Jump to content

Canal naso-frontal + autres


elisacc
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Une petite question pour le moment, j'ai du mal à voir où et comment passe le canal naso-frontal... quelqu'un aurait un schéma clair, celui du cours ne m'a pas aidé... ?

 

De plus, "l'os palatin s'articule avec le cornet supérieur" F R 2014, on est sensé l'avoir entendu en cours ? le voir clairement sur les schémas ? parce que pour ma part je n'ai rien de tel dans mon cours et je vois plutôt l'inverse dans les schémas...

 

mais encore : "la trompe auditive s'abouche dans le méat moyen" F R 2014 

j'ai trouvé cette réponse sur le forum

"- Le trompe auditive relie l'oreille moyenne au naso-pharynx. IMPORTANT l'air ne rentre pas par le méat acoustique externe mais par cette trompe (attention aux pièges), c'est pour ça que pour te déboucher les oreille il faut faire monter la pression dans cette trompe en soufflant fort le nez bouché Jamy!"

mais en fait je vois toujours pas, elle ne s'abouche pas dans un méat mais dans le nano-pharynx c'est ça ?? c'est tellement rien à voir que ça me fait bugerrr

 

 

merci ? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Slt @elisacc

 

 

 

la dernière image t'avait pas aidée ??

 

 

il y a 12 minutes, elisacc a dit :

De plus, "l'os palatin s'articule avec le cornet supérieur" F R 2014, on est sensé l'avoir entendu en cours ? le voir clairement sur les schémas ? parce que pour ma part je n'ai rien de tel dans mon cours et je vois plutôt l'inverse dans les schémas...

1555424923-565654.png1555425168-25564.png

 

On le voit mieux sur le schéma de gauche ...le cornet supérieur entouré en bleu n'est pas en contact avec le palatin c'est plutôt la partie postérieure de la masse latérale qui l'est  ?

 

( sur le schéma du cours je crois que c'est ce trait entouré en bleu qui représente le cornet supérieur x) )

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

il y a 11 minutes, Reiner a dit :

la dernière image t'avait pas aidée ??

si je suis même retournée la voir mais en fait c'est cet item qui m'a perturbé "le drainage su sinus frontal est trans-ethmoïdal" V, comme je le voyais pas sur ton image j'ai paniqué....

 

il y a 10 minutes, Reiner a dit :

On le voit mieux sur le schéma de gauche ...le cornet supérieur entouré en bleu n'est pas en contact avec le palatin c'est plutôt la partie postérieure de la masse latérale qui l'est  ?

en effet c'est très clair avec ton image merci merci ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, elisacc a dit :

mais encore : "la trompe auditive s'abouche dans le méat moyen" F R 2014 

j'ai trouvé cette réponse sur le forum

"- Le trompe auditive relie l'oreille moyenne au naso-pharynx. IMPORTANT l'air ne rentre pas par le méat acoustique externe mais par cette trompe (attention aux pièges), c'est pour ça que pour te déboucher les oreille il faut faire monter la pression dans cette trompe en soufflant fort le nez bouché Jamy!"

mais en fait je vois toujours pas, elle ne s'abouche pas dans un méat mais dans le nano-pharynx c'est ça ?? c'est tellement rien à voir que ça me fait bugerrr

1555425939-655652.png1555425934-59894.png

 

c'est la retour de cette bonne vieille trompe d'eustache ( #Histo ? )

et oui du coup c'est bien au niveau du nasopharynx que cette trompe débute du coup pas de rapport avec les méats des fosses nasales ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, elisacc a dit :

si je suis même retournée la voir mais en fait c'est cet item qui m'a perturbé "le drainage su sinus frontal est trans-ethmoïdal" V, comme je le voyais pas sur ton image j'ai paniqué....

 

1555429527-8656.png

 

il va aussi y avoir un passage par les cellules ethmoïdales antérieures  avant qu'il ne se draine dans le méat moyen ?  ( par le hiatus semi-lunaire)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...