Jump to content

Patient maladie et société


Sakamain
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Coucouu

 

Concernant le modèle consensuel fonctionnaliste il est dit "perspective fonctionnaliste --> la médecine joue un rôle de contrôle social bénéfique à la société". J'ai beau réfléchir je comprend pas cette phrase, est ce que ça signifie que

Le médecin va certes imposer une rupture dans la vie du patient par rapport à sa position sociale de "non malade", mais il va pas laisser le malade se débrouiller tout seul avec sa "nouvelle vie". Il va donc l'accompagner dans son parcours de soins, en lui apportant son assistance ?

 

Fin même avec cette explication je comprend pas en quoi le médecin va jouer un rôle de contrôle social bénéfique à la société 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, 

 

 alors moi de ce que j'ai compris, le but principal de ce modèle est le bon fonctionnement de notre société industrielle moderne, pour cela la santé des citoyens est une nécessité !

 Le problème est lorsqu'un patient tombe malade il va perdre de sa santé et ne sera plus "actif" d'un point de vue de la société (arrêt de travail en général). Dans ce modèle le but du médecin est de s'assurer que le patient aille mieux le plus vite possible pour recommencer à être actif, d'où le rôle de contrôle social bénéfique à la société ! Malgré l'asymétrie de la relation médecin/patient, ils vont composer ensemble pour guérir efficacement et rapidement. Le médecin va donc effectivement assisté le patient comme tu dis. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut le @Sakamain,

 

Alors j'ai trouvé ceci si cela peut t'aider à y voir plus clair. N'hésitez pas à demander à Frédéric Savall qui vous répondra.

 

Citation

On appelle "contrôle social" l'ensemble des moyens et des pratiques, formels ou informels, mis en oeuvre au sein d'une société ou d'un groupe social, pour que ses membres agissent en conformité avec les normes dominantes en vigueur. Son but est de garantir l'ordre social et le respect du système de valeurs. Il peut être positif pour stimuler un comportement acceptable ou négatif pour empêcher un comportement considéré comme néfaste pour les droits et les intérêts des autres.

 

T. Parsons le définit dans le Système social comme le 

Citation

"processus par lequel, à travers l'imposition de sanctions, la conduite déviante est contrecarrée et la stabilité sociale maintenue"

 

Sur la diapo en question, le Dr Savall vous explique que la santé est nécessaire au fonctionnement de la société industrielle moderne, donc un individu en mauvaise santé va représenter un risque pour cette société et une déviance potentielle par rapport à l'ordre social. Ainsi, il faudra rapidement le remettre dans le droit chemin : ainsi la médecine va pouvoir soigner l'individu qui pourra reprendre le bon chemin. Donc je rejoins @PierrickJunior dans son explication !

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior @Langinase dacc merci beaucoup !!  du coup c'est pour ça que dans les critiques il y a la non prise en compte des maladies chroniques/ incurables ?

Et j'aurais une autre question, toujours concernant ce modèle, pourquoi dans le rôle du médecin on dit que "sa compétence technique est limité à ce domaine (fonctionnellement spécifique)" ?

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Sakamain a dit :

du coup c'est pour ça que dans les critiques il y a la non prise en compte des maladies chroniques/ incurables ?

Très certainement

 

il y a 10 minutes, Sakamain a dit :

Et j'aurais une autre question, toujours concernant ce modèle, pourquoi dans le rôle du médecin on dit que "sa compétence technique est limité à ce domaine (fonctionnellement spécifique)" ?

Peut-être une question d'optimisation du modèle... le médecin ne doit s'occuper que de la maladie et de rien d'autre, car il a la compétence technique pour et qu'il est le seul à l'avoir : il est ainsi "fonctionnellement spécifique". 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...