Jump to content

Purpan 2013


Denazare
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonsoir à tous j'ai différentes questions par rapport à ces items 

 

Purpan 2013 

QCM 2.C " La jonction temporo-occipitale forme la limite entre l'étage postérieur et étage moyen de la base du crane" F c'est plutôt la jonction occipitale-sphénoïdal c'est ça 

QCM 3 D " le sillon du sinus transverse limite en arrière l'étage postérieur de la base du crane" V Je ne comprends pas pourquoi il est situé au sein de l'os occipital seulement ce n'est pas une limite en elle même

QCM 4 A " les fosses nasales communiquent avec le sinus sphénoïdal"  V  c'est pas plutôt le toit des fosses nasales 

QCM 12 E " Le nerf hypoglosse se situe en latéral du muscle mylo-hyoïdien " F c'est plutôt le génio-hyoïdien non ? 

 

J'ai deux questions de cour aussi 

- Ou se situe la terminaison de la région bi-carotidienne ? 

- Il est dit aussi dans le cour aussi que c'est la partie profonde de la glande parotide qui cache complément espace pré-stylien mais je n'arrive pas à voir  comment il se position par rapport à cette espace 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Denazare a dit :

Ou se situe la terminaison de la région bi-carotidienne

C4

il y a 18 minutes, Denazare a dit :

QCM 4 A " les fosses nasales communiquent avec le sinus sphénoïdal"  V  c'est pas plutôt le toit des fosses nasales 

non c'est bien les fosses nasales (sous confirmation de tuteurs le toit des fosses nasales est constitué en gde partie par la lame criblée donc le sinus sphénoïdal doit se jeter sous le toit)

 

voilà j'espère que ça aura aidé 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut bon je vais te répondre aux questions pour lesquelles je suis persuadée ! 

 

il y a 12 minutes, Denazare a dit :

QCM 2.C " La jonction temporo-occipitale forme la limite entre l'étage postérieur et étage moyen de la base du crane" F c'est plutôt la jonction occipitale-sphénoïdal c'est ça 

La limite étage postérieur et étage moyen est le bord supérieur du rocher de l'os temporal + par les processus clinoïdes postérieurs du sphénoïde

 

il y a 14 minutes, Denazare a dit :

QCM 3 D " le sillon du sinus transverse limite en arrière l'étage postérieur de la base du crane" V Je ne comprends pas pourquoi il est situé au sein de l'os occipital seulement ce n'est pas une limite en elle même

Le sillon du sinus transverse est la limite entre la calvaria et l'étage postérieur de la base du crâne (il limite donc en arrière l'étage postérieur de la base du crâne)

 

il y a 17 minutes, Denazare a dit :

QCM 4 A " les fosses nasales communiquent avec le sinus sphénoïdal"  V  c'est pas plutôt le toit des fosses nasales 

Tous les sinus communiquent avec les fosses nasales, donc le sinus sphénoïdal compris !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour 2C et 3D tout est dit ? 

 

Le 14/04/2019 à 22:13, Denazare a dit :

QCM 4 A " les fosses nasales communiquent avec le sinus sphénoïdal"  V  c'est pas plutôt le toit des fosses nasales 

Le sinus sphénoïdal communique bien avec les fosses nasales puisqu'il se draine au niveau du toit, au-dessus du cornet supérieur. Par contre il ne se draine dans AUCUN MÉAT car on est au dessus du cornet supérieur !

 

Le 14/04/2019 à 22:13, Denazare a dit :

QCM 12 E " Le nerf hypoglosse se situe en latéral du muscle mylo-hyoïdien " F c'est plutôt le génio-hyoïdien non ? 

Le nerf hypoglosse passe dans une fente triangulaire entre le muscle hyo-glosse en dedans et le muscle mylo-hyoïdien en dehors.

Dans ce schéma en vue latérale on a coupé et relevé le muscle hyo-glosse (entre l'os hyoïde et la langue) pour laisser apparaître l'artère linguale. Mais on voit la terminaison du muscle hyo-glosse sur l'os hyoïde, et il faut s'imaginer le nerf en latéral de l'hyo-glosse. Le mylo-hyoïdien prend insertion en latéral de la langue puisqu'il s'insère sur la ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule. Le XII est donc médial au mylo-hyoïdien et latéral au muslce hyo-glosse !

edlp.png

 

Le 14/04/2019 à 22:13, Denazare a dit :

Ou se situe la terminaison de la région bi-carotidienne ? 

Au niveau C4, retiens que c'est en regard de C4, tout comme l'os hyoïde !

 

Le 14/04/2019 à 22:13, Denazare a dit :

Il est dit aussi dans le cour aussi que c'est la partie profonde de la glande parotide qui cache complément espace pré-stylien mais je n'arrive pas à voir  comment il se position par rapport à cette espace 

Il faut imaginer que la glande parotide est en dehors de l'espace préstylien (en réalité la loge parotidienne fait partie en quelque sorte de l'espace préstylien mais ça n'est pas à retenir). Donc la partie profonde de la glande (la partie médiale en gros) va recouvrir l'espace pré-stylien :

itw8.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...