Jump to content

fibres de collagènes


ilona
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjours, 

je souhaiterai avoir quelques précisions, sur les fibres de collagènes.

j'aimerai savoir si elles ont toutes des striations transversales visibles en ME ? aussi bien le collagène I, II, III ou IV ? 

je pensais que la striation était liée au fait que le collagène soit fibrillaire ou non, donc est-ce que le collagène III (réticulaire et non fibrillaire) contient bien des striations? 

 

Merci de votre réponse 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 16/04/2019 à 01:01, ilona a dit :

Bonjours, 

je souhaiterai avoir quelques précisions, sur les fibres de collagènes.

j'aimerai savoir si elles ont toutes des striations transversales visibles en ME ? aussi bien le collagène I, II, III ou IV ? 

je pensais que la striation était liée au fait que le collagène soit fibrillaire ou non, donc est-ce que le collagène III (réticulaire et non fibrillaire) contient bien des striations? 

 

Merci de votre réponse 

 

Oui tout a fait, toute les fibres de collagènes ont une striation visibles en ME.

Leurs agencement en réseau (réticule) ou fibres (fibrillaire) dépend de protéine intermédiaire de liaison.

edit : merci magnum

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @ilona,


Je ne suis pas d'accord avec @Lepton, je t'explique pourquoi 🙂 
 

La striation est une particularité intrinsèque des fibrilles élémentaires du collagène ! Présent seulement sur le collagène fibrillaire comme son nom l'indique.

Le collagène I,II, III est un collagène fibrillaire, donc sur leurs fibrilles on pourra voir ces striations. Les molécules de collagènes I,II,III ont eu leurs télopeptides retirés par les peptidases et permettent donc leurs assemblages en fibrilles.
Le collagène IV est lui non fibrillaire. Donc les télopeptides sont conservés. Donc les molécules de collagène ne pourront pas s'associer en fibrilles, donc pas de striations. 

Je viens de retrouver un item d'annale qui justement parlait de ça :

"Il existe différente variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire caractérisée par une striation périodique transversale" - Faux, car les non fibrillaires n'ont pas de striation périodique transversale

J'espère que c'est plus clair pour toi,

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/09/2019 à 15:52, Magnum a dit :

Bonjour @ilona,


Je ne suis pas d'accord avec @Lepton, je t'explique pourquoi 🙂 
 

La striation est une particularité intrinsèque des fibrilles élémentaires du collagène ! Présent seulement sur le collagène fibrillaire comme son nom l'indique.

Le collagène I,II, III est un collagène fibrillaire, donc sur leurs fibrilles on pourra voir ces striations. Les molécules de collagènes I,II,III ont eu leurs télopeptides retirés par les peptidases et permettent donc leurs assemblages en fibrilles.
Le collagène IV est lui non fibrillaire. Donc les télopeptides sont conservés. Donc les molécules de collagène ne pourront pas s'associer en fibrilles, donc pas de striations. 

Je viens de retrouver un item d'annale qui justement parlait de ça :

"Il existe différente variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire caractérisée par une striation périodique transversale" - Faux, car les non fibrillaires n'ont pas de striation périodique transversale

J'espère que c'est plus clair pour toi,

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂 

Tout a fait, merci beaucoup ahahah !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...