Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2019 salut !! ( Quelques ) petits points qui me paraissent encore flou dans ce cours : le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? ensuite j'ai du mal à visualiser le chemin de l'intestin grêle et du colon à travers les différents cardans, est ce que c'est comme ça : est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ? le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? Voilààà désolé de toutes ces questions, et merci par avance pour vos réponses ! Quote
happybee Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 il y a 4 minutes, juju31 a dit : bandelettes/ténia je profite du sujet pour rebondir sur ça … est ce que ça représente des couches de cellules musculaires les unes sur les autres ou est ce que c'est plutôt des épaisseurs de fibres? Autre petit question : les colons droit et gauche sont rattachés par un fascia postérieur à la paroi postérieure, mais du coup est ce que le colon transverse est rattaché au mésocolon transverse par une fascia postérieur aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 14, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2019 Salut ! il y a 10 minutes, juju31 a dit : le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? Il s'ouvre sous la langue et à l’intérieur de la cavité buccale proprement dite, donc pas vraiment en regard d'une dent précise (ou alors qu'elle n'a pas mentionné) Ton schéma me paraît juste personnellement d'après les descriptions qu'elle a faite il y a 11 minutes, juju31 a dit : est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ? Il me semble que c'est une partie à part Cela est confirmé par ce message du @Chat_du_Cheshire il y a 13 minutes, juju31 a dit : le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) C'est à partir du jéjunum et d l'iléon qu'on a la fonction d'absorption ! il y a 14 minutes, juju31 a dit : la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? Si elle n'en a pas parlé pour moi ce n'est pas à savoir il y a 14 minutes, juju31 a dit : ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? J'ai noté ça moi: Le colon transverse et le mésocolon partagent la cavité abdominale: tous les organes au dessus de la racine du méso-colon transverse et au dessus du colon transverse sont dits sus mésocoliques (estomac, duodénum, pancréas), en dessous on a les organes sous mésocoliques (intestin grêle). Donc je suis d'accord avec toi (mais je n'ai pas noté le entièrement par contre) Quote
Lvic32 Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 Salut ! il y a 51 minutes, juju31 a dit : le conduit de la glande submandibulaire est en regard de quel dent ? Comme le dit @Claro le conduit s'abouche sous la langue ! C'est le conduit de Sténon qui s'abouche en regard de la 1e molaire supérieure. Pour ton schéma tout a l'air bon !! il y a 51 minutes, juju31 a dit : est-ce que le caecum est compris dans le colon ascendant ou c'est une partie à part ? C'est une partie à part, il présente l'abouchement de l'appendice et de l'iléum il y a 51 minutes, juju31 a dit : le duodénum a une fonction de résorption ? ( ou c'est juste jéjunum et iléon ? ) @Claro si la prof vous dit que c'est juste jéjunum-iléon alors retenez ça. il y a 51 minutes, juju31 a dit : la prof n'a pas parlé des bandelettes/ténia, est ce qu'il faut savoir quelque chose dessus ? il y a 40 minutes, grumpybee a dit : je profite du sujet pour rebondir sur ça … est ce que ça représente des couches de cellules musculaires les unes sur les autres ou est ce que c'est plutôt des épaisseurs de fibres? Mme Carfagna nous a juste dit que les ténias sont des épaississements "de la musculeuse longitudinale, des épaississements musculaires" rien de plus. Ce sont des renflements de la couche musculaire du côlon, car oui le côlon possède une couche musculaire pour assurer le péristaltisme. Du caeum jusqu'à l'angle colique gauche : 3 ténia antérieur ventro-médial ventro-latéral À partir du côlon gauche : 2 ténia. il y a 51 minutes, juju31 a dit : ensuite quand elle a parlé de la séparation sus et sous mésocolon transverse, elle a dit que l'intestin grêle était entièrement sous mésocoelique ( alors que juste avant elle a mentionnée le duodénum comme étant sus-mésocoelique ). On est d'accord que si on parle de l'intestin grêle il est à la fois sus et sous mésocoelique ? Alors : Sus-mésocolique : Duodénum Sous-mésocolique : Jéjunum Iléum Donc l'intestin grêle n'est pas complètement sous-mésocolique, c'est le jéjunum-iléum qui est complètement sous-mésocolique ! il y a 40 minutes, grumpybee a dit : Autre petit question : les colons droit et gauche sont rattachés par un fascia postérieur à la paroi postérieure, mais du coup est ce que le colon transverse est rattaché au mésocolon transverse par une fascia postérieur aussi ? Le côlon transverse est rattaché indirectement à la paroi péritonéale postérieure par le mésocolon transverse. Le mésocolon transverse a une racine longue ce qui fait que le côlon transverse a une certaine mobilité, contrairement aux côlons droit et gauche qui sont attachés à la paroi par des mésos courts, ils sont donc fixes. Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted April 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2019 (edited) À propos des bandelettes, elle en a parlé le matin il me semble, mais pas l'aprèm, donc elle va revenir dessus Edited April 14, 2019 by Théobromine Quote
happybee Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 @Lvic32 d'accord merci beaucoup !! Et oui il me semble l'avoir entendu le matin aussi @Théobromine Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2019 Elle a sûrement du vouloir faire vite puisqu'elle est arrivée en retard l'après midi Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2019 merciiii beaucoup pour toutes vos réponses c'est super ! @Claro @Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted April 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 @Claro @Lvic32 @juju31 Elle a vraiment pas parlé des bandelettes l'aprèm et on a fini l'appareil digestif ça me stresse On lui demande sur moodle ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 il y a 4 minutes, Théobromine a dit : Elle a vraiment pas parlé des bandelettes l'aprèm et on a fini l'appareil digestif ça me stresse On lui demande sur moodle ? j'étais en train de me faire exactement la même remarque ahah, je pense que ça serait pas mal de lui demander oui parce que si ca tombe au concours ... Quote
DrWho Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Bonjour Bonjour Si vous lui demandez pour les appendice le ténia et les haustrations colique serait il possible également de lui demander pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 Coucou @DrWho ! il y a 18 minutes, DrWho a dit : pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted April 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 Je l'ai posé sur Moodle c'est bon Quote
DrWho Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 il y a 26 minutes, juju31 a dit : La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro Malheureusement on ne peut quand même pas savoir ce que la prof considère malgrès les réponses de qualité des comparses Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 il y a une heure, Théobromine a dit : Je l'ai posé sur Moodle c'est bon Merciii tu gères ! En espérant qu'elle réponde et que ça fasse pas comme debonnecaze ... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 (edited) Il y a 1 heure, juju31 a dit : Il y a 2 heures, DrWho a dit : pourquoi elle considère que l'intestin grêle est sous-mésocolique sachant que le Duodénum est sus ? La réponse se trouve dans ce post, j'avais posé la question remonte un peu et il y a les réponses de @Lvic32 et @Claro La prof a pas dit à l'oral que l'intestin grêle était à la fois sus et sous mésocolique, elle a dit intestin grêle (elle a choisit ce mot et pas juste jéjunum + iléum) = sous mésocolique donc elle doit vouloir qu'on considère ca mais je comprends pas non plus Edited April 17, 2019 by 504TMW Quote
Recommended Posts