Jump to content

contraction, relaxation, Ca2+


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonjour

j'ai un soucis avec le calcium, je ne sais pas si il permet la contraction ou la relaxation musculaire

 

en fait avec cette diapo, je me dis que lorsque son taux augmente, il permet une contraction car il permet d'activer la K-CLM

1555340714-hhh.png

 

mais avec la diapo ci dessous, le fait que le Ca2+ augmente (cf la partie  que j'ai entourée en bleu)  me laisse comprendre qu'il permet une relaxation car il permet la production de NO.

Hors, sur la partie surlignée en vert, c'est le fait que sa contraction diminue qui entraine une relaxation... du moins, c'est ce que j'ai compris en amphi...

1555341068-hhh.png

 

 

Merci pour votre aide ?

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Salut @Glouglou

Alors je sais pas trop si j'ai bien compris ta question, mais pour moi les cellules musculaires lisses (dans les petits vaisseaux) ont un tonus à l'état basal qui est entretenu par la présence de Calcium. Si cette concentration en Calcium augmente encore au dessus de ce que l'on a a l'état basal, on va avoir une vasoconstriction. 

Mais à l'inverse, si on baisse la concentration en calcium, le degré de contraction des FML vont baisser en dessous de ce que t'avais à l'état basal (le tonus). --> C'est ce qui permet la vasodilatation.

 

J'ai répondu à ta question ?

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

En fait tout dépends à quoi est lié le calcium :

Lié à CaM : active la phosphorylation --> Contraction
Lié à la eNOS : permet l'activation de la eNOS --> Production de NO --> Relaxation

Je l'ai compris comme ça en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Glouglou alors tout d'abord il faut bien différencier la cellule endothéliale et la CML:

 je vais illustrer mon explication sous la forme d'un exemple:

La CML possède un tonus de base et donc une concentration calcique cst en dehors de toute stimulation à l'origine de ce tonus (=contraction de base)

En présence de SHEAR STRESS/ ACH, les  récepteur a la surface des cellules épithéliale sont activés entrainant un augmentation de la concentration cellulaire en calcium à l'origine de la production de No qui diffuse dans le Muscle lisse. Le No diminue la concentration en calcium de la CML et diminue donc la contraction = relaxation.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Magnum a dit :

Lié à CaM : active la phosphorylation --> Contraction
Lié à la eNOS : permet l'activation de la eNOS --> Production de NO --> Relaxation

Ok! ça fait un bon résumé! ? 

il y a 5 minutes, KHP2325A a dit :

La CML possède un tonus de base et donc une concentration calcique cst en dehors de toute stimulation à l'origine de ce tonus (=contraction de base)

En présence de SHEAR STRESS/ ACH, les  récepteur a la surface des cellules épithéliale sont activés entrainant un augmentation de la concentration cellulaire en calcium à l'origine de la production de No qui diffuse dans le Muscle lisse. Le No diminue la concentration en calcium de la CML et diminue donc la contraction = relaxation.

Parfait ? merci bp!! juste, es tu sûr que le Shear stress entraîne une augmentation de ca2+? n'active t-il pas tout simplement la NOsynthase grâce aux cisaillements (sans  besoin du calcium) ?

Link to comment
Share on other sites

oui @Glouglou, je te spoil le début de l'histoire :

 

 

Il était une fois     un certain nombre de facteurs capables d'augmenter la concentration intra-cytoplasmique de calcium dans le pays de la Cellule Endothéliale. Parmi eux des facteurs mécaniques tels que les forces de cisaillement surnommées parfois dans une autre contrée le shear stress, mais aussi des molécules vasodilatatrices comme l'acétylcholine, bradykinine... et même également des facteurs vasoconstricteurs comme l'angiotensine 2 ou les endothélines !

 

la suite ici si ça peut t'aider

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut sur le même sujet donc , j'ai encore une question (pour vérifier si j'ai bien saisi... ). Est ce ce que c'est la modalité de ce schéma qui fonctionne qd le système ortho sympathique est activé? (et donc c'est ce schéma qui explique que le débit sanguin diminue pour les reins et tout?)

MERCI ❤️ 

Il y a 20 heures, Glouglou a dit :

1555340714-hhh.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Glouglou

Oui la contraction des CML provoque la vasoconstriction des artérioles dans les reins et les organes abdominaux => et donc une diminution du débit sanguin dans ces régions. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Glouglou a dit :

Ok! ça fait un bon résumé! ? 

Parfait ? merci bp!! juste, es tu sûr que le Shear stress entraîne une augmentation de ca2+? n'active t-il pas tout simplement la NOsynthase grâce aux cisaillements (sans  besoin du calcium) ?

Tu as des mécanorecepteurs ( tu verras ça l'an prochain avec le sinus carotidien en physiologie cardiovasculaire).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Glouglou Salut pour faire simple je dirais que tout dépend où est le calcium :

- dans la cellule musculaire il provoque sa contraction

- dans la cellule endothéliale il provoque la synthèse de NO qui va ensuite dans la FML où ça fait baisser le calcium et donc provoque un relâchement.

C'est clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...