Jump to content

Contraction isotonique excentrique ou contraction isométrique


Recommended Posts

Salut!

Alors voilà ça fait déjà un petit moment que je me creuse la tête la dessus et il reste quand même un mystère pour moi...

D'après ce que j'ai compris du cours de M Arnal:

- si la post charge exercée est du même ordre que la tension développée par le muscle, alors on aura une contraction isométrique 

- si la post charge est supérieure à la tension développée, alors on aura une contraction isotopique excentrique avec étirement du muscle.

 

Pourtant dans le qcm 13 de la colle de lundi dernier on a le "muscle m3 soumis à une post charge de 10 fois la force de contraction maximale du muscle" et il s'agit d'après la correction d'une contraction isométrique...

 

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une contraction isotopique excentrique! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans mon raisonnement svp? ?

Link to comment
Share on other sites

Aah alors si j'ai bien compris c'est à cause du myographe que c'est isométrique et pas excentrique? Si on avait eu un autre dispositif on aurait bien observé une contraction isotonique excentrique (dans la vie réelle par ex)?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, luv94 a dit :

Aah alors si j'ai bien compris c'est à cause du myographe que c'est isométrique et pas excentrique? Si on avait eu un autre dispositif on aurait bien observé une contraction isotonique excentrique (dans la vie réelle par ex)?

 

c'est cela ? en gros si y'avait pas de myographe et plutôt quelqu'un qui essaie de porter une haltère là ça serait excentrique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire je comprends toujours pas ca car en TD pour plusieurs QCM on était dans l'expérience du myographe aussi, vraiment tout pareil que la colle et le ccb je pense, mais la prof disait que c'était une contraction isotonique excentrique et pas isométrique...

 

 

spacer.png

Par ex elle répétait souvent pour le genre d'item comme le A qu'on devait mettre faux car on ne parle pas de raccourcissement mais d'allongement car la contraction est excentrique '(elle disait pas que la longueur était constante) et elle a utilisé ce même raisonnement plusieurs fois dans le TD ca avait pas l'air d'être une erreur... Tu en penses quoi ?

Elle a dit : quand la post charge est égale à 10 fois la force développée par une secousse, la contraction est de type excentrique, le muscle s'allonge (quand on dépasse la charge maximale, on parle de vitesse d'allongement et pas de raccourcissement)

 

Link to comment
Share on other sites

je sais @504TMW, c'est ce dont m'a fait part @Théobromine et j'avais jamais entendu ça de mon côté !

 

Cet item A a toujours été corrigé sur le forum par le fait qu'on ait une post-charge > tension donc isométrique donc pas de raccourcissement donc pas de vitesse de raccourcissement...

 

C'est le raisonnement qui est appliqué dans tous les QCM de Arnal (moodle + toutes les annales), dans les colles, les CCB, et qui a toujours marché mdr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oulaaaah j'adore les profs de cette année dis donc ?

Bon je vais voir en faisant les annales si j'ai des problèmes merciiiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

Oulaaaah j'adore les profs de cette année dis donc ?

Bon je vais voir en faisant les annales si j'ai des problèmes merciiiii

tu n'en auras pas haha je viens de les fouiller et cet item retombe très souvent, et bien sur compté faux, mais bon on a pas la même justification que le chargé de TD......

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais mais si cette année un item nous demande si la contraction est isométrique ou excentrique pour ce genre de QCM je sais pas quoi répondre, elle représente la fac, les corrections qu'elle nous donne viennent des profs je crois donc c'est pas rien et elle a insisté à mort..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

Ouais mais si cette année un item nous demande si la contraction est isométrique ou excentrique pour ce genre de QCM je sais pas quoi répondre, elle représente la fac, les corrections qu'elle nous donne viennent des profs je crois donc c'est pas rien et elle a insisté à mort..

moi je dis pas qu'elle s'est trompée je dis juste que c'est la première fois qu'on entend ça ?

mais de ce que j'ai compris elle vous a dit que c'était '' isotonique excentrique '', mais moi c'est le isotonique qui fait saigner mes oreilles, pas '' excentrique '' qui est déjà plus logique (et qui est surement spécifique au '' 10 fois plus lourd '' au lieu de '' légèrement supérieur '' comme on le voit d'habitude en qcm)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais il peut pas y avoir un item de cc sur ca qui dise isométrique et qui soit compté vrai sachant ce qu'on nous a dit en TD...

Link to comment
Share on other sites

est-ce qu'ils ont dit que c'était en raison du '' 10 fois plus lourd '' ?

 

parce que le '' isotonique '' il contredit les qcm de Arnal....

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Mais il peut pas y avoir un item de cc sur ca qui dise isométrique et qui soit compté vrai sachant ce qu'on nous a dit en TD...

si c'est dans les annales de Arnal, sauf que la post-charge est 1,5 fois supérieur à la tension, pas 10 fois...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

est-ce qu'ils ont dit que c'était en raison du '' 10 fois plus lourd '

Ca oui j'en suis sûre, elle a dit la post charge est 10 fois plus lourde c'est pour ca que c'est excentrique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

est-ce qu'ils ont dit que c'était en raison du '' 10 fois plus lourd '' ?

 

 

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Ca oui j'en suis sûre, elle a dit la post charge est 10 fois plus lourde c'est pour ca que c'est excentrique

J'avais pas le même prof (j'avais un homme) et il a dit comme la tienne: "La post charge représentant 10 fois la force développée ..... ce n'est donc pas une vitesse de raccourcissement mais une vitesse d'élongation"

Link to comment
Share on other sites

ben alors ça doit être pour ça je pense !

 

le truc c'est que dans les qcm de moodle il n'y a jamais eu de qcm avec une post-charge 10 fois supérieure, cette situation n'est tombée qu'en annale et à chaque fois il y avait le même item (vitesse de raccourcissement)...

du coup je pense qu'il faut retenir ces 2 situations différentes :

  • post-charge légèrement supérieure à la tension (ex : 150%) : isométrique (cf les qcm de moodle c'est toujours corrigé comme ça)
  • post-charge hyper badass (10 fois supérieure) : isotonique excentrique (cf les chargés de TD !)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dine a dit :

Mon chargé de TD lui nous a dit juste que c'était faux parce que le muscle ne se raccourcit pas mais il a pas parlé de vitesse d'allongement

ah bah pour lui c'est isométrique si ça se raccourcit pas

 

@504TMW t'es comme ça actuellement non? ?

the office rage GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire ca me prenait la tete je vais retenir ca et @Dine, ma prof de TD a corrigé des items de purpan en disant vitesse d'allongement je sais pas trop ...

il y a 2 minutes, Théobromine a dit :
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@504TMW t'es comme ça actuellement non? ?

the office rage GIF

Y'a pas qu'elle ???

C'est exactement ca mdr, avec Rimailho qui nous dit n'importe quoi aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

sur plus de 10 annales de physio musculaire y'a jamais eu une seule fois ce '' vitesse d'allongement '' dans les items de post/pré -charge c'est quand même fou ?

Y a plus qu'à prier pour qu'ils veuillent pas innover cette année stressed elaine benes GIF by HULU

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...