Jump to content

Pressions allongée et debout


Go to solution Solved by KHP2325A,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Alors voilà j'ai un gros gros souci avec cette diapo que je n'arrive pas à la comprendre malgré le nombre de fois où j'ai réécouté cette partie du cours. La partie basse de cette diapo nous dit que le sang circule de la zone de plus haute pression vers la zone de plus basse pression sauf que du coup ça me parait pas logique sur la partie haute. Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? 

 

1555429706-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le sang circule bel et bien de la zone de plus haute pression à la zone de plus basse pression, on le constate en position allongé. Cependant lorsque le sujet est debout on doit y ajouter la pression hydrostatique ce qui explique ce changement de pression artérielle (la gravité quoi). 

 

j'espère que je suis assez clair, mais cela semble assez logique...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je sais pas trop ce que tu veux dire par la partie basse de cette diapo mais ce que j'avais compris c'est dans la position debout,les membres inférieurs possèdent une plus grande résistance à l'écoulement donc pour qu'il puisse être irrigué convenable , la pression du sang va augmenter pour atteindre cette zone. 

Cette résistance à l'écoulement en positon allongé est répartie de manière homogène donc une pression de l'écoulement du sang identique dans chaque région . 

Je pense aussi que la gravité rentre en compte et explique aussi ce décalage après je peux complètement me tromper en espérant qu'un tuteur soit la pour plus d'explication .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ce que veux dire le prof c'est que les artère de gros calibres sont très peu résistant a l'écoulement du sang ( par leur composition en fibre élastique) et permettent de conserver la Pression sanguine artérielle. Cette observation est illustrée lorsque sujet est couchée la différence de PSA est de 5 mm de Hg.

( Le sujet debout permet de montrer que d'autres facteurs entre en jeu dans la variation de la pression sanguine artériel : pression hydrostatique / débit artériolaire / résistance artériolaire...)

IL FAUT RETENIR CE QUI EST EN GRAS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...