Jump to content

Purpan 2013/2014


Go to solution Solved by KHP2325A,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir, c'est l'heure des petites questions de physiooooo !  (ça parait beaucoup mais y a que 3 petites question héhé)

 

Alors tout d'abord, concernant le 9.A j'ai toujours un doute concernant ce genre d'item et le mécanisme de la fièvre. En gros cet item est bien faux déjà parce qu'il n'y a pas proprement parler de "thermorécepteurs viscéraux" mais est ce que le mécanisme est bien le suivant: inhibition des noyaux hypothalamiques antérieurs --> moins de détection de chaleur --> équivalent d'hypothermie --> thermogenèse = fièvre ? 

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555446324-capture-d-ecran-2019-04-16-a-22-23-09.png

 

Deuxième question: concernant le cours, sur le schéma d'adaptation au froid on voit qu'il est indiqué qu'il y a une augmentation du métabolisme basal et sur celui de l'adaptation au chaud il n'y a rien de mentionné. Du coup je me demandais si on considérait qu'il y avait une diminution du MB en cas d'adaptation à de forte chaleur ou si le MB n'était pas modifié?

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555446314-capture-d-ecran-2019-04-16-a-22-13-00.png

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555446317-capture-d-ecran-2019-04-16-a-22-13-15.png

 

Enfin , pour la 12 A, je ne comprends pas pourquoi l'item est faux. Comment faut-il raisonné si on a l'osm plasmatique totale qui est plus faible qu'a la normale?

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555446320-capture-d-ecran-2019-04-16-a-22-23-26.png

https://www.noelshack.com/2019-16-2-1555446326-capture-d-ecran-2019-04-16-a-22-23-44.png

 

Merci d'avance et bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Jou222 a dit :

9.A

Tout ce que je peux dire c'est que C'est bien faux car le système postérieur perçoit les baisses de température et pas les augmentations qui sont détectées par le système antérieur

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1ère question: infection/ inflammation entrainer la sécrétion d'interleukine par les macrophages ayant pour conséquence une synthèse dee prostaglandine et entrainer un décalage du point de consigne hypothalamique en augmentant la thermogenèse : c'est donc un signal activateur du hypo post.

2ème question : Lors de l'adaptation au chaud il y a sudation et donc thermolyse ce qui augmente le métabolisme comparé à des conditions de neutralité thermique tu as une courbe dans le cours 8 diapo température corporelle et dépenses énergétiques !

3ème question la valeur de la pression osmotique du plasma ne permet pas de déduire des mvm d'eau plasmatique vers interstitielle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, KHP2325A a dit :

3ème question la valeur de la pression osmotique du plasma ne permet pas de déduire des mvm d'eau plasmatique vers interstitielle.

si si on peut j'aurais plutôt dit :

  • l'hyponatrémie entraîne
  • une diminution de la PoE donc
  • une hypotonie donc
  • VIC augmente (mouvement d'eau du VEC vers VIC)
  • or volume interstitiel appartient au VEC
  • donc falso
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

si si on peut j'aurais plutôt dit :

  • l'hyponatrémie entraîne
  • une diminution de la PoE donc
  • une hypotonie donc
  • VIC augmente (mouvement d'eau du VEC vers VIC)
  • or volume interstitiel appartient au VEC
  • donc falso

Ta réflexion n'est totalement correct vue que la protidémie est diminuée et pas augmentée. De plus si il a des œdèmes c'est forcément que le liquide interstitielle est augmentée. CE N'EST PAS LA VALEUR DE LA PRESSION OSMOTIQUE QUI PERMET DE DÉDUIRE LES MVMTS D'EAU PLASMA:/INTERSTIELLE MAIS LA PRESSION ONCOTIQUE. LA PRESSION OSMOTIQUE PERMET DE DETERMINER LES MOUVEMENTS D 'EAU INTRA/EXTRACELLULAIRE.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, KHP2325A a dit :

Ta réflexion n'est totalement correct vue que la protidémie est diminuée et pas augmentée. De plus si il a des œdèmes c'est forcément que le liquide interstitielle est augmentée. CE N'EST PAS LA VALEUR DE LA PRESSION OSMOTIQUE QUI PERMET DE DÉDUIRE LES MVMTS D'EAU PLASMA:/INTERSTIELLE MAIS LA PRESSION ONCOTIQUE. LA PRESSION OSMOTIQUE PERMET DE DETERMINER LES MOUVEMENTS D 'EAU INTRA/EXTRACELLULAIRE.

c'est un item qui revient assez souvent et on nous l'avait aussi justifié comme ça en TD :x Ici la PoE indique un passage de mouvement d'eau du VEC vers le VIC, d'où item falso

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut @Sakamain el kroko !! En gros, fièvre = même système que l'adaptation au froid : l'inflammation/infection augmente le point de consigne donc ton corps est "comme" en hypothermie donc il génère de la chaleur (thermogenèse) en stimulant les noyaux postérieurs non pas en les inhibant. De plus le chargé de TD avait rajouté qu'il n'y avait pas d'intervention de thermorécepteurs viscéraux (donc doublement faux) 

la biiiiise

ah ben on a pas la même réponse @Chat_du_Cheshire ?

Link to comment
Share on other sites

@Jou222 en fait je doute encore mdrrr mais au final les 2 justifications ne se contredisent pas :

  • moi j'avais toujours retenu ça :
Le 16/04/2019 à 22:41, Glouglou a dit :

Tout ce que je peux dire c'est que C'est bien faux car le système postérieur perçoit les baisses de température et pas les augmentations qui sont détectées par le système antérieur

  • mais ça contredit pas ta justification à toi qui est cohérente aussi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...