Jump to content

appareil digestif


Jujunum
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut !! 

 

( Quelques ) petits points qui me paraissent encore flou dans ce cours

 

  • le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? 

 

  • ensuite j'ai du mal à visualiser le chemin de l'intestin grêle et du colon à travers les différents cardans, est ce que c'est comme ça : 1555249291-capture-d-ecran-2019-04-14-a-

 

  • est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ?

 

  • le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) 

 

  • la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? 

 

  • ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? 

 

Voilààà désolé de toutes ces questions, et merci par avance pour vos réponses ! ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, juju31 a dit :

bandelettes/ténia

je profite du sujet pour rebondir sur ça … est ce que ça représente des couches de cellules musculaires les unes sur les autres ou est ce que c'est plutôt des épaisseurs de fibres?

 

Autre petit question : les colons droit et gauche sont rattachés par un fascia postérieur à la paroi postérieure, mais du coup est ce que le colon transverse est rattaché au mésocolon transverse par une fascia postérieur aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

il y a 10 minutes, juju31 a dit :
  • le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? 

 

Il s'ouvre sous la langue et à l’intérieur de la cavité buccale proprement dite, donc pas vraiment en regard d'une dent précise (ou alors qu'elle n'a pas mentionné)

 

Ton schéma me paraît juste personnellement d'après les descriptions qu'elle a faite

 

il y a 11 minutes, juju31 a dit :

est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ?

Il me semble que c'est une partie à part 

Cela est confirmé par ce message du @Chat_du_Cheshire

 

il y a 13 minutes, juju31 a dit :

le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) 

C'est  à partir du jéjunum et d l'iléon qu'on a la fonction d'absorption !

 

il y a 14 minutes, juju31 a dit :

la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? 

Si elle n'en a pas parlé pour moi ce n'est pas à savoir 

 

il y a 14 minutes, juju31 a dit :

ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? 

 

J'ai noté ça moi:

Le colon transverse et le mésocolon partagent la cavité abdominale: tous les organes au dessus de la racine du méso-colon transverse et au dessus du colon transverse sont dits sus mésocoliques (estomac, duodénum, pancréas), en dessous on a les organes sous mésocoliques (intestin grêle).

 

Donc je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas noté le entièrement par contre)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

il y a 51 minutes, juju31 a dit :

le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? 

Comme le dit @Claro le conduit s'abouche sous la langue ! C'est le conduit de Sténon qui s'abouche en regard de la 1e molaire supérieure. 

 

Pour ton schéma tout a l'air bon !!

 

il y a 51 minutes, juju31 a dit :

est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ?

C'est une partie à part, il présente l'abouchement de l'appendice et de l'iléum

 

il y a 51 minutes, juju31 a dit :

le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) 

@Claro si la prof vous dit que c'est juste jéjunum-iléon alors retenez ça.

 

il y a 51 minutes, juju31 a dit :

la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? 

il y a 40 minutes, grumpybee a dit :

je profite du sujet pour rebondir sur ça … est ce que ça représente des couches de cellules musculaires les unes sur les autres ou est ce que c'est plutôt des épaisseurs de fibres?

Mme Carfagna nous a juste dit que les ténias sont des épaississements "de la musculeuse longitudinale, des épaississements musculaires" rien de plus. Ce sont des renflements de la couche musculaire du côlon, car oui le côlon possède une couche musculaire pour assurer le péristaltisme. 

 

Du caeum jusqu'à l'angle colique gauche : 3 ténia

  • antérieur
  • ventro-médial
  • ventro-latéral

À partir du côlon gauche : 2 ténia.

 

il y a 51 minutes, juju31 a dit :
  • ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? 

Alors

 

Sus-mésocolique :

  • Duodénum

Sous-mésocolique : 

  • Jéjunum
  • Iléum

Donc l'intestin grêle n'est pas complètement sous-mésocolique, c'est le jéjunum-iléum qui est complètement sous-mésocolique !

 

il y a 40 minutes, grumpybee a dit :

Autre petit question : les colons droit et gauche sont rattachés par un fascia postérieur à la paroi postérieure, mais du coup est ce que le colon transverse est rattaché au mésocolon transverse par une fascia postérieur aussi ? 

Le côlon transverse est rattaché indirectement à la paroi péritonéale postérieure par le mésocolon transverse. Le mésocolon transverse a une racine longue ce qui fait que le côlon transverse a une certaine mobilité, contrairement aux côlons droit et gauche qui sont attachés à la paroi par des mésos courts, ils sont donc fixes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

Elle a vraiment pas parlé des bandelettes l'aprèm et on a fini l'appareil digestif ça me stresse ? On lui demande sur moodle ?

j'étais en train de me faire exactement la même remarque ahah, je pense que ça serait pas mal de lui demander oui parce que si ca tombe au concours ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bonjour

Si vous lui demandez pour les appendice le ténia et les haustrations colique serait il possible également de lui demander pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DrWho ! 

il y a 18 minutes, DrWho a dit :

pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? ?

La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, juju31 a dit :

La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro ?

Malheureusement on ne peut quand même pas savoir ce que la prof considère malgrès les réponses de qualité des comparses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Théobromine a dit :

Je l'ai posé sur Moodle c'est bon ?

Merciii tu gères ! ? En espérant qu'elle réponde et que ça fasse pas comme debonnecaze ... 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

 

Il y a 1 heure, juju31 a dit :
Il y a 2 heures, DrWho a dit :

pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? ?

La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro ?<span>

La prof a pas dit à l'oral que l'intestin grêle était à la fois sus et sous mésocolique, elle a dit intestin grêle (elle a choisit ce mot et pas juste jéjunum + iléum) = sous mésocolique donc elle doit vouloir qu'on considère ca mais je comprends pas non plus

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...