Jump to content

Croissance perichondrale


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Est ce quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un petit topo sur cette forme de croissante ? J'arrive pas à saisir le détail du fonctionnement. Tout se contredis dans mon cours. Est ce que c'est une couche extérieure qui se rempli vers l'intérieur ? Est ce que c'est l'inverse ? Est ce que c'est d'abord l'une puis l'autre ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je vais essayer d'être claire mais c'est pas gagné.

Tu as deux types de croissance: croissance interstitielle et croissance périchondrale (=périphérique)

 

La croissance périchondrale se fait à partir du périchondre comme son nom l'indique. Il est séparé en deux couches:

- une couche externe fibreuse

- une couche interne chondrogène: c'est à partir de cette couche que se fait la croissance (fibroblastes qui se différencient en chondroblastes)

 

La croissance périchondrale permet une croissance du cartilage par APPOSITION (c'est à dire que chaque nouvelle couche se déposepar dessus la précédente). Elle permet une croissance en EPAISSEUR du cartilage.

C'est aussi une croissance CENTRIPETE (c'est à dire qu'elle part de l'intérieur et va vers l'extérieur) à ne pas confondre avec centrifuge (=vers l'intérieur)

 

Voilà j'espère que c'est assez clair.

N'hésite pas si tu veux d'autres précisions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...