Jump to content

Croissance ovocytaire


AndyR

Recommended Posts

Salut, 

J'ai noté dans mon cours que c'est l'apparition du cycle ovarien qui déclenche la phase croissance ovocytaire, ensuite au 14ieme jour du cycle on a l'ovulation qui permet la reprise de la meiose de l'ovocyte 1 pour devenir un ovocyte 2 (corrigez moi si je le trompe).
Or la phase de croissance de l'ovocyte dure 10 semaines, c'est la que ça ne colle pas, comment ça se fait? 
Je veux dire par la que l'ovocyte 1 ne peut pas devenir un ovocyte 2 tant qu'il n'est pas mature or c'est au 14ieme jour du cycle qu'il se différencie. 
J'ai du louper quelque chose, alors merci de bien vouloir m'éclairer :P
 

Link to comment
Share on other sites

Non, effectivement ça n'est pas cohérent ^_^

La phase de croissance qui concerne plusieurs centaine de follicules dure bien 10 semaines. En fait il faut le voir comme un phénomène continu. Chaque mois, des follicules entrent en croissance et 10 semaines plus tard 1 seul donnera l'ovocyte II après maturation !

Dis moi si je ne suis pas claire !

Link to comment
Share on other sites

Aaaaah d'accord j'ai compris :P
Mais en ce qui concerne le cycle menstruel, c'est bien lui qui déclenche la croissance ovocytaire non? Comment peut t'il y avoir, pour le premier cycle menstruel, un ovocyte 2 sachant que la phase de croissance dure 10 semaines ?
(A moins que cycle ovarien et cycle menstruel ne soient pas la même chose?)

Link to comment
Share on other sites

La phase de croissance démarre au minimum 10 semaine avant le premier cycle menstruel. Une fois qu'il y'a au moins un ovocyte I mature (en réalité il y'en aura une quarantaine en même temps), la FSH commence à être sécrétée et va "recruter" le follicule le plus dominant parmi ces 40 ovocyte I. Seul le dominant poura ovuler et subir la maturation ovocytaire tandis que les 39 autres subiront l'apoptose.

 

Après, c'est vrai que le cours n'est pas clair sur les autres groupes de follicules qui ont commencé leur croissance. Selon moi, ils arrêtent leur croissance à un certain moment et attendent le prochain cycle menstruel pour être sélectionner comme précédemment par la FSH

Link to comment
Share on other sites

D'accord c'est plus claire, apres pour les 39 autres normalement ils meurent par apoptose donc ils ne pourront pas être ré-utilisés, d'où le fait que le stock soit épuisé au bout de quelques dizaines d'années. Imagine sur 400 000 ovocytes 1 s'ils pouvaient tous devenir des ovocytes 2, ton stock serait "illimité" !
(En dehors de l'influence de facteurs chimiques bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...