Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut ! :tat:

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa tous ?

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît ?

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question pour le 18 E, sujet 1, compté faux, mais pour moi si le médicament est principalement excrété par le rein même si c'est pas total, on ne va pas changer les doses pour un insuffisant hépatique si?

 

Et je chipote un peu, mais le 15 C des QCM en vrac c'est < 200 Da, donc non une molécule de 200 Da ne peut pas passer..

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Dine

 

Pour le 18E, je pense que si le patient est en insuffisance hépatique, le médicament sera moins métabolisé et va donc s'accumuler ce qui risque d'entraîner des effets indésirables c'est sans doute pour ça qu'il faudra prendre des précautions mais ça reste à confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2019 à 15:36, Quentin1832 a dit :

Salut!

 

Je me suis rendu compte en corrigeant le sujet 1 qu'il n'y avait pas la correction du QCM 21, est-ce que vous l'auriez s'il vous plait? ?

 

Merci à tous pour ce super poly!

Salut, est-ce que tu as eu une réponse pour la correction de ce QCM? ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

qcm 23 A "les essais comparatifs randomisés de faible puissance sont des essais de niveau 1" FAUX car niveau 2.

Ca me dit rien... on l'a vu ? si oui dans quel chapitre ??

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Melouu a dit :

Salut!

 

qcm 23 A "les essais comparatifs randomisés de faible puissance sont des essais de niveau 1" FAUX car niveau 2.

Ca me dit rien... on l'a vu ? si oui dans quel chapitre ??

Merci!

On l'a pas fait cette année

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 22/04/2019 à 20:18, Dine a dit :

J'ai une question pour le 18 E, sujet 1, compté faux, mais pour moi si le médicament est principalement excrété par le rein même si c'est pas total, on ne va pas changer les doses pour un insuffisant hépatique si?

Le 23/04/2019 à 08:00, Quentin1832 a dit :

Pour le 18E, je pense que si le patient est en insuffisance hépatique, le médicament sera moins métabolisé et va donc s'accumuler ce qui risque d'entraîner des effets indésirables c'est sans doute pour ça qu'il faudra prendre des précautions mais ça reste à confirmer ?<span>

 

Salut les loupiots, je suis d'accord avec toi @Dine.

J'ai vu un sujet d'annale similaire, il me semble qu'il ressemblait à ça :

Un médoc est excrété majoritairement par le foie mais 2% par le rein. L'item était le suivant "Si le sujet est insuffisant rénal, il sera nécessaire d'adapter le TTT." Compté Faux ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2019 à 13:50, Reiner a dit :

Salut et merci pour ce poly de Pâques  ? !

 

Pour le qcm 10 du sujet 1 , on nous parle d'une figure qui permet de résoudre le qcm mais cette figure n'apparait nulle part ?

 

Pareil pour le sujet 2 QCM 11 ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2019 à 20:18, Dine a dit :

Bonjour,

J'ai une question pour le 18 E, sujet 1, compté faux, mais pour moi si le médicament est principalement excrété par le rein même si c'est pas total, on ne va pas changer les doses pour un insuffisant hépatique si?

 

Et je chipote un peu, mais le 15 C des QCM en vrac c'est < 200 Da, donc non une molécule de 200 Da ne peut pas passer..

Salut Dine, 

Pour le 18E, je te confirme un peu tardivement désolée que cet item est bien faux car en cas d'insuffisance hépatique, les cytochromes et notamment le CYP3A4 qui nous intéresse ici ne fonctionnera pas normalement, ce qui entrainera une baisse de la métabolisation et des effets indésirables majorés. 

J'espère que tu as compris sinon n'hésite pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ces QCM !

 

J'ai un problème pour l'item 7A. Le screening secondaire permet de trouver des têtes de séries. Cet item est compté vrai mais dans le cours y a marqué que le screening primaire permet de trouver les molécules touches et d'orienter la synthèse des molécules têtes de séries et le screening secondaire permet de tester les têtes de séries mais du coup je le comprenais dans le sens où on avait déja trouvé les têtes de séries dans le screening primaire, quelqu'un peut il m'expliquer dans quel screening on trouve les têtes de séries du coup ? Je trouve ca un peu ambigu

 

et pour la 22 C.  l'automédication est un marché à dynamique négatif. Compté faux car positif mais dans le cours y a bien marqué négatif donc je pensais que c'était vrai

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours !

Dans les QCM en vrac, le 27.A "Le rôle de la HAS est d'évaluer les médicaments afin de leurs conférer un SMR et un ASMR" est compté faux car c'est la comission de transparence. Sauf que la commission de transparence fait partie de la HAS, du coup je comprend pas trop pourquoi il serait faux...

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

Sujet n°1 - QCM 23 item B et C

B - Le taux de remboursement d'un médicament est fixé grâce à son ASMR

Correction ==> FAUX - Elles sont réalisées par l'ANSM (???) , pour moi c'était juste question de SMR et non pas ASMR 

 

C - Les recommandations de bon usage d'un médicament sont faîtes par la HAS

VRAI - Il me semblait que c'était l'ANSM, à la limite pour la HAS j'ai trouvé qu'elle réalise les recommandations de bonnes PRATIQUES

 

Est-ce que la correction du B n'est pas celle du C (et du coup la C est fausse ?) ?

 

Mercii, bon courage à tous ?

 

 

 

 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Re c'est encore moi !

 

Bon là c'est une question plus générale mais c'est le QCM 28 qui m'y a fait penser. Pour moi le document joint n'est pas une ordonnance (du moins valide) dans le sens où :

  • pas de signature (c'est stipulé dans la correction ce point là)
  • pas de quoi joindre le médecin
  • il n'y pas pas la précision "France" 

Et c'est pareil au CCB cette année j'avais compté faux une question (je ne me rappelle plus l'intitulé) mais en gros il manquait le +33 devant le numéro.

Ce sont peut-être des "petits détails" mais étant un peu psychorigide sur les bords à chaque fois je ne sais pas s'il faut les prendre en compte ou non (bien qu'ils soient indiqués dans le cours)

 

Edit Et du coup j'avais compté faux l'item B puisque considérant que l'ordonnance n'est pas valide, le médecin sur l'ordonnance il est peut-être autant médecin que moi je suis buraliste ^^

 

Edit n°2 : pour le QCM 29 l'intitulé étant "A propos du document ci-dessus" j'ai compté le l'item B comme hors contexte (donc faux), à tort ??

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Sujet 1 - QCM 22B 

Le RCP d'un médicament comprend des informations sur ses conditions de conservation. VRAI 

 

Cette année la prof nous a fait écrire que le RCP ne comprend ni les modalités de conservation ni les modalités de manipulation, elles sont mises à part. 

Quelqu'un peut confirmer svp ? 

Merciiii ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Cactus a dit :

Hello ! 

 

Sujet 1 - QCM 22B 

Le RCP d'un médicament comprend des informations sur ses conditions de conservation. VRAI 

 

Cette année la prof nous a fait écrire que le RCP ne comprend ni les modalités de conservation ni les modalités de manipulation, elles sont mises à part. 

Quelqu'un peut confirmer svp ? 

Merciiii ? 

Je suis le quelqu'un qui confirme du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bsoir, 

Le 30/04/2019 à 11:42, matt a dit :

il manquait le +33 devant le numéro.

le +33 c'est couillon.... comme toi lol

 

Le 30/04/2019 à 11:42, matt a dit :

Edit Et du coup j'avais compté faux l'item B puisque considérant que l'ordonnance n'est pas valide, le médecin sur l'ordonnance il est peut-être autant médecin que moi je suis buraliste ^^

t'es marran jtm bien

 

bizzz 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...