Jump to content

Pression aortique


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'ai une très petite question par rapport au cours,

 

On voit dans ce tableau que la pression de l'aorte est de 130mmHg

1555443929-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

 

Et dans celui-ci qu'elle est égale à 100mmHg

1555443874-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

 

Je ne sais pas si il faut retenir les valeurs (honnêtement je ne pense pas, en tout cas pas toutes)

 

Mais du coup face à un item qui nous demanderai si la pression de l'Aorte en systole est identique à celle du ventricule que devrions nous répondre ? 

(En TD il me semble qu'il a évoqué le fait que lorsque les valves s'ouvrent la pression est égale dans les deux compartiments, c'est ça que l'on doit considérer ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je te dis quand même ce que j'en pense pour ta vraie question, en gros de ce que j'avais compris on a ouverture de la valve aortique lorsque la pression dans le ventricule devient supérieur à la pression dans l'aorte, tu le vois sur ce schéma qui est plus précis que celui qu'on a dans le cours

 

1555445407-pression-aorte.jpg

 

Après quand Yanis a dit en TD que la pression dans l'aorte est égale à celle du ventricule, il parlait du pic de la systole qui survient après l'étape de l'ouverture de la valve Ao qui se fait en début de systole donc avant le pic, du coup j'avais bugé en TD pcq j'avais eu l'impression qu'il disait qu'il n'y avait aucun moment où la pression du ventricule dépasse la pression de l'aorte mais le prof parlait seulement du pic de la systole durant laquelle les 2 pressions sont égales, mais en amont pour avoir une ouverture de la valve faut bien une pression supérieure du ventricule par rapport à l'Aorte, en tout cas Parini l'a dit au début du cours...

 

Voilà ce que j'ai compris mais j'ai pas mal bugé sur ça 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes moi aussi ça m'avait faite burger au TD 

 

Sauf que je suis d'acc avec toi je vois pas comment la valve elle peut s'ouvrir sinon

 

Parini a dit cette année (surement très proche de cette phrase que je copie-colle de mon cours)

"[...] et la pression augmente au niveau des ventricules internes, lorsque la pression ventriculaire dépasse la pression des vaisseaux, dans l’artère pulmonaire et dans l’aorte les valves aortiques et la valve pulmonaire s’ouvrent et laissent passer le sang au niveau des vaisseaux."

Donc je pense qu'il faut retenir cette partie du cours de Parini

 

Après en soit ce que tu dis là 

il y a 18 minutes, ISB a dit :

la pression dans l'aorte est égale à celle du ventricule lors du pic de la systole qui survient après l'étape de l'ouverture de la valve Ao qui se fait en début de systole donc avant le pic

ça contredit pas vraiment Parini si ?

 

(PS: Merci pour le schéma il est génial)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non ça ne le contredit pas, en gros j'ai essayé de te faire une synthèse de ce qu'a dit Yanis et de ce qu'a dit Parini en faisant le lien entre les 2

Donc en début de systole (du coup avant le pic de la systole) on a bien une pression ventriculaire supérieur au vaisseau, puis au pic de la systole une pression égale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah yessss d'acc meerci !

Tu veux toujours l'avis de VitB9 ? Ou je mets mon sujet en résolu ? 

(Moi ta réponse me convient ! )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Claro a dit :

Ah yessss d'acc meerci !

Tu veux toujours l'avis de VitB9 ? Ou je mets mon sujet en résolu ? 

(Moi ta réponse me convient ! )

Tu peux mettre en résolu,  si jamais il dit que j'ai raconté n'importe quoi tu pourras modifier la meilleure réponse ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Bonsoir et désolé du décalage je me connecte peu, après vous m'avez croisé toute la journée sans m'en parler bande de ménestrels

 

Il y a 21 heures, ISB a dit :

Donc en début de systole (du coup avant le pic de la systole) on a bien une pression ventriculaire supérieur au vaisseau, puis au pic de la systole une pression égale 

Je suis pas trop d'accord avec ça, j'ai peut être mal compris, j'y reviens plus tard

 

Tout d'abord sur tes deux schéma @Claro le premier sépare diastole (70) et systole (130) donc moyenne = 100 d'ou le 100 du deuxième (qui est la pression moyenne, sans compter le 2x plus de temps en diastole d'ailleurs mais je pense osef ici)

 

Ensuite, on a les pressions diastolique qui sont de 70 pour l'aorte et 0+8 pour le VG (voir tableau). Donc ici on voit qu'en début de systole (car elle commence à cet état) la pression ventriculaire n'est pas supérieur à celle des vaisseaux mais inférieure. Ensuite avec la contraction (systole) la pression (systolique) augmente et lorsqu'elle arrive à 70 il se passe rien, mais dès lors qu'elle dépasse un tout petit peu, le gradient de pression va faire s'ouvrir les valves et donc on à une homogénéisation des pressions et une expulsion du sang vers les vaisseaux "distaux" la ou la pression est plus faible. Cette homogénéisation explique l'apparence de la courbe avec la superposition des deux (Pao et Pvg) qu'on voit mieux sur le diapo 10 de Parini

 

Ce que @ISB pensait contredisant Parini c'était le fait que sur la courbe du diapo 10 du prof on ne voit jamais la pression du VG dépasser celle de l'aorte, donc sa phrase "les valves s'ouvrent quand la pression du ventricule dépasse celle du vaisseau" semblait fausse, mais c'est expliqué par l'homogénéisation décrite plus haut

 

Ce ne sont pas les mots des profs ce sont les miens, donc je peux me tromper dans mon explication, mais pour moi ça me semble le plus logique pour répondre à vos questions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, VitB9_La_folate a dit :

vous m'avez croisé toute la journée sans m'en parler bande de ménestrels

C'est pas à moi de t'en parler ???

 

il y a 6 minutes, VitB9_La_folate a dit :

Tout d'abord sur tes deux schéma @Claro le premier sépare diastole (70) et systole (130) donc moyenne = 100 d'ou le 100 du deuxième (qui est la pression moyenne, sans compter le 2x plus de temps en diastole d'ailleurs mais je pense osef ici)

 

Ah ouiiii (c'est loin les maths) dacc oui on s'en fiche du coup je pense que c'était pour montrer la diminution de pression au fur et à mesure je pense

 

Yesss parfait merci beaucoup !

(Je mets @VitB9_La_folate en best answer, sorry pour le retrait @ISB sa réponse synthétise tout le sujet !, une prochaine fois ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, VitB9_La_folate a dit :

mais dès lors qu'elle dépasse un tout petit peu, le gradient de pression va faire s'ouvrir les valves

 

il y a 30 minutes, VitB9_La_folate a dit :

"les valves s'ouvrent quand la pression du ventricule dépasse celle du vaisseau" semblait fausse, mais c'est expliqué par l'homogénéisation décrite plus haut

C'est là que j'avais l'impression que ton explication revenait au même et à ce que disait Parini en cours, on a bien une pression qui est supérieur dans le ventricule pour avoir ouverture des valves, même si c'est "un tout petit peu" après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'après on a homogéinisation mais bon on a bien cette phase de supériorité bien qu'elle soit breve, tu vois pourquoi je buggais ?

 

il y a 21 minutes, Claro a dit :

C'est pas à moi de t'en parler ???

 

Je l'ai identifié c'est déjà bien ^^

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Je l'ai identifié c'est déjà bien ^^

J'avoue t'as fais le plus gros

 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

C'est là que j'avais l'impression que ton explication revenait au même et à ce que disait Parini en cours, on a bien une pression qui est supérieur dans le ventricule pour avoir ouverture des valves, même si c'est "un tout petit peu" après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'après on a homogéinisation mais bon on a bien cette phase de supériorité bien qu'elle soit breve, tu vois ?

Justement oui d'après ce que j'ai compris on a augmentation de la pression du ventricule pour qu'elle soit supérieure à celle dans les vaisseaux ce qui permet d'ouvrir les valves, mais je pense que vu que c'est vachement régulé et précis avec une minuscule augmentation de pression du ventricule par rapport à celle de l'aorte, les valves s'ouvrent puis on a homogénéisation des pression dans les deux compartiments (aorte-ventricule)

Mais du coup je pense que cette augmentation est vraiment minime, donc on peut pas vraiment le distinguer sur les diapos ce qui fait que ça donne une impression "homogène" directement

 

Je sais pas si je réponds à côté de la plaque ou pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...