Jump to content

artère mésentérique supérieure


Soleneuh
Go to solution Solved by lorycazelles,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

J'avais noté l'an dernier que l'artère mésentérique supérieure  vascularisait la moitié du colon transverse, 

mais aujourd'hui j'ai entendu les 2/3 du colon transverse...

quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuuut,

 

Alors je confirme ce que tu as entendu, en effet l'artère mésentérique supérieure vascularise 2/3 du colon transverse. Le 1/3 restant est vascularisé par l'artère mésentérique inférieure.

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lorycazelles merci beaucoup pour ta réponse ! (j'avais mal noté alors ^^'' oups)

++ désolée je viens de me rendre compte d'un truc... je rajoute une question : les artères mésentériques supérieure et inférieure naissent de l'aorte directement ?

@lorycazelles et @aurec merci pour vos réponses mais vous êtes complètement contradictoires !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lorycazelles a dit :

Oui, les 2 naissent de l'aorte !

L'inférieure naît de l'aorte en regard de L3 et la supérieure naît de l'aorte en regard de L1.

merci beaucoup super ? 

et du coup @aurec ton message est porté disparu donc je retiens 2/3 j'imagine ^^''

 

merci à vous 2 :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis d'accord avec Lory, les artères mésentériques sont bien issues de l'aorte abdominale.

Cependant d'après le cours que j'ai pris l'an dernier et des livres d'anatomie que j'ai à disposition, l'artère mésentérique supérieure vascularise la moitié droite du colon transverse et l'artère mésentérique inférieure la moitié gauche de du colon transverse. 

Selon les anatomistes, des variations anatomiques peuvent être prises en compte. Donc ce que dit le prof fait foi pour le concours, tu peux toujours lui demander confirmation sur moodle. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, aurec a dit :

Selon les anatomistes, des variations anatomiques peuvent être prises en compte. Donc ce que dit le prof fait foi pour le concours, tu peux toujours lui demander confirmation sur moodle.

Ah d'accord merci beaucoup ! après cette année elle a clairement dit 2/3, peut être voir si elle a dit pareil cet après midi ? ( si ceux de l'aprèm peuvent me confirmer qu'elle a bien dit ça ?)

Sinon oui je peux demander sur moodle

en tout cas merci ^^

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors pour moi c'est effectivement les 2/3 du côlon transverse, car on a vu en embryo au S1 que l'artère mésentérique supérieure vascularisait les dérivés de l'intestin moyen, qui sont

 

wtwr.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...