Jump to content

Maraichers 2014


ClaraF
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour!!! J'ai quelques petits doutes de dimanche sur l'anat 

 

*QCM13 E: la surface carpienne du radius regarde en avant et en dedans ---> Vrai .  Tandis que j'avais noté dans mon cours qu'elle était concave en arrière... J'ai un peu de mal a visualiser cette partie du radius en fait.

 

*QCM20 ? Le ligament transverse de l'atlas limite la rotation de la tête ---> Faux.  Je croyais qu'il stabilisait la rotation, du coup, ce n'est pas une limitation? 

 

*QCM24 B: La première côte est la seule à s'articuler avec un seul corps vertébral ---> Faux. Quelle autre???? ?

 

 

Et puis deux autres items d'autres annales: 

 

**Le tractus cortico-nucleaire véhicule des afférences de la face ---> Faux.  Est-ce que le problème ici c'est les "Afférences"'? j'ai cru que ce sont bien des efferences par rapport au SNC mais, des afferences par rapport à la face...

 

**L’œsophage thoracique est en rapport avec l'atrium gauche --> Vrai. Je croyais que ce n'était que avec l'atrium droit, mais on considère aussi qu'il touche le gauche??

 

 

Voilà! Merci beaucoup en avance, et bon dimanche à tous!!! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Pamplemousse

 

Bon désolé je vais répondre qu'a une seule de tes questions parce que je ne suis pas sûre pour les autres, je préfère laisser quelqu'un d'autre ?

 

il y a 30 minutes, Pamplemousse a dit :

*QCM24 B: La première côte est la seule à s'articuler avec un seul corps vertébral ---> Faux. Quelle autre???? ?

Tu as aussi la 11ème et la 12eme côte qui s'articulent avec les corps vertébraux du même numéro 

1555246467-capture-d-ecran-2019-04-14-a-

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour ta première question: la surface carpienne est bien concave en avant de 10° si je dis pas de betise

Pour tes autres questions: 

- Le tractus cortico-nucléaire participe à la motricité, du coup ce sont bien des "efférence" et non afférence selon moi mais je sais pas si on peut appeler ça une efférence réellement. 

- L'oesophage thoracique est au contact de la base et en effet au niveau de l'atrium gauche.

il y a 3 minutes, Pamplemousse a dit :

Ahhhh mince!!! j’avais pas vu!! Merci beaucoup @juju31!!!!!  Du coup la vertèbre T10 ne s'articule qu'avec la côte 10 !

Non elle s'articulera avec T9 et T10. Désole @juju31 d'avoir répondu à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 14/04/2019 à 14:24, Pamplemousse a dit :

QCM13 E: la surface carpienne du radius regarde en avant et en dedans ---> Vrai .  Tandis que j'avais noté dans mon cours qu'elle était concave en arrière... J'ai un peu de mal a visualiser cette partie du radius en fait.

La surface carpienne du radius est orientée en avant et en dedans de 20° environ, et ça permet d'avoir plus de facilité pour porter la main en dedans et en avant en position anatomique. Après elle est concave en avant, car la main est concave en avant aussi ! À la face postérieure de l'épiphyse distale du radius on a le tubercule dorsal.

 

g27c.png

 

Le 14/04/2019 à 14:24, Pamplemousse a dit :

*QCM20 ? Le ligament transverse de l'atlas limite la rotation de la tête ---> Faux.  Je croyais qu'il stabilisait la rotation, du coup, ce n'est pas une limitation? 

Il ne limite pas le mouvement, car il ne s'oppose pas à la rotation. Son rôle est de plaquer la dent contre la fovea dentis pour permettre une bonne rotation sans que les structures ne partent dans tous les sens.

 

Le 14/04/2019 à 14:24, Pamplemousse a dit :

QCM24 B: La première côte est la seule à s'articuler avec un seul corps vertébral ---> Faux. Quelle autre???? ?

 

Le 14/04/2019 à 15:07, BassemDarcachon a dit :

Non elle s'articulera avec T9 et T10. Désole @juju31 d'avoir répondu à ta question ? 

La côte 10 s'articule avec T9 et T10. Par contre la vertèbre T10 ne s'articule en effet qu'avec la 10e côte, car la 11e ne s'articule qu'avec T11. (cf image de @juju31)

 

Le 14/04/2019 à 14:24, Pamplemousse a dit :

Le tractus cortico-nucleaire véhicule des afférences de la face ---> Faux.  Est-ce que le problème ici c'est les "Afférences"'? j'ai cru que ce sont bien des efferences par rapport au SNC mais, des afferences par rapport à la face

Le tractus cortico-nucléaire véhicule la motricité volontaire de la face, comme ce sont des neurones moteurs ils sont efférents. Je pense que "afférences de la face" veut dire que ce sont des neurones afférents qui donnent des informations provenant de la face, ce qui est faux.

 

Le 14/04/2019 à 14:24, Pamplemousse a dit :

L’œsophage thoracique est en rapport avec l'atrium gauche --> Vrai. Je croyais que ce n'était que avec l'atrium droit, mais on considère aussi qu'il touche le gauche??

L'atrium gauche est la cavité cardiaque la plus dorsale, donc c'est elle qui est en rapport avec l'œsophage !

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...