Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut ! :tat:

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa tous ?

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît ?

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai deux items qui me dérangent dans les QCM en vrac partie circulation :

 

1-C. Lorsque la pression exercée à l’aide d’un brassard est supérieure à la pression systolique alors l’écoulement est laminaire. VRAI, mais pour moi si c'est supérieur y'a pas d'écoulement du tout non?

3C. La pression dans les artères pulmonaires est cinq fois plus faible que la pression au niveau de l’aorte. VRAI, mais Arnal nous donne 12mmHg pour les artères pulmonaires et 90-100mmHg de mercure pour l'aorte donc pour moi y'a pas un rapport de x5.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut,

J'ai un petit problème sur le QCM 6 B et D :

1556028644-screenshot-2019-04-23-poly-de

 

B) Vrai : Je ne comprend pas comment le bilan hydrique peut être de - 5 L car :

Gain :

-> 1,2L d'eau endogène (3 x 0,4 l)

-> 12 L d'eau de boisson ( 4L/ jour)

 

Perte :

-> 3,6 perte insensible ( 1,2l / jour)

-> 5L d'urine

 

Donc au total gain de 4,6 L. Je présume que dans l'énoncé on a oublié le 5L d'urine par jour auquel cas on tombe a peu près sur 5L de perte hydrique

 

D) On dit que c'est 151 mmol/L d'eau est ce qu'on peut dire que c'est pareil que 151 mmol/kg de solvant ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

- pour la 6 B on part bien sur une diurèse de 5L par jour. On tombe bien sur un bilan hydrique négatif de 5L

- La molalité étant présentée comme la concentration exprimée en moles/kg d'eau, pourquoi pas mais dans les exercices tu vas toujours retrouver la molalité en mmoles/L de solvant 

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

spacer.pngspacer.pngBonjour et merci beaucoup pour ce poly ! Je comprends pas du tout la correction du 4C du sujet 2....

 

Je comprends pas d'où sort le calcul ni comment on arrive à 0.01 vu ce qu'il y a dans la correction

 

Et pour la 6E il est dit que pour une glycémie strictement inférieure à 1 g/L il y aura une sécrétion de glucagon mais je pensais qu'il y aurait une sécrétion de glucagon seulement en dessous de 0.7 g/L car les normes de la glycémie sont 0.7-1.2 du coup je comprends pas trop...

 

Pour la 8 C. Le jet lag peut etre limité surtout lors d'un voyage d'ouest en est en administrant de la mélatonine ou des somnifères avant l'heure du coucher. 

Cet item est compté vrai mais je me souviens @Chat_du_Cheshire, qu'on avait discuté de cet item d'annale "homme d'affaire habitué aux voyages long courrier prend somnifère en début de voyage ce qui lui permet de limiter la désynchronisation des rythmes biologiques ce qui limite le jet laG" FAUX 

Et j'avais compris (peut etre mal) que du coup tout ce qui est somnifère, mélatonine, ca aide absolument pas à réduire le jet lag = désynchronisation des rythmes biologiques qui aura toujours lieu du coup je comprends plus pourquoi l'item du poly de paques est vrai...

 

Pour la 11 C qui est vraie je comprends pas le raisonnement : en TD le prof avait dit que pour une perte harmonieusement répartie il fallait une répartition de 2/3 en intra cellulaire et 1/3 en extra cellulaire. Ici la femme perd 6 kg en 36h (poids passe de 60 à 54kg) donc 6L environ, et 2/3 de 6L c'est 4L du coup je trouvais pas le bon résultat et je l'avais mis faux...spacer.png

 

 

Merci beaucoup pour la réponse ?

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

@504TMW

tu as raison pour le 8C, à mon avis il faut se fier à l'annale et oublier cette histoire de somnifères !!

 

idem pour le 11C tu as raison, perte de 6L d'eau dont 2/3 en intra soit 4L ! en fait dans la correction ils ont fait 40% des 6L soit qu'on dit dans l'énoncé que les pertes concernent que le volume liquidien donc il faut faire comme tu as fait !

 

pour la glycémie dans l'exemple du cours le prof donne l'exemple d'un point de consigne de 1g donc c'est pas faux ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ?

Pour le sujet 1 QCM 8 item A et C les stéroïdes sexuels et la vitamine D ont une bonne absorption intestinale, Vraie 

 

Mais justement c'est l'inverse non ? Il y a un fort effet de passage hépatique pour ces 2 là

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

- Dans le qcm 12) D je comprends pas pourquoi il est vrai alors que la patiente est diabétique, pour calculer la pression osmotique efficace il faudrait aussi compter la glycémie non ?

1556265475-capture-d-ecran-2019-04-26-a-

 

- Qcm 19) E) "Des récepteurs nicotiniques se trouvent entre le premier et le deuxième neurone de la voie efférente, au niveau des ganglions nerveux végétatifs." VRAI, je croyais pourtant que c'était dans le SNC non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Melouu a dit :

Dans le qcm 12) D je comprends pas pourquoi il est vrai alors que la patiente est diabétique, pour calculer la pression osmotique efficace il faudrait aussi compter la glycémie non ?

Pour ca, j'ai fait comme toi... Surtout que je pensais que la patiente était diabétique déséquilibrée car il est dit qu' elle ne prenait plus son traitement d'insuline du coup je trouvais pas 300 non plus....

 

Il y a 4 heures, Melouu a dit :

Qcm 19) E) "Des récepteurs nicotiniques se trouvent entre le premier et le deuxième neurone de la voie efférente, au niveau des ganglions nerveux végétatifs." VRAI, je croyais pourtant que c'était dans le SNC non ?

Pour ca, faut pas que tu confondes, il y a un SNC et un SNP mais le SN végétatif peut etre dans le SNC et SNP je pense, ca n'est pas distinct du coup pour moi l'item est vrai

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

@Melouu

  • en effet erratum pour la PoE
  • et pour le 19E :
il y a 18 minutes, 504TMW a dit :

Pour ca, faut pas que tu confondes, il y a un SNC et un SNP mais le SN végétatif peut etre dans le SNC et SNP je pense, ca n'est pas distinct du coup pour moi l'item est vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Dans le QCM 4 du sujet type I du poly, les réponses justes sont A, C et D.

Je trouve ça pour la A, mais je ne comprends pas dans la correction du E d'où vient la conversion 10-6 pour la surface (n = Flux*Surface*temps), sachant qu'il faut que ce soit en m2, or la surface demandée pour l'item E est 1m2.

Merci beaucoup!

1428561193_IMG_E4622(2).thumb.JPG.eb9e9df7bfc26e4f015fa700e30644d7.JPG

1b.thumb.jpg.4493887208c0c64fd7dbc124cac05407.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans le sujet 1 du poly l'item 17 E me pose problème " dans ces conditions expérimentales, on effectue des contractions musculaires isotoniques" compté FAUX --> contractions isométriques

alors la je comprends pas il me semblait que c'était vrai vu que la post charge est 10 fois supérieure à la force de contraction maximale du muscle et qu'on était dans une contraction isotonique excentrique 

 

et je suis d'accord avec marineblge je vois pas du tout d'où sors le 10-6

 

voila merci pour vos réponses et ce super poly!

Link to comment
Share on other sites

@marineblge en fait y'a une coquille dans l'énoncé de l'item on est désolé pour ça, c'est pas une fenêtre de 1m² mais de 1mm² ! du coup faut convertir en m² par 10^-6

@amé malheureusement personne n'a la réponse définitive à cette question car plusieurs chargés de TD se sont contredits sur ça et aucune annale n'a la réponse, au final seul Arnal la détient mais il ne répond pas sur moodle ?

  • si la post-charge est légèrement > à la tension c'est isométrique (ça c'est sur)
  • et si elle est 10 fois > ben c'est là où personne n'a la rep :s

 

voilou !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai une question par rapport au QCM 13 du sujet type 2

http://www.noelshack.com/2019-18-7-1557059219-capture-d-ecran-2019-05-05-a-14-26-27.png

http://www.noelshack.com/2019-18-7-1557059213-capture-d-ecran-2019-05-05-a-14-25-11.png

 

Comment on trouve qu'il va transpirer 3L ?

 

Parce qu'avec mes calculs (qui sont faux du coup) j'ai

Gains : 1,6L (endogène+alimentation) + 3,3L (boisson) = 4,9L gain

Perte : 0,5L (pertes insensibles sans respiration et transpiration) + 0,8L (respiration) + ??? L (transpiration) + 0,5L (urine qui n'a pas voulu s'adapter) = 1,8L au minimum et ??? au maximum

 

Bilan : j'en sais rien du coup, pour que ce soit négatif il faudrait qu'elle transpire 3,2L minimum, ce qui est énorme

 

Merci ! 

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...