Jump to content

endothéline

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou !

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre concernant le cours sur les médiateurs paracrines : est-ce que qqn peut me dire si j'ai bien  compris :

- la cellule musculaire lisse subit : 

* une vasodilatation par l'action du NO

* une vasoconstriction par l'action de l'endothéline I et II (sur récepteurs ETA) et de l'angiotensine 1

- la cellule endothéliale subit :

* une vasodilatation si la concentration en endothéline augmente par l'action de l'endothéline III (sur les récepteurs ETB) et de l'angiotensine 2 

c'est ça ? ^^

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Edited by Soleneuh
Posted

Coucou @solenefdo ?

une action paracrine avec l'intervention du monoxyde d'azote qui va diminuer le taux de calcium dans la cellule musculaire lisse ( relaxation ) ?

Posted

@Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour le lien !

mais j'ai encore du mal à comprendre :

où sont les endothélines 1 et 2  alors ? est -ce que ça correspond aux "endothélines" en général dont tu parles dans ton post comme agissant sur les récepteurs ETB? ou ETA ?  et j'avais noté l'angiotensine 2 comme facteur vasodilatateur du coup je comprends plus rien... quelle relation entre "relaxation, contractio, vasodilatation et vasoconstriction" ?

Est ce que c'est ça :

• sur la cellule musculaire lisse

- relaxation induite par la voie du NO

- vasoconstriction induite par l'endothéline I et II via le récepteur ETA (forte affinité)

- vasoconstriction induite par l'angiotensine 2 via le récepteur AT2

• sur la cellule endothéliale

-vasodilata... oh et puis j'arrive même pas à expliquer je suis complètement perdue ? 

est-ce que tu peux m'aider s'il te plait ? : [ ?

J'arrive pas du tout à synthétiser tout ça clairement, à savoir quel rôle de contraction, relaxation, vasoconstriction, vasodilatation, ont les récepteurs ATA? AT2, ETA, ETB, qui eux-mêmes correspondent à quoi ? (angiotensine 1, 2 ? endothélines 1,2, 3 ?....) c'est la panique

• Solution
Posted
il y a 9 minutes, Soleneuh a dit :

où sont les endothélines 1 et 2  alors ? est -ce que ça correspond aux "endothélines" en général dont tu parles dans ton post comme agissant sur les récepteurs ETB? ou ETA ?

oui !

ce qui est important de retenir c'est pas '' 1, 2, et 3 '' mais les effets des endothélines en général sur les récepteurs ETB et ETA ?

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

j'avais noté l'angiotensine 2 comme facteur vasodilatateur

c'est une erreur c'est un facteur vasoconstricteur, comme l'endothéline ? cependant :

'' Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

"relaxation, contractio, vasodilatation et vasoconstriction" ?

la relaxation permet la vasoD, la contraction permet la vasoC, je l'imagine comme ça

il y a 13 minutes, Soleneuh a dit :
  • sur la cellule musculaire lisse

- relaxation induite par la voie du NO

- vasoconstriction induite par l'endothéline I et II via le récepteur ETA (forte affinité)

- vasoconstriction induite par l'angiotensine 2 via le récepteur AT2

non AT2 est sur la cellule endothéliale : ''  Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

je vois pas trop comment expliquer autrement dit car ce paragraphe de l'autre sujet répond à ta question haha

n'hésite pas si c'est pas clair ?

Posted

@Chat_du_Cheshire oui merci je comprends un peu mieux !

juste un dernier petit truc (désolée de t'embêter : [ )

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non AT2 est sur la cellule endothéliale

et AT1 est où ? (ou alors j'ai marqué ça mais en fait on en parle pas ?)

Posted
il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

@Chat_du_Cheshire oui merci je comprends un peu mieux !

juste un dernier petit truc (désolée de t'embêter : [ )

et AT1 est où ? (ou alors j'ai marqué ça mais en fait on en parle pas ?)

tu ne m'embêtes pas !! On le trouve à beaucoup d'endroit, mais ce qui nous intéresse ici c'est les CML ?

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu ne m'embêtes pas !! On le trouve à beaucoup d'endroit, mais ce qui nous intéresse ici c'est les CML ?<span>

oook merci beaucoup  je crois que j'ai pigé, tu peux me dire si c'est ça ? :

*sur cellule musculaire lisse :

- vasodilatation induite par la voie du NO 

- vasoconstriction par ETA (+++ affinité) et AT2 (mais le récepteur AT2 est sur la cellule endothéliale), mais aussi AT1 (là sur la cellule musculaire lisse)

*sur cellule endothéliale :

- vasodilatation induite induite par la voie du NO et aussi par ETB  (+ affinité)

Edited by Soleneuh
Posted
il y a une heure, Soleneuh a dit :

oook merci beaucoup  je crois que j'ai pigé, tu peux me dire si c'est ça ? :

*sur cellule musculaire lisse :

- vasodilatation induite par la voie du NO 

- vasoconstriction par ETA (+++ affinité) et AT2 (mais le récepteur AT2 est sur la cellule endothéliale), mais aussi AT1 (là sur la cellule musculaire lisse)

*sur cellule endothéliale :

- vasodilatation induite induite par la voie du NO et aussi par ETB  (+ affinité)

non pour ce qui est en rouge ! ça correspond à ce que j'ai écrit au-dessus et sur l'autre sujet :

'' Heureusement, il existe aussi pour notre AT2 et nos endothélines des récepteurs (d'affinité moins élevée), mais au niveau de la Cellule Endothéliale (récepteur AT2 pour l'angiotensine 2 et ETB pour l'endothéline). Du Ca++ est produit, utilisé par la NO synthase endothéliale qui produit du NO qui diffuse à la CML, et hop relaxation qui limite notre vasoconstriction. ''

AT2 permet de limiter la vasoconstriction, il ne provoque pas la vasoconstriction (au contraire) ?

Posted
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

super ! je te conseille de faire des annales sur cette partie tu vas voir que ça s'ancre bien ?  courage

ok merci du conseil ! :)