Jump to content

Attentes des profs ?


Itinéris
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonsoiir ! En cette dernière semaine de cours je me demandais s’il était possible d’en connaitre un peu plus sur les habitudes/notations/formes appréciées des profs de SSH... dans l’ordre ? Mot clés ?concepts ? 

 

j’ai pas trouvé de sujets correspondant sur le forum Aha ! Je suppose que ceux qui on fait déjà pas mal d’annales commencent à avoir une belle idée mais pour l’instant j’ai du mal à savoir comment les aborder (sauf Pr Crubezy)

 

si quelqu’un à quelques infos je veux bien ?

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @laura_krf,

Alors la notation de la SSH c'est un peu le flou artistique... il arrive parfois que quelques infos émergent mais ça reste rare. ?

Je vous partage un précieux document qui traine sur mon disque dur depuis l'an dernier. Ce sont quelques conseils donnés par Delpla lors de l'ED de SSH 2018.

https://drive.google.com/file/d/1DqAniRzA-_r-202Lcayp9XqN2W-jRVwN/view?usp=sharing

C'est de la prise de note (désolé pour les fautes qui me piquent les yeux) et je n'ai pas eu le temps de tout noter.

Vous avez quelques conseils (vraiment utiles à mon sens) du prof. Ensuite il a corrigé à l'oral des résumés que j'ai partiellement pris en note.

 

Pour le professeur Crubezy je vous renvois à la correction du CCB -> pas de notation de type "0.25", notation surtout sur les idées, des synonymes sont acceptés etc.

 

Pour le professeur Taboulet il y a de nombreux conseils sur la correction du sujet de 2014R :

 

 

Pour les autres je n'ai pas d'infos mais vous pouvez aller voir dans le poly du tat où certains ont rédigé des propositions de correction. Des copies avec de bonnes notes sont aussi disponibles.

 

Quant-à-moi je vous conseille vivement de travailler la forme. Je rejoins Delpla à 100% sur l'importance de faire des phrases françaises et avec le moins de fautes possible. Ça change vraiment la manière dont on aborde le texte pour le correcteur (et accessoirement en tant que futur professionnel,  c'est mieux de savoir écrire donc normal que ça entre dans la notation).

Privilégiez les phrases courtes, qui vont à l'essentiel et qui synthétisent le texte, ne réécrivez pas le texte en plus court. Essayez d'utiliser les mots du cours lorsque c'est possible et que c'est justifié ! Dans tous les cas restez fidèles au texte, inutile d'écrire  des passages du cours que le texte n'utilise pas.

N'ayez pas peur de supprimer des éléments du texte qui ne sont pas absolument utiles, vous ne pouvez pas tout dire donc prenez le temps de dégager les 7-8 concepts essentiels.

 

Entraînez-vous (vous le faîtes déjà je pense ^^), et gardez en tête que le résumé c'est 1/3 de la note... la question 3 est bien plus rentable et sûre donc si vous ne maîtrisez pas à 100% le résumé n'oubliez pas que connaître parfaitement son cours peut rapporter gros (et c'est moins "aléatoire").

 

Bon courage à tous ! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Papa_Dragon, j'ai vu que dans ta prise de note de l'ED, il y avait marqué qu'il ne fallait pas avoir peur de mettre des mots à nous ca parle du résumé de texte ?

Je suis étonnée parce que en primante je commencais à mettre des mots clés du cours dans mon résumé et on me disait de surtout pas faire ca, que le résumé, c'est que des mots du texte, et c'est à la question 2 et 3 que je peux commencer à mettre des mots clés.

Du coup j'ai toujours fait comme ca et j'ai été étonnée au ccb, sur la correction, il y avait 2 points entiers sur des mots qui n'étaient même pas dans le texte...

 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut que tu te réapproprie le texte avec tes mots ! Et si ce sont des mots du cours c'est encore mieux.

Le but n'est pas de réécrire le texte en plus court mais de le résumer donc c'est à toi de choisir les mots les plus justes.

 

Par contre il ne faut pas ajouter d'informations qui ne sont pas dans le texte, donc ne mets des mots du cours que s'ils résument une idée du texte ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

Je suis étonnée parce que en primante je commencais à mettre des mots clés du cours dans mon résumé et on me disait de surtout pas faire ca, que le résumé, c'est que des mots du texte, et c'est à la question 2 et 3 que je peux commencer à mettre des mots clés.

 Du coup j'ai toujours fait comme ca et j'ai été étonnée au ccb, sur la correction, il y avait 2 points entiers sur des mots qui n'étaient même pas dans le texte...

Il faut toujours préférer des mots plus "scientifiques" du cours que des mots du texte qui pourraient l'être beaucoup moins. C'est notamment pour cela qu'on peut remplacer des mots du texte par des mots du cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Langinase et @Papa_Dragon, c'est bizarre on m'avait dit exactement l'inverse et pourtant je n'ai pas de trop mauvaises notes en résumé.. Dans les grilles de correction je vois surtout des mots du texte donc j'imagine que c'est pas mauvais de le reprendre quand même

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter mes deux RM, il est souvent déconseillé d'utiliser des mots du cours SEULEMENT si ça a pour but de remplacer des mots importants du texte. En soit dans la correction il sera très rare (et personnellement je ne l'ai jamais vu) qu'un mot du cours n'étant pas dans le texte soit un mot clé cependant ça te permet souvent de gagner de la place en résumant une idée en juste un mot.
Et pour le résumé effectivement il ne faut pas juste répéter le texte, au final il faut que tu fasses ressortir les mots et les idées importantes du texte ainsi je te conseillerai personnelement (qu'on me corrige si ce n'est pas un bon conseil) quand tu écris ton résumé si une phrase ne te semble pas contenir quoi que ce soit de vraiment important du texte et qu'elle sert juste de transition, supprime la et remplace la par une transition plus rapide ça te fera gagner de la place.

Au final tu seras noté aux idée et/ou mots clés que tu as fais ressortir ton but c'est donc d'en mettre le plus possible. Et il faut que tes phrases aient du sens et soient françaises et claire car un beau texte amènera plus facilement le correcteur à donner facilement des points.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Graad, ca m'aide, j'étais très étonnée de voir des mots qui ne viennent pas du texte car j'en vois quasi jamais aussi mais je sais que c'est possible maintenant et ca peut être utile dans certains textes, merci vraiment beaucoup à vous 3, je ferai attention !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...