Jump to content

TATouRésumé n°8, principes déontologiques


Garance
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour, 

Je viens de regarder la correction du TATouRésumé n°8 (le seul pour lequel je ne suis pas allée en perm' et le seul pour lequel j'ai une question, grr). Cette dernière concerne la question 3 "Listez les principes déontologiques du médecin". Du coup, en me référant au cours de M. Telmon (Organisation, règlementation des professions de santé et déontologie), je trouve dans mon cours la partie :

D) Les principes de la déontologie

1. Primauté de la personne

2. Respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité

3. Primum non nocere

4. Le secret médical

Or, dans la correction, non seulement on ne parle pas de ces deux derniers, mais on élargit aussi à une autre partie du cours (ma partie E) Double liberté patient-médecin) et ses sous-parties. 

Du coup, je n'ai pas beaucoup de points snif puisque je n'avais pas envisagé de "déborder" sur d'autres parties, si ce n'est sur les qualités exigibles du médecin (diapo 14) (qui sont d'ailleurs partiellement dans la correction avec la moralité, la probité... mais pas l'absence de discrimination par exemple).

Quelqu'un pourrait-il donc éclairer ma lanterne pour savoir quoi exactement prendre en compte dans ce genre de situation et comment savoir quelles informations mettre, voire me dire si je me suis pas carrément plantée de cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Garance

 

Alors si vous êtes plusieurs dans ce cas là rassurez-vous. L'erreur vient de nous et surtout de la mauvaise organisation de notre cours de l'an dernier. Merci de nous avoir fait remarquer ce problème dans la correction. ?

Nous allons rédiger une nouvelle correction pour la question 3 et on vous la mettra surement dans la librairie pour que chacun y ait accès.

Est-il possible que tu m'envoies en mp les principes déontologiques et les "qualités du médecin" énoncés dans le cours de cette année afin que la correction soit la plus fidèle possible ?

 

Désolé pour cette petite confusion,

 

Bonne soirée ! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...