Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut ! :tat:

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa tous ?

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît ?

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ce poly !

 

Pour le sujet 1, l'item 11A, je ne comprends pas la correction qui dit qu'on a déja une accumulation de tyrosine, je pensais que dans le cas d'une PCU, c'était tout l'inverse, la PAH est défaillante donc on a une accumulation de phénylalanine et un déficit en tyrosine, mais j'avais mis cet item faux car on cherche à soigner ces souris atteintes et non pas leur descendants donc une technique de transgénèse ne serait pas utile je pensais...

spacer.pngspacer.png

Aussi je comprends pas la 11E, pourquoi la technique ne serait pas utile ? Car c'est dans les cellules souches hématopoïétiques ? J'avais mis vrai, et je vois pas trop en quoi ca ne pourrait pas être utile...

 

 Pour la 12 D qui est vraie, j'avais appris que la recombinaison homologue permettait de faire un KO du gène donc d'obtenir des souris - / - et pas + / -, c'est pour ca que j'avais mis l'item faux.... Du coup la recombinaison homologue permet d'avoir soit des souris - / - soit + / - ?

spacer.png

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question sur le sujet 2, QCM 6 E compté vrai mais en soit on peut pas savoir même si je suis d'accord que ça semble logique, on pourrait tout à fait avoir 5 s-u de 25 kda et une seule de 100 kda non?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuuuuuuuuuuuur ?

 

Le 26/04/2019 à 11:18, 504TMW a dit :

Pour le sujet 1, l'item 11A, je ne comprends pas la correction qui dit qu'on a déja une accumulation de tyrosine, je pensais que dans le cas d'une PCU, c'était tout l'inverse, la PAH est défaillante donc on a une accumulation de phénylalanine et un déficit en tyrosine, mais j'avais mis cet item faux car on cherche à soigner ces souris atteintes et non pas leur descendants donc une technique de transgénèse ne serait pas utile je pensais...

Oui, tu as raison sur le fait que c'est pas la tyrosine qui s'accumule, mais la Phe. 

Et donc il peut y avoir un intérêt à un traitement en faisant exprimer la PAH, mais il faut faire ça dès la naissance. 

Car l'accumulation de Phe donne un métabolite qui est à l'origine de la maladie et ceci est irréversible, et c'est ça qu'il faut contrer ? 

 

Le 26/04/2019 à 11:18, 504TMW a dit :

Aussi je comprends pas la 11E, pourquoi la technique ne serait pas utile ? Car c'est dans les cellules souches hématopoïétiques ? J'avais mis vrai, et je vois pas trop en quoi ca ne pourrait pas être utile...

 

En fait, le problème c'est que tu ne métabolise pas la Phe. Et ça n'est pas le rôle des cellules souches hématoïétiques de le faire. 

Donc tu auras beau les supplémenter en PAH, ils ne vont pas le faire parce que ce ne sont pas ces types cellulaires là qu'ils doivent métaboliser ça...

 

Le 26/04/2019 à 11:18, 504TMW a dit :

 Pour la 12 D qui est vraie, j'avais appris que la recombinaison homologue permettait de faire un KO du gène donc d'obtenir des souris - / - et pas + / -, c'est pour ca que j'avais mis l'item faux.... Du coup la recombinaison homologue permet d'avoir soit des souris - / - soit + / - ?

 

Il me semble que la recombinaison homologue donne des souris +/- mais je n'en retrouve pas la trace d'en mon cours, donc je ne vais pas dire de bêtise... 

Je laisse cette question en suspens. 

 

il y a une heure, Dine a dit :

J'ai une question sur le sujet 2, QCM 6 E compté vrai mais en soit on peut pas savoir même si je suis d'accord que ça semble logique, on pourrait tout à fait avoir 5 s-u de 25 kda et une seule de 100 kda non?

Si tu peux mettre les images de tes QCMs c'est encore mieux ? 

Pour ta question, oui, c'est vrai ? 

On peut pas savoir comme on ne vous dit pas que c'est une protéine que vous connaissez ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Sorry jai pas la photo à proximité??

mais concernant le QCM 5 item C du sujet 1: on peut effectuer le test de dépistage basé sur la protéine de 45kDa reconnu par Ac3, compte vrai

mais pour moi elle reconnaît aussi 45kDa chez le sujet sain non ? Ducoup ça pourrait pas marcher ? Peut être qu’il me manque une info..?

en tout cas merci pour le poly de Pâques et le reste, c’est top top top ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

 

@laura_krf 

il y a une heure, laura_krf a dit :

on peut effectuer le test de dépistage basé sur la protéine de 45kDa reconnu par Ac3, compte vrai

mais pour moi elle reconnaît aussi 45kDa chez le sujet sain non ?

 

En effet mais chez le sujet sain l'anticorps reconnait aussi la protéine de forme 60kDa, donc en fait ton dépistage est possible car les profils d'immunotransfert restent différents selon que le patient est sain ou malade ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, RomainNico81 a dit :

Salut la compagnie ! 

J'aimerai savoir comment on peut répondre aux qcms (style 13, 14 du sujet 1 mais peu importe en soi) sur le raccourcissement musculaire avec les fibre I, IIa etc, on devait avoir un cours dessus ? 

Merci de votre réponse ! 

Salut ! oui on pouvait y répondre grâce au cours de physio sur les muscles, du coup ils ne sont plus au programme du concours cette année 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...