Jump to content

Questions muscles


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

Désole pour ce pavé mais j'avais besoin de mettre toutes les questions qui m'ont posé un problème ce soir avant d'aller me coucher ⭐

 

D. La forte concentration en cations le long de la membrane cellulaire du côté cytosolique est compensée par les protéines et les composés phosphorylés.

VRAI, mais ce ne sont pas des anions qui sont au niveau e la membrane cellulaire cytosolique ?

 

Ensuite conceernant ces deux items:

1555363582-capture-d-ecran-2019-04-15-a-

Le C est compté vrai mais je n’ai absolument rien noté sur le cycle lent négatif

Et la D est comptée fausse mais pareil je n’ai rien noté sur la rapidité du potentiel d’action (à part les valeurs pour les différents types de cellules)

 

D. Lorsque l’on stimule le muscle, il y a une secousse musculaire : la vitesse diminue quand la charge s’accroît.
VRAI, pareil la notion de vitesse là je ne vois pas à quoi ça correspond

 

D. Le canal sodium possède 2 portes qui sont directement responsables de la période réfractaire du potentiel d'action.

VRAI, celui ci pour moi il n’y a qu’une porte qui est impliquée directement dans la période réfractaire: la porte d’inactivation

 

QCM 10 : Soit un modèle de membrane cellulaire possédant toutes les caractéristique et tous les composants d’une membrane in vivo. Il est vrai que le potentiel de membrane diminue si :
B. Le nombre de canaux K+ diminue.

VRAI,

 

Alors voici comment j’avais raisonné cet qui la rendait faux:

Si le nombre de canaux K+ diminue, on observe moins de fuites de K+ vers le milieu extra-cellulaire, donc il est « davantage retenu » au niveau intracellulaire, ce qui rend le milieu intracellulaire un peu plus positif et donc le potentiel de membrane devient un peu moins négatif et il augmente

 

Sauf qu’apparemment mon raisonnement est mauvais, mais où est mon erreur ?

 

J’ai vu que dans d’autres items du TAT il y a le raisonnement suivant (que j’applique à l’item): Le nombre de canaux diminue, donc le gradient de concentration augmente, donc le potentiel de membrane se rapproche du potentiel du K+: il diminue

 

Bref là ça marche mais je coup je vois pas la gourde que je fais dans le premier raisonnement ?

 

Désoléééééé, 

Merci d'avance pour vos réponses ?

En vous souhaitant une bonne nuit?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Claro(trectinib) ?

 

Alors vu qu'on est pas dans la même fac , je vais peut-être utiliser des diapos de Rangueil pour te répondre mais si c'est pas dans ton cours alors faut pas le retenir x)

 

il y a 29 minutes, Claro a dit :

 

D. La forte concentration en cations le long de la membrane cellulaire du côté cytosolique est compensée par les protéines et les composés phosphorylés.

VRAI, mais ce ne sont pas des anions qui sont au niveau e la membrane cellulaire cytosolique ?

 

  Si tu as raison les anions ( protéines + composés phosphorylés ) se situent bien le long du coté cytosolique de la membrane mais une partie des ions K+ largement concentrés en intracellulaire se distribuent également le long du coté cyto

 

il y a une heure, Claro a dit :

Le C est compté vrai mais je n’ai absolument rien noté sur le cycle lent négatif

Et la D est comptée fausse mais pareil je n’ai rien noté sur la rapidité du potentiel d’action (à part les valeurs pour les différents types de cellules)

 

 

1555371394-56565.png

 

Effectivement , la phase repolarisation-hyperpolarisation est lente ..avec la phase de dépolarisation rapide par ouverture des canaux Na + dépendants , elle participe à la période réfractaire absolue ou aucun autre PA ne pourra être crée ....cette deuxième phase est sans doute un mécanisme qui évite que la cellule ne se dépolarise de manière "continue"

 

pour la D , une fois que le seuil de dépolarisation est atteint ( +15mV je crois) alors on aura ce qu'on appelle la loi du tout ou rien cad que si le seuil est atteint alors le PA sera généré de la même manière et à la même vitesse quelle que soit la valeur du pic qu'il atteint ?

 

il y a une heure, Claro a dit :

D. Lorsque l’on stimule le muscle, il y a une secousse musculaire : la vitesse diminue quand la charge s’accroît.
VRAI, pareil la notion de vitesse là je ne vois pas à quoi ça correspond

Si la charge ( cad la force qu'exerce un objet sur le muscle ) augmente alors le muscle aura du mal à le retenir et en conséquence se contractera peu . à partir de là, si on trace une courbe décrivant la vitesse de raccourcissement en fonction du temps , on va vite se rendre compte en appliquant la bonne vielle formule v=d/t que plus d ( longueur de raccourcissement) va diminuer , plus v va s'en trouver diminué ?

1555372567-582.png

 

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

D. Le canal sodium possède 2 portes qui sont directement responsables de la période réfractaire du potentiel d'action.

VRAI, celui ci pour moi il n’y a qu’une porte qui est impliquée directement dans la période réfractaire: la porte d’inactivation

 

Alors là j'ai un doute parce qu'il y a des canaux sodiques spécifiques du sodium (du coup ça rejoint ce que tu dis avec la dépolarasition puis la porte d'inactivation d'un coté et la repolarisation avec l'ouverture canaux K+ volt-dépendants de l'autre)   et d'autres ( comme les récepteurs ionotropes)  qui laissent aussi du K+ circuler en extracellulaire ( du coup qui peuvent faire les deux ) ...du coup les deux affirmations sont peut-être vraies ?

1555373649-9656.png

 

 

Il y a 2 heures, Claro a dit :

QCM 10 : Soit un modèle de membrane cellulaire possédant toutes les caractéristique et tous les composants d’une membrane in vivo. Il est vrai que le potentiel de membrane diminue si :
B. Le nombre de canaux K+ diminue.

VRAI,

 

Alors voici comment j’avais raisonné cet qui la rendait faux:

Si le nombre de canaux K+ diminue, on observe moins de fuites de K+ vers le milieu extra-cellulaire, donc il est « davantage retenu » au niveau intracellulaire, ce qui rend le milieu intracellulaire un peu plus positif et donc le potentiel de membrane devient un peu moins négatif et il augmente

je suis d'accord avec toi , si on diminue le nombre de canaux de fuites K+ , on diminue  par définition le potentiel électrique de circulation de l'ion K+, ce qui devrait avoir pour effet d'augmenter le potentiel de membrane ( en valeur relative) ?

 

voilà voilou en espérant ne pas t'avoir plus embrouillée avec des schémas Rangueillois ?

 

Révélation

qui sont mieux que ceux de Maraichers ?

Révélation

et ceux de Purpan mais ça c'est évident mouhahaha

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dacccc super merci beaucoup !

Il y a 18 heures, Reiner a dit :

 

 

Il y a 20 heures, Claro a dit :

D. Le canal sodium possède 2 portes qui sont directement responsables de la période réfractaire du potentiel d'action.

VRAI, celui ci pour moi il n’y a qu’une porte qui est impliquée directement dans la période réfractaire: la porte d’inactivation

 

Alors là j'ai un doute parce qu'il y a des canaux sodiques spécifiques du sodium (du coup ça rejoint ce que tu dis avec la dépolarasition puis la porte d'inactivation d'un coté et la repolarisation avec l'ouverture canaux K+ volt-dépendants de l'autre)   et d'autres ( comme les récepteurs ionotropes)  qui laissent aussi du K+ circuler en extracellulaire ( du coup qui peuvent faire les deux ) ...du coup les deux affirmations sont peut-être vraies ?

1555373649-9656.png

 

Après pour celle là nous on a cette image: 

1555440574-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

Et al dernières étape correspond à la période réfractaire (d'après ce que j'ai compris)

Donc je le voyais moi comme si une unique porte était impliquée ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...