Jump to content

UE 8 CCB 2019


Fostynla
Go to solution Solved by Gabin,

Recommended Posts

Bonjour , 

 

Pour le question 6.A du CCB 2019 il est dit qu'un modèle KI pour se faire en trasnfectant un zygote , or la recombinaison homologue se fait sur un blastocyte ? 

Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est quand même compté vrai ?? 

Merci de m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors si j'ai bien compris ce qui te turlupine 

On fait la transgénèse sur des cellules embryonnaires qui vont ensuite être injectées dans un blastocyste (qui n'est pas transgénique) et c'est ce dernier qui est implanté dans la femelle pseudogestante (celle qui a été en captivité avec des mâles vasectomisés et qui est prête à la gestation).

 

Ca va mieux ? ?

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je profite de ce sujet pour poser une autre question (même si la réponse au sujet m'intéresse aussi): je ne comprends pas pourquoi on parle de shARN. Ce ne serait pas plutôt un ARN guide ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, sebban a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une autre question (même si la réponse au sujet m'intéresse aussi): je ne comprends pas pourquoi on parle de shARN. Ce ne serait pas plutôt un ARN guide ?

Salut @sebban, on a pas besoin d'ARNg étant donné qu'on intègre un signal de localisation nucléaire directement sur le gène codant, notre Cas9 sera directement où aller. Le shARN sert à inhiber le C-MET murin. Effectivement on veut étudier les C-MET humain, donc il est préférable d'inhiber (d'une façon ou d'une autre) l'expression de C-MET murin. Cela peut sans doute poser des problèmes par homologies de séquences. 

 

Par contre pour la question initiale je suis tout aussi intrigué. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
12 minutes ago, PierrickJunior said:

Salut @sebban, on a pas besoin d'ARNg étant donné qu'on intègre un signal de localisation nucléaire directement sur le gène codant, notre Cas9 sera directement où aller. Le shARN sert à inhiber le C-MET murin. Effectivement on veut étudier les C-MET humain, donc il est préférable d'inhiber (d'une façon ou d'une autre) l'expression de C-MET murin. Cela peut sans doute poser des problèmes par homologies de séquences. 

 

Par contre pour la question initiale je suis tout aussi intrigué. 

 

Selon moi la protéine Cas9 aura beau être localisée dans le noyau (NLS), elle ne saura pas où cliver précisément dans ce cas, d'où la notion d'ARN guide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, sebban a dit :

 

Selon moi la protéine Cas9 aura beau être localisée dans le noyau (NLS), elle ne saura pas où cliver précisément dans ce cas, d'où la notion d'ARN guide

Hmmmm ? t'as pas tord. J'avais pas vu les choses comme ça mais c'est bien ça. Etant donné que le shARN n'a aucune activité concernant cas9, je ne sais pas non plus finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est un grand mystère pour moi aussi car dans toutes les diapos il y a écrit blastocyste pour KI sauf celle là :

Révélation

1555270697-capture-d-ecran-2019-04-14-a-

Du coup je sais pas si c'est un manque de rigueur de la prof ou si pour la transgenèse avec CRISPR-Cas9 en KI c'est une exception ?Bref je veux bien l'explication d'un tuteur aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jackjack je pense pas que ce soit un manque de rigueur parce que "individus dont tout les génome est modifié" c'est forcément dans un zygote si c'est dans un blastocyste c'est un individu chimérique...

 

+ les dessin elle aurai représenté un blastocyste

 

Donc la présence d'un tuteur recherche ne serai pas de refus pour moi non plus ?

Link to comment
Share on other sites

Enfaîte je crois que j'ai une idée ! 

Bettina ne nous parle que de recombinaison homologue et pas de transgenese alors que ici j'ai bien l'impression qu'on est dans le cas d'une addition sur le génome déjà existant !! Puisque ce système permet l'ajout de séquence lors des infections !! 

Je crois que finalement on ne parle pas de recombinaison homologue dans le cadre de ce système de CRISPR-Cas 9 mais bien d'ajout de séquence 

Edited by Fostynla
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut, la recombinaison homologue s'effectue bien sur des blastes  mais ici on utilise le systeme CRISPR-Cas9 qui se fait sur des zygotes (cf diapo du Pr. Monferran).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...