Jump to content

TD Chatelut 2019


JuStatine
Go to solution Solved by Man-ondansétron,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! J'aurais quelques questions de compréhension au sujet du TD de Pr. Chatelut.

 

en rouge les réponses vraies.

 

QCM 6 Si la dose d’un médicament administré par voie orale, chez un même patient, est doublée :

a – La clairance d’élimination est doublée

b- L’aire sous la courbe des concentrations est doublée

c – La vitesse d’élimination à un même temps t après l’administration est doublée

d – Le Tmax est doublé

e – La fraction de la dose éliminée dans les urines sous forme inchangée est doublée

 

Je n'ai pas compris le raisonnement, il a dit de regarder les unités..

 

PS : je commence à poster cette question, je suis entrain de refaire le TD, d'autres vont surement arriver.. ? 

 

Merci d'avance !

Edited by Jujuw09
Link to comment
Share on other sites

Salut pour la vitesse d'élémination: Vitelemination= Cl* C(t) donc dis toi que la concentration sera doublée et du coup la vitesse d'élimination aussi. 

Pour l'ASC il avait dit en cour: qu'il fallait pour connaitre l'unité multiplié l'unité de l'ordonnée et celle de l'abscisse. Or en ordonnée ce sont des concentrations : mg/l et en abscisse un temps (heure par exemple). Ce qui te donne (Mg*h)/L. Et donc en effet il a dit si il y'a mg ça va bien doubler et donc tu vois bien ASC augmenter car dans la formule t'as des mg.

 

J'espère avoir réussi à répondre à ta question sinon n'hésites pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

oui il a dit de regarder les unités et que, en gros si tu retrouves des mg, cela veut dire que la dose du médicament aura un impact sur ces données.

A- La clairance d'elimination est en L/h elle ne va pas être modifié lorsqu'on va doubler la dose, tu peux aussi raisonner en te disant que c'est la capacité d'élimination et qu'elle ne va pas bouger en fonction de combien t'administre.

B- l'aire sous la courbe des concentration est en mg. L-1 . h donc ce facteur dépend de la dose de médicaments administrée en mg et il  va doubler lorsque ta dose va doubler

C-  la vitesse d'elimination vaut CL x C, comme on l'a vu précédemment la clairance ne va pas être modifiée  mais la concentration va être doublée et on aura bien une vitesse d'elimination deux fois plus importante

D- le Tmax c'est le temps après l'administration au bout duquel tu obtiens les concentrations maximales mais il ne dépend pas de la quantité de médicament que tu administres.

E- La quantité éliminée dans les urines va  doubler mais la fraction de la dose elle ne va pas changer puisque, au final si tu élimines 2 fois plus mais que tu as aussi administré deux fois plus de médicaments tu obtiens fe= (2x Q (eliminé dans les urines))/(2 x D) donc la portion de médicament éliminé dans les urines sera toujours la même en gros le rein ne va pas plus contribuer à l'elimination qu'avant.

j'espere t'avoir aidéé.

 

Révélation

@BassemDarcachon m'a devancé mais j'avais déja ecrit le message donc je le postes quand même j'espere qu'il m'en voudra pas ;).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...