Jump to content

Proto dentisterie


504TMW
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Dans le cours il est dit que les premiers signes de proto-dentisterie apparaissent au néolithique et j'avais compris que la proto dentisterie (si quelqu'un a une vraie définition de ca, ca serait ouf), ca comprenait l'obturation dentaire et l'éviction carieuse du coup je me disais qu'il y avait aussi de la proto dentisterie au paléolithique à cause de l'homme de 25  ans à qui ont a fait une tentative d'effraction pulpaire entre -14 160 et - 13820. Du coup j'ai peut etre pas compris ce que c'était la proto dentisterie

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Alors selon moi la proto-dentisterie c'est en quelque sorte "l'ancêtre" de l'activité dentaire d'aujourd'hui 

Puisque proto- ça veut dire antérieur à ou un truc comme ça 

 

Personnellement au Paléolithique je n'ai pas marqué protodentisterie mais je l'ai écris au niveau du néolithique, selon moi la raison est la suivante:

 

Au paléolithique tu as des tentatives d'extraction avec des pointes microlithiques, tu fais un trou dans ta dent ce n'est pas réellement évolué

 

Tandis qu'au néolithique on observe réellement une "tentative de soins" je dirai, avec une évolution par la création d'outils plus sophistiqués comme le "micro-fraisage" qui fait référence aux turbines (ou fraises) d'aujourd'hui chez les dentiste, cela se rapproche bien plus de ce que l'on trouve chez le dentiste aujourd'hui

 

Je sais pas si tu vois la nuance que j'essaie d'en ressortir ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro Oui t'as raison vu que c'est ce qu'il y a marqué sur les diapos tkt

Du coup je pensais que l'effraction pulpaire avec la pointe microlithique était de la proto dentisterie, mais le prof ne considère pas ca comme étant assez évolué pour en être c'est ca ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Selon moi c'est un peu ça yes 

Ca se rapproche un peu de ce que l'on fait aujourd'hui (on fait encore des extractions pulpaires) mais plus du tout avec du silex quoi

Alors que les techniques du néolithique sont presque utilisées à l'identique avec les fraises 

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous, je suis plutôt d'accord avec Claro, je pense que le professeur ne considère pas ça comme l’ancêtre de la pratique car en soit c'était peu techniques et consistait juste à casser là ou ça fait mal (ça serait comme comme considérer le fait de retirer une dent de lait en l’accrochant par une ficelle à une poignée de porte comme de la dentisterie) alors que par la suite au néolithique on voit une réelle technique avec de la précision qui se rapprocherait vraiment de ce que pourrait faire un vrai dentiste s'il n'avait que les mêmes outils qu'eux sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...