Jump to content

Nerfs du pelvis


Denazare
Go to solution Solved by ManyMany,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai des différentes questions par rapport à ce cours 

 

- Comment est le trajet du plexus lombal, plexus sacral avec le nerf cutanée dorsal et ainsi que les branches du plexus pudendal et sacro-coccygien dans le pelvis ? 

 

- En réécoutant le cour , le prof parle des branches qui innerve les différentes territoires vulve mais je l'impression qu'il y a des incohérences

- Territoire bleu : s1-s2

- Territoire jaune:S2-S5 

 

Mais cela ne correspond pas aux dermatomes sur cette autre schéma 

1555411150-regions-innervations.png

1555411208-dermatome.png

 

 

- Où se situe la naissance du nerf piriforme ? 

- Pourquoi le prof considère que la terminaison du nerf vague est pré-vertébral? ou autrement à quoi correspond la région pré-vertébral?

 

- Il est aussi que les chaines sympathique pré -vertébral s'anastomosent avec les nerfs spléniques pelviens mais ou se situe-t-il ses nerfs? 

 

- A quoi correspond aussi le canal pré sacrée  qui est constitué en plus de nerfs érecteurs? 

 

- Où se situe les corps érectiles qui se remplissent lors de la miction? 

 

Merci d'avance pour vos réponses pour ses nombreuses questions

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Denazare

 

- Pour ta première question, je te joint ce schéma avec le nerf qui t'intéressais (le nerf cutané postérieur de la cuisse en rose ou voulais tu dire le nerf dorsal du clitoris? -->  il est en bas à droite si jamais ^^). Si tu as besoin de plus de détails, tu les trouveras au niveau de ton cours sur le système nerveux en Anatomie UE5 ?

lesplescuces.thumb.png.b8007151aad0b56fe0bdd1c6a298afee.png

- en fait il y a pas de contradiction mais juste il faut bien comprendre (attention pas du tout au programme de PACES) qu'il y a 2 façon de caractériser une innervation :

   ---> Tronculaire : qui est plus liée aux différents nerfs (issus des racines) 

  ---> Radiculaire : qui correspond aux différents dermatomes

Pour le concours, je te conseille de te référer aux différentes annales!

 

- Le nerf piriforme est une division dorsale de S2 (mais pas au programme il me semble aussi!)

 

- Le nerf vague a "différentes" terminaisons mais pareil je te conseille de te rapprocher de tuteurs d'anatomie. Jamais entendu parler du canal pré-vertébrale mais en tout cas il doit se situer en avant du promontoire!

 

- Attention c'est le nerf splanchnique pelvien (splénique c'est pour la rate)! Ils sont issus de S3 et de S4 (division dorsale) !

 

- Tu veux parler des nerfs pré-sacrés ?

 

- Il n'existe pas de corps érectiles dans la vessie ! Peux-tu reformuler ta question s'il te plait ?

 

Voilà désolé pour ces réponses approximatives mais bcp de tes questions ne sont pas au programme et sortent donc de mon domaine de compétences !

 

Bon  ourage pour les révisions ?

Link to comment
Share on other sites

@ManyMany Hey excuse pour le retard de réponse j'avais oublié ce post et aussi par rapport à mes différentes questions c'est en réécoutant le cour que j'en suis venu à autant d’interrogation je vais faire les annales pour compléter mon cours 

- Donc pour le concours c'est les dermatomes qu'il faut retenir ? 

-Alors pour les corps érectiles , il y a parler au moment de la vessie est-ce que tu peux me dire à quoi ils correspondent ses corps érectiles ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

 

- Je te dirais vraiment de te fier aux annales c'est le plus sûr !

 

- Alors les corps érectiles sont dans le plan profond de la vulve :

  . Bulbes du vestibule : de part et d'aitre du vestibule en 7 sur le schéma

  . Corps ischio-caverneux : se terminent sur le clitoris

 

 

Le+plan+moyen+du+périnée.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...