Jump to content

quelques items régulateurs du cycle cellulaire


Soleneuh
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Ces items me posent pbm :

 

* 2E"les CDK complémentent les fonctions de mutants du cycle cellulaire chez les procaryotes" FAUX
je ne comprends pas pourquoi c'est faux ?

 

* 7D

Révélation

1555333172-qccm7.png

Je ne comprends pas pourquoi la D est vraie ? 

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ? ^^

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Salut Solaineu
 

il y a 35 minutes, Soleneuh a dit :

* 2E"les CDK complémentent les fonctions de mutants du cycle cellulaire chez les procaryotes" FAUX

Les levures et les exemples sont des eucaryotes ? (il me semble que c'est ça)

Pour la 7 : A 36°c l'activité de la CDC2 est inhibé, par contre ce n'est pas le cas à 20°. Qualifié de temperature non permissive ? 

Je profite de ton sujet : 

On parle de CDC2 chez levures et de CDK1 chez homme ? Ou c'est strictement équivalent et on peut quand meme parler de CDC2 chez homme ?

C. La cycline D s’associe à CDK4 ou à CDK6. V
J'ai vraiment longtemps hésiter, mais la cycline D s'associe à la CKD4 et 6, au concours un item comme ça ? V o F ? 

Merci ? 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Soleneuh,

 

2E: image.thumb.png.163766d291019301124aad7fd1273df2.png

Seulement chez les eucaryotes.

 

7D: Tu travailles avec des souches bactériennes avec mutation thermosensible (=sensible à la chaleur, à l'augmentation de la température) pour Cdc2 et l'énoncé dit que 36°C est une température non-permissive, donc à 36°C plus d'activité Cdc2 donc plus de croissance

 

@Magnum Cdc2 et cdk1 sont des synonymes, tu peux les utiliser dans les deux cas, même si c'est vrai que chez l'homme on parle plutôt en Cdk et en général en Cdc.

 

il y a 7 minutes, Magnum a dit :

C. La cycline D s’associe à CDK4 ou à CDK6. V
J'ai vraiment longtemps hésiter, mais la cycline D s'associe à la CKD4 et 6, au concours un item comme ça ? V o F ? 

J'aurais mis vrai puisqu'en pratique elle s'associe à l'un ou à l'autre, jamais aux 2 au sein d'un même complexe.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Magnum merci pour tes réponses :) 

 

Bah du coup l'entraide c'est cool je vais essayer de te répondre :

il y a 12 minutes, Magnum a dit :

On parle de CDC2 chez levures et de CDK1 chez homme ? Ou c'est strictement équivalent et on peut quand meme parler de CDC2 chez homme ?

oui CDC2 c'est le nom qu'on  a donné au départ puis on a découvert les CDK dont CDK1 et en fait CDC2 = CDK1, et oui on peut parler de CDC2 chez l'homme aussi je pense ^^

 

il y a 13 minutes, Magnum a dit :

C. La cycline D s’associe à CDK4 ou à CDK6. V
J'ai vraiment longtemps hésiter, mais la cycline D s'associe à la CKD4 et 6, au concours un item comme ça ? V o F ?

et là je vois pas vraiment ce qui te dérange, oui la cycline D s'associe à cdk4 et cdk6 pour le passage de G1 à S

C'est le "ou" qui te dérange ?

 

 

il y a 8 minutes, aymericz a dit :

7D: Tu travailles avec des souches bactériennes avec mutation thermosensible (=sensible à la chaleur, à l'augmentation de la température) pour Cdc2 et l'énoncé dit que 36°C est une température non-permissive, donc à 36°C plus d'activité Cdc2 donc plus de croissance

 

@aymericz merci beaucoup pour ta réponse aussi ! j'ai compris super ^-^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, aymericz a dit :

7D: Tu travailles avec des souches bactériennes avec mutation thermosensible (=sensible à la chaleur, à l'augmentation de la température) pour Cdc2 et l'énoncé dit que 36°C est une température non-permissive, donc à 36°C plus d'activité Cdc2 donc plus de croissance

Bonsoir ! 

 

Je m'incruste dans cette conversation car y'a moi aussi un truc qui me dérange sur cet item;

 

Je suis d'accord sur le théorie avec toi @aymericz mais sur l'énoncé du poly on voit des taches blanches sur la partie de la boîte qui correcpond à CDC2, du coup pour moi, c'est pas logique !!!

 

Et j'ai aussi un doute pour la 11D: les anticorps anti CDC 2 reconnaissent la forme active de la phosphatase; FAUX 

Alors qu'on voit une tâche sur le WB avec un Ac anti CDC2 qui correspond à la forme non phosphorylée... mais je me dis que c'est peut-être parce que cet Ac ne reconnait pas uniquement cette forme là mais aussi la forme phosphorylée, donc il reconnait CDC2 tout court, actif ou inactif ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @minuscortex,

Il y a 9 heures, minuscortex a dit :

Je suis d'accord sur le théorie avec toi @aymericz mais sur l'énoncé du poly on voit des taches blanches sur la partie de la boîte qui correcpond à CDC2, du coup pour moi, c'est pas logique !!!

Au contraire, c'est tout à fait logique, puisque de base, toutes tes cellules présentent la mutation, puis elles sont transfectées avec différents plasmides de protéines fonctionnelles. Donc quand tu transfères le plasmide Cdc2 fonctionnelle non-thermosensible donc, ça fonctionne!

 

Il y a 9 heures, minuscortex a dit :

t j'ai aussi un doute pour la 11D: les anticorps anti CDC 2 reconnaissent la forme active de la phosphatase; FAUX 

Alors qu'on voit une tâche sur le WB avec un Ac anti CDC2 qui correspond à la forme non phosphorylée... mais je me dis que c'est peut-être parce que cet Ac ne reconnait pas uniquement cette forme là mais aussi la forme phosphorylée, donc il reconnait CDC2 tout court, actif ou inactif ?

CDC2=CDK1=Cycline Dependant KINASE! Cdc 2 n'est donc pas une phosphatase mais bien une kinase!

 

N'hésites pas si tu n'es pas d'accord avec quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...