Jump to content

Histoire de la médecine


Sphénok
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Lorsqu'on parle des grands médecins arabes, le prof évoque à la suite : "Mauvais anatomistes et physiologistes". Je ne comprends pas bien cette mention. Quelqu'un pourrait m'expliquer, s'il vous plait ? 

 

Merci beaucoup !!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour physiologiste je sais pas trop mais ils étaient mauvais anatomistes car ils n'avaient pas le droit de disséquer le corps humain, de surcroît, ils avaient un accès limité aux structures du corps humain ce qui en compliquait son étude, d'où le fait qu'ils étaient de mauvais anatomistes

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, ISB a dit :

Pour physiologiste je sais pas trop mais ils étaient mauvais anatomistes car ils n'avaient pas le droit de disséquer le corps humain, de surcroît, ils avaient un accès limité aux structures du corps humain ce qui en compliquait son étude, d'où le fait qu'ils étaient de mauvais anatomistes

J’ai toujours compris que c’était en Occident qu’on n’avait pas le droit de disséquer...

je pense que ça veut simplement dire qu’ils étaient de mauvais anatomistes et physiologistes en terme de théories qu’ils pouvaient élaborer par le biais ou non de leurs expérimentations, dissections. En d’autres termes leur apport dans ces deux domaines ne serait pas majeur dans l’histoire de la médecine. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, ISB a dit :

@Langinase j'ai pris le temps de réécouter, le prof dit : "les musulmans pas plus que les chrétiens n'autorisent la dissection du corps humain"

Très bien et bien je ne le savais pas !

Une célèbre encyclopédie en ligne mentionne quand même des dissections au XIIeme siècle chez les anatomistes arabo-musulmans ! Mais tenons nous en au cours !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Langinase a dit :

Très bien et bien je ne le savais pas !

Une célèbre encyclopédie en ligne mentionne quand même des dissections au XIIeme siècle chez les anatomistes arabo-musulmans ! Mais tenons nous en au cours !

Oui ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des dissections d'autant plus que le prof cite plus tard Ibn nafis qui décrit un cœur droit et gauche, je vois pas comment il l'aurait fait sans dissections ou données provenant de dissections mais ouais de manière générale ça ne se faisait pas d'après le prof

Link to comment
Share on other sites

Après en soit la dissection était illégal mais on peut imaginer que certains médecin agissaient comme Da Vinci et pouvaient avoir pratiqué secrètement des dissection. Mais appart ces quelques cas ça n'était pas la norme et il n'y a donc pas pu avoir d'études officielles sur ces aspects donc en règles générales ils ne pouvaient pas être doués dans ce domaine pas même sur la théorie alors qu'au contraire sur d'autres domaines plus dans la légalité ils pouvaient être bien plus performants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...