Jump to content

glande mamaire anat


DrR
Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

coucou y a des parties du cours que j'ai pas bien noté :

 

concernant la vascularisation du sein j'ai noté que pour les artères c'était l'artère thoracique interne et l'artère thoracique externe qui viennent de la subclavière et qu'elles s'anastomosent avec les artères intercostales, est ce que c'est bien ça ? est ce qu'il a plus détaillé cette partie ?

 

Ensuite pour la vascularisation veineuse, il a dit que les veines superficielles se drainent dans la thoracique interne et externe et que le drainage veineux est vite connecté à ... ??

 

Enfin pour la vascularisation lymphatique j'ai noté qu'il y avait un réseau superficiel radié sur l'aréole et collecteur profond vers les noeuds lymphatiques du voisinage : fosse axillaire et l'espace thoracique interne avec une 20aine de noeuds au niveau de la fosse axilaire (90%) et pour les 10% je sais pas où ils sont ?

et j'ai pas trop compris si les 90 pourcents de noeuds sont dans la fosse axillaire ou la fosse axillaire et l'espace thoracique interne ?

 

Voila merci de m'aider à compléter si il manque quelque chose d'important ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey! Alors ce que j'avais noté l'an dernier c'est: pour la vascularisation artérielle comme toi , un détail que Rimaillo précise pas forcément c'est que l'artère thoracique externe provient plutôt de l'axillaire et non de la subclavière

Pour la vascularisation veineuse j'avais noté une vascularisation profonde composé de la veine thoracique interne qui se jette dans le TABC et veine thoracique externe qui se jette dans la veine axillaire. La vascularisation superficielle effectue un relai autour de la plaque aréolo-mamelonnaire et rejoint la vascularisation profonde.

Enfin la vascularisation lymphatique est composé d'un réseau sup qui draine environ 90% de la vascularisation lymphatique totale vers les noeuds lymphatique axillaire , et d'un réseau profond qui représente ducoup les 10 derniers % et qui se draine vers la voie thoracique interne 

Voila dit moi si i l y a qlq chose que tu ne comprends pas bien!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...