Jump to content

circulation sanguine


Go to solution Solved by LucieT,

Recommended Posts

Bonjour:)
Est ce que lors d’une activité physique,
 la perfusion des organes ne participant pas à cet exercice diminue 
ou 
est ce qu’elle est constante mais puisque le débit cardiaque total augmente, le volume de perfusion total augmente mais diminue proportionnellement pour les muscles ne participant pas à cet exercice car la perfusion de ces organes est constante alors qu’elle augmente ailleurs?

 

J’en profite egalement pour demander si quelqu’un pourrait me dire ce qu’il y a ecrit en dessous de « PAM: (Psystolique + 2Pdiastolique)/3 »,

https://www.noelshack.com/2019-16-1-1555312573-ce24898e-43db-4e35-8e5d-bd54e1e364f8.jpeg

Il me semble apercevoir un « =95mmHg » mais je suis pas sur

Merci d’avance ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Lors d'un exercice physique, la perfusion des organes ne participant pas à l'exercice diminue réellement du fait d'une vasoconstriction induite par l'activation du système nerveux orthosympathique. En fait la vasoconstriction a lieu partout, mais il se produit une vasodilatation métabolique locale au niveau des organes qui ont besoin d'apport sanguin (muscles striés squelettiques) qui l'emporte sur les mécanismes de vasoconstriction, et donc il y a une augmentation du débit sanguin à ce niveau.

En effet le débit cardiaque augmente, mais le sang va majoritairement dans les muscles striés, je te joins un tableau qui rendra peut-être les choses plus claires.

Pour ce qui est de la PAM, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a sur le diapo à part qu'elle est égale à 95 mmHg.

N'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose, bonne chance à toi!

physio Arnal.png

Link to comment
Share on other sites

salut @Hello82,

Je viens de check sur moodle et je n’y retrouve pas la diapo qu’il a projetté ce matin c’est bizzard? tu pourrais me l’envoyer via noelshack stp? Psk je suis un peu aveugle sur les bords mdrrr

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de comprendre que tu t'intéressait au petit truc écrit en bas

Dsl je pensais que tu parlais du cours en entier qui est là (lien Moodle) : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=1152

ou https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/101249/mod_resource/content/5/PACES-UE3-ARNAL-CIRCULATION-2018-2019.pdf

Moi j'ai lu en dessous de PAM, écrit "Expl. : << ... + 2 x ...>> = 95 mmHg. Après je pense que c'est un exemple, du moment qu'on a la formule c'est suffisant.

Sinon pour la PAM, je sais pas si c'est important ? Le prof a dit de l'apprendre ? ou c'était une simple illustration ?

Link to comment
Share on other sites

yep les gars c'est qu'un exemple ce qu'il y a écrit en-dessous (c'est écrit) ?

il y a 9 minutes, Hello82 a dit :

Sinon pour la PAM, je sais pas si c'est important ? Le prof a dit de l'apprendre ? ou c'était une simple illustration ?

connaître la formule PAM = (P systolique + 2*P diastolique)/3   et les normes avec et sans effet blouse blanche ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...