Jump to content

Contraction Cardiaque


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'aurai quelques questions sur le cours d'aujourd'hui

 

  • Tout d'abord j'ai pas compris ce qu'était un pont ? L'ensemble filament fin/épais? 
  • Ensuite concernant le PA du SA node, le canaux If est constamment activé ? J'ai rien noté sur un arrêt de celui ci 
  • J'ai pas bien compris le truc de bloc auriculoventriculaire etc..  J'ai noté que une dissociation des tissus notamment dû à un infarctus provoque une perte de coordination optimal entre les noeuds SA et AV. J'avais aussi noté avant que si il y avait une défaillance du SA le AV pouvait prendre le relai. Maiiiis j'ai l'impression que je me suis mélangé, quelqu'un à de meilleurs infos ? 

 

Je crois que c'est tout ?. Je reviendrai vers vous si j'ai oublié une question. 

 

Bonne soirée à vous :maraich:.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

1) Un pont constitue la liaison entre un filament d'actine et de myosine

 

2) Non il n'est pas constamment activé, réfère toi au trait sous le graphique en regard de if, tu vois qu'il se ferme lors du pic de la dépolarisation car le trait s'arrête là

 

3) En situation physiologique tu as un rythme sinusal, autrement dit toute les cellules pacemakers sont coordonnés au rythme dicté par le noeud sinusal. Dans une situation pathologique, comme l'infarc', on va avoir une dissociation des rythmes, au niveau atriale on aura une rythme toujours calé sur le rythme sinusal, mais au niveau ventriculaire on aura un rythme différent, ce qui va entraîner des contraction par la suite non homogène

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord excellent merci beaucoup, 

Pour le If effectivement j'avais pas fais le rapprochement

 

il y a 4 minutes, ISB a dit :

l'infarc',

"Grande physiopatho' j'aurai tendance à dire.."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, PierrickJunior a dit :

"Grande physiopatho' j'aurai tendance à dire.."

On pourrait en faire un livre de ses expressions à notre cher Cussac haha

Link to comment
Share on other sites

Salut @PierrickJunior!

 

Je confirme tout ce qu'a parfaitement expliqué @ISB mais je me permets de préciser un point: un infarctus du myocarde n'est pas (ou très rarement) à l'origine d'un bloc AV.

Les blocs AV sont majoritairement idiopathiques (c'est à dire que ça n'a pas de cause, les BAV viennent directement des faisceaux nerveux) par section des faisceaux qui relient le noeud sinusal et le noeud AV ou si quelque chose bloque le signal sur le trajet des fibres nerveuses.

 

Il existe plusieurs types de BAV (I, II Mobitz I ou II, III) selon leur gravité et sont reconnaissables facilement sur un ECG.

Le BAV III (stade le plus sévère) est en fait une dissociation totale de la communication entre le noeud sinusal et le noeud AV, et on verra donc sur l'ECG une contraction régulière des oreillettes au rythme du noeud sinusal et une contraction régulière des ventricules au rythme du noeud AV (donc plus lent).

Chacun battra donc à son rythme et il n'y aura plus de coordination entre oreilletes et ventricules donc par extension une expulsion du sang qui sera altérée.

 

Voilà c'était un peu compliqué (et surtout hors sujet, programme de P2) mais c'était pour votre culture Gé!

 

Valentin

RM UE3bis :tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...