Jump to content

endothéline


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre concernant le cours sur les médiateurs paracrines : est-ce que qqn peut me dire si j'ai bien  compris :

- la cellule musculaire lisse subit : 

                                     * une vasodilatation par l'action du NO

                                    * une vasoconstriction par l'action de l'endothéline I et II (sur récepteurs ETA) et de l'angiotensine 1

- la cellule endothéliale subit :

                                    * une vasodilatation si la concentration en endothéline augmente par l'action de l'endothéline III (sur les récepteurs ETB) et de l'angiotensine 2 

 

c'est ça ? ^^

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour le lien !

mais j'ai encore du mal à comprendre :

où sont les endothélines 1 et 2  alors ? est -ce que ça correspond aux "endothélines" en général dont tu parles dans ton post comme agissant sur les récepteurs ETB? ou ETA ?  et j'avais noté l'angiotensine 2 comme facteur vasodilatateur du coup je comprends plus rien... quelle relation entre "relaxation, contractio, vasodilatation et vasoconstriction" ?

 

Est ce que c'est ça :

  • sur la cellule musculaire lisse

- relaxation induite par la voie du NO

- vasoconstriction induite par l'endothéline I et II via le récepteur ETA (forte affinité)

- vasoconstriction induite par l'angiotensine 2 via le récepteur AT2

 

  • sur la cellule endothéliale

-vasodilata... oh et puis j'arrive même pas à expliquer je suis complètement perdue ? 

est-ce que tu peux m'aider s'il te plait ? : [ ?

 

J'arrive pas du tout à synthétiser tout ça clairement, à savoir quel rôle de contraction, relaxation, vasoconstriction, vasodilatation, ont les récepteurs ATA? AT2, ETA, ETB, qui eux-mêmes correspondent à quoi ? (angiotensine 1, 2 ? endothélines 1,2, 3 ?....) c'est la panique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Soleneuh a dit :

où sont les endothélines 1 et 2  alors ? est -ce que ça correspond aux "endothélines" en général dont tu parles dans ton post comme agissant sur les récepteurs ETB? ou ETA ?

oui !

ce qui est important de retenir c'est pas '' 1, 2, et 3 '' mais les effets des endothélines en général sur les récepteurs ETB et ETA ?

 

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

j'avais noté l'angiotensine 2 comme facteur vasodilatateur

c'est une erreur c'est un facteur vasoconstricteur, comme l'endothéline ? cependant :

'' Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

 

il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

"relaxation, contractio, vasodilatation et vasoconstriction" ?

la relaxation permet la vasoD, la contraction permet la vasoC, je l'imagine comme ça

 

il y a 13 minutes, Soleneuh a dit :
  • sur la cellule musculaire lisse

- relaxation induite par la voie du NO

- vasoconstriction induite par l'endothéline I et II via le récepteur ETA (forte affinité)

- vasoconstriction induite par l'angiotensine 2 via le récepteur AT2

non AT2 est sur la cellule endothéliale : ''  Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

 

 

je vois pas trop comment expliquer autrement dit car ce paragraphe de l'autre sujet répond à ta question haha

n'hésite pas si c'est pas clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire oui merci je comprends un peu mieux !

juste un dernier petit truc (désolée de t'embêter : [ )

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non AT2 est sur la cellule endothéliale

et AT1 est où ? (ou alors j'ai marqué ça mais en fait on en parle pas ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

@Chat_du_Cheshire oui merci je comprends un peu mieux !

juste un dernier petit truc (désolée de t'embêter : [ )

et AT1 est où ? (ou alors j'ai marqué ça mais en fait on en parle pas ?)

tu ne m'embêtes pas !! On le trouve à beaucoup d'endroit, mais ce qui nous intéresse ici c'est les CML ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu ne m'embêtes pas !! On le trouve à beaucoup d'endroit, mais ce qui nous intéresse ici c'est les CML ?<span>

oook merci beaucoup  je crois que j'ai pigé, tu peux me dire si c'est ça ? :

 

*sur cellule musculaire lisse :

- vasodilatation induite par la voie du NO 

- vasoconstriction par ETA (+++ affinité) et AT2 (mais le récepteur AT2 est sur la cellule endothéliale), mais aussi AT1 (là sur la cellule musculaire lisse)

 

*sur cellule endothéliale :

- vasodilatation induite induite par la voie du NO et aussi par ETB  (+ affinité)

 

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soleneuh a dit :

oook merci beaucoup  je crois que j'ai pigé, tu peux me dire si c'est ça ? :

 

*sur cellule musculaire lisse :

- vasodilatation induite par la voie du NO 

- vasoconstriction par ETA (+++ affinité) et AT2 (mais le récepteur AT2 est sur la cellule endothéliale), mais aussi AT1 (là sur la cellule musculaire lisse)

 

*sur cellule endothéliale :

- vasodilatation induite induite par la voie du NO et aussi par ETB  (+ affinité)

 

 

non pour ce qui est en rouge ! ça correspond à ce que j'ai écrit au-dessus et sur l'autre sujet :

'' Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

 

AT2 permet de limiter la vasoconstriction, il ne provoque pas la vasoconstriction (au contraire) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

super ! je te conseille de faire des annales sur cette partie tu vas voir que ça s'ancre bien ?  courage

ok merci du conseil ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...