Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut ! :tat:

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa tous ?

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît ?

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

On vous signale que certains items sur les cours de Prévention/Dépistage du Pr. FERRIERES du poly de Pâques peuvent devenir hors-programme ou ambigus, puisque le cours a pas mal changé cette année.

N'hésitez pas à demander confirmation si vous tombez sur un item bizarre, on est désolé on ne pensait pas que ça allait autant changer ?

 

Bonnes révisions ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur 

merci pour ce poly de pâque super complet ? 

je voulais juste signaler une errata dans le QCM 9 du sujet type I item D : « la CIH 2 remplace le terme « désavantage » par « déficience des structures et des fonctions » il est compté vrai pourtant la CIH 2 remplace « désavantage » par « activité et participation » et non par « déficience des structures et fonctions », qui est un ajout. Donc passe faux

voila bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

Déjà merci pour le poly de Pâques il est génial ☺️

Par rapport au QCM 11 A "il y a environ 12 000 cas d'infarctus du myocarde tous les ans en france" VRAI

 

Il mee semble que c'est 120 000 ?

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur !

Le 25/04/2019 à 14:56, Lu200 a dit :

QCM 9 du sujet type I item D : « la CIH 2 remplace le terme « désavantage » par « déficience des structures et des fonctions » il est compté vrai pourtant la CIH 2 remplace « désavantage » par « activité et participation » et non par « déficience des structures et fonctions », qui est un ajout. Donc passe faux

Je suis d'accord avec toi @Lu200, QCM 9D du sujet type 1 : L' item passe faux !

NB : J'avais écrit dans mon cours que "désavantage" avait été remplacé par "participation", le terme "activité" remplace les "incapacités" (à vérifier avec le cours de cette année of course) ?

 

Il y a 6 heures, Claro a dit :

Par rapport au QCM 11 A "il y a environ 12 000 cas d'infarctus du myocarde tous les ans en france" VRAI

Il me semble que c'est 120 000 ?

Oh miséricorde on a oublié un 0 tu as raison @Claro ! QCM 11A : L'item devient faux du coup ?

 

Merci pour vos remarques en tout cas, bonnes révisions, may the force be with you (j'attendais le 4 mai pour la sortir mais bon je suis impatiente huhu) !!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut :tat:

Sujet type 1 de purpan :

- item 13.C : le taux représenté par la dépense courante de santé sur le PIB en France en 2015 était supérieur à celui de l'Allemagne compté faux  (justification : celui de l'Allemagne est plus élevé)

- item 17.D : la France est le 3e pays européen à déposer le plus en terme de dépense de santé dans le PIB compté faux  (justification : cest le 1er) 

 

C'est moi où c'est contradictoire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, LB2 a dit :

- item 13.C : le taux représenté par la dépense courante de santé sur le PIB en France en 2015 était supérieur à celui de l'Allemagne compté faux  (justification : celui de l'Allemagne est plus élevé)

- item 17.D : la France est le 3e pays européen à déposer le plus en terme de dépense de santé dans le PIB compté faux  (justification : cest le 1er) 

 

C'est moi où c'est contradictoire ?

il me semble qu'il y a deux cours différents où on traitait des dépenses courantes de santé en % du PIB et dans un la France était devant l'Allemagne et dans l'autre la France était juste derrière l'Allemagne, mais c'était en mode une étude de 2016 puis 2017 (je suis pas sûr des années mais bref c'était deux années de suite). Du coup, c'est sûr qu'en 2015 c'était l'Allemagne devant, mais pour le QCM 17 étant donné qu'on précise pas l'année peut-être qu'on prend les dernières données en date ?!

Link to comment
Share on other sites

Re ?

 

Pour le QCM 14 item D - Purpan

"le handicap est un concept que la société française a du mal à s'approprier, la preuve étant la traduction tardive en français dela CIDIH"

ça a été dit tel quel en cours ça ? j'avoue que j'avais pas relevé cette info

Révélation

Mais il me semble que comparé à d'autres pays les personnes handicapés ne sont pas des laissés-pour-compte en France, non ? Et si tenté qu'une traduction tardive de la CIDIH représente un preuve que le concept de handicap n'est pas vraiment rentré dans les mœurs, la phrase devrait plutôt être formulée au passé étant donné que cette traduction a eu lieu dans les années 80, non? 

 

Merci !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @matt je m'en souvenais pas !

 

Et pour ta question si ça a été dit en cours, la CIDIH a été promu dans les années 80 alors que dans la traduction française dans les années 90/95

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ce poly de paques !

 

Concernant l'item 12 A du sujet 1 de R : On dénombre 9 types de risques regroupés en 6 grands types de dépenses. Cet item est vrai mais j'arrive pas trop à voir desquels ca parle sur le cours de la protection sociale, quelqu'un peut me lister les 9 risques et 6 dépenses ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

 @matt

il y a 52 minutes, matt a dit :

Pour le QCM 14 item D - Purpan

"le handicap est un concept que la société française a du mal à s'approprier, la preuve étant la traduction tardive en français dela CIDIH"

 ça a été dit tel quel en cours ça ? j'avoue que j'avais pas relevé cette info

Ça a bien été dit en cours, voilà d'ailleurs la diapo qui y fait allusion : 

 

Révélation

1556696864-capture-d-ecran-2019-05-01-a-09-47-38.png

 

Tu y vois que la CIDIH a été créée en 1980 mais que la traduction française n'a été faite qu'en 1988 ! Cela prouve que la société française a été longue à la détente haha ? 

 

@504TMW

il y a 11 minutes, 504TMW a dit :

Concernant l'item 12 A du sujet 1 de R : On dénombre 9 types de risques regroupés en 6 grands types de dépenses. Cet item est vrai mais j'arrive pas trop à voir desquels ca parle sur le cours de la protection sociale, quelqu'un peut me lister les 9 risques et 6 dépenses ?

j'ai pas trouvé cette info dans mon cours de cette année, mais j'ai vite fait regardé dans celui de l'an dernier et voilà ce que j'ai trouvé : 

 

Révélation

1556697185-capture-d-ecran-2019-05-01-a-09-52-05.png

Révélation

1556697190-capture-d-ecran-2019-05-01-a-09-52-09.png

 

Je pense que c'est à ça que faisait allusion le QCM ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Luciférine ! Ca doit etre HS alors parce que l'OIT ca me dit rien du tout et quand je regardais cette diapo :

 

spacer.png

Perso je comptais 8 risques sur le schéma de droite... Et pareil pour les dépenses, sur la diapo t'as une liste mais j'en vois pas 6, c'est pas clairement dit donc ca doit etre HS

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Luciférine a dit :

oui je pense aussi que c'est HS avec la nouvelle prof, pour moi il y a 8 risques comme tu dis ! ? 

Merci beaucouuuuup de m'avoir aidé ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Par rapport aux QCM supplémentaire j'ai plusieurs questions

 

QCM 12 E:. Les échelles spécifiques permettent de mesurer l'indépendance fonctionnelle tandis que les échelles spécifiques sont plus sensibles car elle prennent en compte la spécificité d'une seule pathologie.

FAUX C'est l'inverse

il y a eu oubli de changer spécifique par générique je pense non ? ?

 

19C. En France, en 2013 les accidents contribuent la 1ère cause de décès. VRAI

Il me semblait qu'en 2013 7% des décès étaient dus aux accidents ou suicides tandis que 29% sont dus aux tumeurs

 

Ce sera tout pour moiiii désolé si mes remarques sont pas pertinentes ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ❤️,  je vais faire un post synthèse de vos remarques (toutes pertinentes @Claro ne t'en fais pas) ☺️ :

 

Il y a 6 heures, LB2 a dit :

Sujet type 1 de purpan :

- item 13.C : le taux représenté par la dépense courante de santé sur le PIB en France en 2015 était supérieur à celui de l'Allemagne compté faux  (justification : celui de l'Allemagne est plus élevé)

- item 17.D : la France est le 3e pays européen à déposer le plus en terme de dépense de santé dans le PIB compté faux  (justification : cest le 1er) 

 

C'est moi où c'est contradictoire ?

 

Sujet type 1 (Purpan) : QCM 13C et 17D :

En effet les 2 QCMs se réfèrent aux diagrammes des cours respectifs, donc d'année différente. Mais dans tous les cas on aurait dû préciser l'année en question pour le QCM17... Pour le cours du Pr TABOULET, elle l'a elle-même dit qu'aucune donnée n'est à retenir de son côté ; mais pour les autres cours je vous conseille de connaître la place de la France dans les dépenses de santé (DCS, DCSi, dépenses pharmaceutiques etc) avec les données les + récentes.

 

Il y a 6 heures, matt a dit :

Pour le QCM 14 item D - Purpan

"le handicap est un concept que la société française a du mal à s'approprier, la preuve étant la traduction tardive en français dela CIDIH"

ça a été dit tel quel en cours ça ? j'avoue que j'avais pas relevé cette info 

Sujet type 1 (Purpan) : QCM 14D :

Comme les autres l'ont dit, le prof relève chaque année le retard de la France sur la prise en charge/prise de conscience quant aux handicapées/personne sen situation de handicap, déjà que dans le monde ce sont les concernés qui ont dû faire pression pour avoir gain de cause, en France c'était pire... Si c'est pas, sinon n'hésitez pas !

 

Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

Concernant l'item 12 A du sujet 1 de R : On dénombre 9 types de risques regroupés en 6 grands types de dépenses. Cet item est vrai mais j'arrive pas trop à voir desquels ca parle sur le cours de la protection sociale, quelqu'un peut me lister les 9 risques et 6 dépenses ?

Sujet type 1 (Rangueil) : QCM 12A :

En effet c'est HS cette année avec les changements de profs PAS PRÉVUS DE NOTRE CÔTÉ ? Je te mets l'extrait de mon ancien cours (ça reprend les captures d'écran de @Luciférine) :

1.png.a6cf068b3e3d42cfc4f91f9db1daa1ce.png

Cette année Pr BONGARD liste 8 catégories de risques sans préciser les dépenses relatives à chacun / regroupement des dépenses par caisses.

 

Il y a 3 heures, Claro a dit :

QCM 12 E:. Les échelles spécifiques permettent de mesurer l'indépendance fonctionnelle tandis que les échelles spécifiques sont plus sensibles car elle prennent en compte la spécificité d'une seule pathologie.

FAUX C'est l'inverse

il y a eu oubli de changer spécifique par générique je pense non ? ?

 

19C. En France, en 2013 les accidents contribuent la 1ère cause de décès. VRAI

Il me semblait qu'en 2013 7% des décès étaient dus aux accidents ou suicides tandis que 29% sont dus aux tumeurs

QCMs en vrac (Maraîchers) :

  • QCM 12E : Tu as raison, l'intitulé de l'item aurait du être "Les échelles spécifiques permettent de mesurer l'indépendance fonctionnelle tandis que les échelles génériques sont plus sensibles car elles prennent en compte la spécificité d'une seule pathologie." Désolé ?
  • QCM 19C : Totalement d'accord avec toi, l'item devait être faux.

 

 

Trop de cours ont changé cette année, j'espère que vous nous en voulez pas trop hihi

En attendant si vous avez d'autres remarques on est là pour vous !! Bon 1er mai (ironie de la Fête du Travail ??) et gardez la patate ❤️ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluttt !!! 

 

Par rapport au sujet de type 2, maraicher 

 

QCM9,A : La DCS est toujours supérieure à la DCS au sens international ( DCSi ) → vrai 

Certes, la DCSi est diminuée des indemnités journalières par exemple mais elle est aussi augmentée de certaines dépenses sociales ( soins ALD ... ). Du coup pourquoi on ne pourrait pas considérer qu'elle puisse être supérieure à la DCS ? ?

 

QCM13,C Concernant le droit à la protection de la santé et la maitrise des dépenses de santé, le professionnel de santé a une obligation de moyen et de résultats dérivant de ce droit → faux, "seulement de moyen"

Du coup j'aurais une question pour le concours : est-ce qu'on doit prendre en compte l'exception des soins en fin de vie qui n'oblige pas de mettre en oeuvre tous les moyens ? 

 

Merciii !

Link to comment
Share on other sites

Hello @Jujunum ?

 

il y a 44 minutes, Jujunum a dit :

QCM9,A : La DCS est toujours supérieure à la DCS au sens international ( DCSi ) → vrai 

Certes, la DCSi est diminuée des indemnités journalières par exemple mais elle est aussi augmentée de certaines dépenses sociales ( soins ALD ... ). Du coup pourquoi on ne pourrait pas considérer qu'elle puisse être supérieure à la DCS ? ?

Où as-tu vu que la DCSi ajoutait les dépenses des soins ALD ?

Je te joins les dépenses ajoutées/enlevées de la DCSi pour que ce soit clair et propre (et les ALD ne sont pas dedans, c'est pour ça que je me pose la question...), ça vient du site Ministère des Solidarités et de la Santé donc c'est fiable ? :

1.png.404e6ebdb86de5fd23e6a475aa945aa9.png

Les dépenses ajoutées par rapport aux dépenses enlevées ne sont pas proportionnelles car dépenses ajoutées <<< dépenses ajoutées : la DCSi sera toujours inférieure à la DCS nationale !!

 

il y a 44 minutes, Jujunum a dit :

QCM13,C Concernant le droit à la protection de la santé et la maitrise des dépenses de santé, le professionnel de santé a une obligation de moyen et de résultats dérivant de ce droit → faux, "seulement de moyen"

Du coup j'aurais une question pour le concours : est-ce qu'on doit prendre en compte l'exception des soins en fin de vie qui n'oblige pas de mettre en oeuvre tous les moyens ? 

Je suis assez mitigée sur la question, elle est du genre à préciser les exceptions mais elle n'aime pas piéger de cette manière au concours, et vu que je n'ai jamais vu un item dessus je ne pense pas qu'elle pose vraiment dessus... Je ne sais pas trop quoi te dire du coup désolé ? Je pense que si je vois un item comme ça le jour du concours je ne répondrais pas sincèrement...

 

 

Bon weekend et bonne chance pour la fin des révisions !!!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse aussi rapide @PIKAROU ?

 

il y a 10 minutes, PIKAROU a dit :

Où as-tu vu que la DCSi ajoutait les dépenses des soins ALD ?

C'est dans ce diapo

 

Révélation

1556956400-capture-d-ecran-2019-05-04-a-

Link to comment
Share on other sites

Ahhh d'accord, mais quand on parle de soins de longue durée ça ne désigne pas forcément les ALD (problèmes de terminologie qui prennent la tête je sais ? ) !! Ici c'est d'autres soins qui ne rentrent pas forcément dans les ALD puisqu'ils seront pris en charge par d'autres structures (je te renvois au cours sur la compensation du handicap du Pr DE BOISSEZON !) ?

 

C'est plus clair ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! je ne trouve rien dans mon cours qui m'expliquerait pourquoi cet item "la précision dans les outils d'évaluation est rarement un problème" est vrai, sujet 1 Purpan... Quelqu'un a l'info ?

merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @elisacc ! 

 

Alors en fait il a dit que les outils que l'on avait étaient très précis la plus part du temps, mais que le seul soucis principal d'évaluation c'était la création de normes pour dire "tout est normal" ou pas 

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...