Jump to content

ERRATA Colle n°9 15/04/19 Anatomie


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Anatomie! :tat:

 

 

Merci pour toute cette année passée avec vous, bon courage à tous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci encore une fois pour cette dernière colle et pour toutes celles de l'année ❤️

 

Je voudrais juste signaler que les items 8D et la 18D sont HP pour cette année (Chaynes n'a pas parlé des muscles des yeux quand il a listé les nerfs crâniens, et Carfagna n'a pas parlé des veines hémi-azygos accessoires ni des hémi-azygos tout court).

La 22C je n'ai pas entendu Lopez parlé d'endolymphe ni d'autre lymphe il a juste dit "du liquide" je crois

Pour la 20B je ne vois pas du tout ce que sont les tonsilles du cervelet, si quelqu'un veut bien m'expliquer ?

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Théobromine a dit :

La 22C je n'ai pas entendu Lopez parlé d'endolymphe ni d'autre lymphe il a juste dit "du liquide" je crois

De souvenir, il a juste parlé du périlymphe mais vraiment vite fait.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour cette dernière colle !

 

J'ai du mal avec l'item 4A, la prof avait dit cette phrase concernant le ligament large et je trouve ca un peu ambigu car le ligament rond va de la corne utérine aux grandes lèvres donc il passe à un moment par la paroi pelvienne mais il ne s'y arrête pas vu qu'il passe dans le canal inguinal etc...

Donc je sais pas trop si c'est vrai de dire qu'il s'étend de l'utérus à la paroi pelvienne vu qu'il s'étend vraiment de l'utérus aux grandes lèvres si je me trompe pas...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Théobromine !

 

En attendant que quelqu'un te fasse une réponse plus complète que la mienne, les tonsilles sont là :spacer.png

Du coup, tout ce que je sais dessus c'est qu'elles sont à la partie inféro-médiale du cervelet et qu'on les appelle aussi les amygdales, j'en sais pas plus désolé ? 

En gros (si je dis pas de bêtise), cette partie inférieure et médiale du cervelet surplombe le foramen magnum et s'appelle les tonsilles amygdaliennes qu'on retrouve dans la bouche.

La tonsille appartient à l'hémisphère cerebelleux

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

4A : Le ligament rond s’étend de l’utérus à la paroi pelvienne. Erratum

Effectivement il se termine au niveau des grandes lèvres, il passe par le ligament inguinal ! 

 

8D : À droite, le drainage veineux se termine directement dans la veine azygos, tandis qu’à gauche, il se termine dans la veine hémi-azygos et la veine hémi-azygos accessoire.

Il me semble que de Bonnecaze vous en a parlé cette année, à en croire ceci :

 

 

20B : Les tonsilles sont situées dans sa partie inféro-médiale

Sur le schéma de @504TMW tu vois que les tonsilles cérébelleuses sont à la partie inférieure du cervelet, et en médial. Elles appartiennent bien aux hémisphères cérébelleux et elles surplombent bien le foramen magnum !

Pour ce qui est des amygdales, ne vous embrouillez pas avec ça, il existe tout un tas de structures appelées "tonsilles" dans le corps, donc ici on vous parle des tonsilles du cervelet. Il existe bien évidemment les tonsilles palatines qu'on appelle par abus de langage les amygdales, mais ce n'est pas la même chose !

 

22C : Les rampes vestibulaire et tympanique sont remplies d’endolymphe.

Il semblerait bien que le prof n'en ait pas parlé cette année, on annule donc cet item !

 

 

Donc en résumé :

 

4A devient FAUX

22C annulé

Link to comment
Share on other sites

@Théobromine il en a bien parlé ! Le nerf abducens porte l'œil en dehors, c'est l'abduction. Donc il innerve bien le muscle droit latéral ! Le nerf oculomoteur innerve beaucoup de muscles (il vous en parlé de ça) mais le nerf abducens n'en innerve qu'un seul, le droit latéral !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

Donc il innerve bien le muscle droit latéral 

Mais il a pas dit ça !! J'ai été même étonnée de voir qu'il n'avait pas précisé à chaque nerfs le muscle respectif ! 

1555397901-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

Voilà mon cours de cette année, j'espère que je n'ai pas rêvé, si quelqu'un de l'aprem peut confirmer du coup je doute ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Théobromine a dit :

si quelqu'un de l'aprem peut confirmer du coup je doute ?

Coucouuu

Révélation

Oui je viens taper l'incruste à Rangueil

Non il n'a pas parlé des muscles innervés cette année (en tous cas pas l'aprèm), il a juste décrit les directions des mouvements (en-dehors, en-dedans, en bas, en haut) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lénatriurétique a dit :

il n'a pas parlé des muscles innervés cette année

Merci !! 

Ça me rassure je commençais à douter de ma propre existence 

 

Révélation

Je sais que tu t'incrustes pour arriver aux 1000 messages ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Théobromine, il a pas parlé des muscles peut etre, mais c'est pas pour ca que ce genre d'item ne pourrait pas tomber je trouve, parce que vu les info qu'il nous a donné en cours (l'abduction), on était capable de répondre à cet item je trouve pas ca HS...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW Oui mais par exemple pour déplacer l'oeil en haut et dedans il avait dit l'année dernière qu'il faut le muscle oblique inférieur, c'est pas super intuitif je trouve, ça m'étonnerait qu'il demande ça si il ne l'a pas dit. Je pense qu'il a voulu simplifier. 

Surtout si il l'a dit l'année dernière c'est vraiment pas juste pour les primants qui sont censés ne pas avoir les cours 

 

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais t'es sûre qu'il l'a pas dit ? Parce que moi je note pas mot pour mot ce qu'il dit, du coup je suis pas une référence mais j'ai cru l'entendre dire ca cette année du coup je l'avais retenu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Mais t'es sûre qu'il l'a pas dit ?

Oui oui puis @Lénatriurétique a confirmé, je te dis j'étais vraiment surprise qu'il le dise pas donc faudrait vérifier qu'il ne l'ait pas dit le matin

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Théobromine a dit :

faudrait vérifier qu'il ne l'ait pas dit le matin

Pour ca je peux me renseigner, je reviens !

 

Le matin il a pas parlé des muscles non plus !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bon, suite à ce débat, comme il n'a pas parlé des muscles, on annule le 18D, l'item aurait dû être du style "le nerf abducens permet de porter l'œil en dehors" VRAI

 

Récap :

4A devient FAUX

18D annulé

22C annulé

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Théobromine a dit :

Mais il a pas dit ça !! J'ai été même étonnée de voir qu'il n'avait pas précisé à chaque nerfs le muscle respectif ! 

1555397901-capture-d-ecran-2019-04-16-a-

Voilà mon cours de cette année, j'espère que je n'ai pas rêvé, si quelqu'un de l'aprem peut confirmer du coup je doute ?

Coucou ! Au cas où, ça a été dit en spé avec Lauwers, l’abducens passe dans la fissure orbitaire supérieure et innerve le muscle droit lateral de l’oeil, si je me trompe pas ! Après j’ai ré écouté entièrement le cours de Chaynes cette année et lui ne l’a pas cité

Edited by Lebrönsted
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lebrönsted a dit :

u cas où, ça a été dit en spé avec Lauwers, l’abducens passe dans la fissure orbitaire supérieure et innerve le muscle droit lateral de l’oeil

Super merci beaucoup ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...