Jump to content

morbidité/taux d'attaque


elisacc
Go to solution Solved by EmJ,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

Dans le cours du Pr Ferrières, j'ai du mal à comprendre la différence entre la morbidité  = nouveaux cas de maladie/population à risque et le taux d'attaque = nouveaux cas de maladie/ population à risque (courte durée)...

la seule différence serait dans ce "courte durée" ??

 

 

autre chose, je ne comprends rien à ce schéma :  http://www.noelshack.com/2019-16-2-1555429552-capture-d-ecran-2019-04-16-a-17-45-24.png quelqu'un aurait compris ??

 

merci beaucoup  ? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Pour ce qui est de la morbidité et du taux d'attaque en effet c'est la notion de durée qui les différencie. Le taux d'attaque c'est lorsque la population n'est exposée que durant une durée limitée alors que la morbidité de requiert pas de fourchette de temps (à priori en QCM il y aurait une durée de bien indiquée de façon à ce qu'on puisse faire la différence).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors, concernant le schéma je ne veux pas te dire de bêtises (sachant que c'est le cours du professeur Ferrières que les deuxième année n'ont pas eu) mais voilà ce que je comprends:

  • L'abscisse représente les facteurs de risques, donc plus un sujet est placé graphiquement vers la droite plus il présente de risques
  • Il y a une représentation normale des risques dans la population expliquant l'aspect des deux courbes
  • La courbe AVANT est la courbe sans prévention populationnelle, la courbe APRES est la courbe avec prévention populationnelle => donc avec prévention populationnelle certains facteurs de risque sont éliminés ou bien diminués et la courbe est donc déplacée vers la gauche sur l'axe des abscisses (d'où le fait que la courbe APRES soit avant la courbe AVANT)
  • ensuite, la prévention des sujets à "haut risque" permet quant à elle d'éliminer ou bien de diminuer certains facteurs de risques chez les sujets présentant un grand risque (d'où sujets à "haut risque"). APRES au-dessus de la partie grisée signifie -après la prévention des sujets à "haut risque"-, une droite verticale délimite les valeurs normales (les valeurs extrêmes sont à droite de cette droite), donc la prévention des sujets à "haut risque" semblerait éliminer/diminuer des facteurs de risque de telle sorte que la zone grisée/hachurée disparaitrait (les sujets présentant bcp de risque n'en présentent plus autant)...

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? 

 

confused math GIF by CBC

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...