Jump to content

Homéostasie endocrinologie


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J’ai plusieurs questions sur des QCM trouvés sur le chapitre de l’homéostasie / endocrinologie ?

 

Tout d’abord l’item « D. Un rétrocontrôle négatif peut provoquer l’augmentation ou diminution de la production d’une hormone jusqu’à atteindre la valeur de son point de consigne,pour maintenir l’équilibre intérieur de l’organisme. »

Révélation

VRAI ✔️

Comment c’est possible que ça fonctionne comme ça ? (J’ai pas marqué ce cas de figure dans mon cours il me semble, ou alors il est bien caché…)

 

Ensuite: D. Chaque hormone hypothalamique a une cible spécifique au niveau de l’adénohypophyse et chacune régule un type spécifique d’hormone ; par exemple la dopamine a pour cible la PIH qui inhibe la prolactine." 

Révélation

VRAI ✔️

L’item date de 2012, on en a parlé de cette PIH cette année?

 

Après l’item: B. Les glucides ont un rôle énergétique et de protection.

Révélation

VRAI ✔️

, ce n’est pas plutôt le cas des lipides ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je sais qu'on a pas les mêmes cours de physio mais je vais essayer de te répondre pour ta 1ère question :

 

il y a 43 minutes, Claro a dit :

Tout d’abord l’item « D. Un rétrocontrôle négatif peut provoquer l’augmentation ou diminution de la production d’une hormone jusqu’à atteindre la valeur de son point de consigne,pour maintenir l’équilibre intérieur de l’organisme. 

Alors je principe du rétrocontrôle négatif, c'est exactement ça :

- tu as une valeur de référence (exemple = glycémie = 1 g/L) appelée point de consigne

- quand on est plus à cette valeur seuil, c'est à dire qu'on la dépasse ou qu'on est en dessous, alors on va avoir production d'une hormone, encore et encore, jusqu'à ce que le point de consigne soit atteint de nouveau

- quand la valeur du point de consigne est atteint, alors un rétro-contrôle négatif va supprimer l'effet de le production de l'hormone (ça y est on a atteint l'objectif, plus besoin de plus produire d'hormone)

 

un petit exemple pour mieux comprendre (celui de notre cours) :

- le point de consigne de la glycémie est de 1g/L

- au cours d'un repas, la glycémie va augmenter et atteindre la valeur de 1,4 g/L par exemple

- alors la déviation du point de consigne est détectée

- on sécrète une hormone pour tenter de régler tout ça = l'insuline, qui va faire rentrer du sucre dans les cellules

- au bout d'un moment, à force de faire rentrer du sucre dans les cellules, la glycémie va revenir à 1g/L

- alors comme le point de consigne est de nouveau atteint, on va avoir un rétro-contrôle négatif de la production d'insuline, et un arrêt de sa sécretion

 

Donc on voit bien comme te le dit l'item qu'un RC- peut provoquer la diminution d'une hormone, ou son augmentation selon les cas (ça dépend par exemple de quel effet on parle), jusqu'à atteindre la valeur du point de consigne

edit = oui @ISB a raison, on ne peut pas avoir de diminution je crois

 

il y a 43 minutes, Claro a dit :

Les glucides ont un rôle énergétique et de protection.

eeuh oui la glycolyse permet de fournir des intermédiaires et faire de l'ATP = donc de faire de l'énergie, après pour le rôle de protection je ne sais pas ^^

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop,

 

1) Le rétrocontrôle négatif provoque une diminution oui mais pas d'augmentation auquel cas on parle de rétrocontrôle positif

 

2) Alors le terme PIH fait référence à la dopamine en elle même, c'est écrit dans la diapo de parini sur les hormones hypothalamaiques, en effet la dopamine est une hormone (H) qui inhibe (I) la sécrétion de prolactine (P) => PIH en anglais 

 

3) Si on se réfère à la toute première diapo sur les glucides de sixou (la belle époque ^^) les glucides ont bien ces 2 rôle en plus de celui de signalisation il me semble; Énergétique via le glucose et protection via le glycocalyx sur la membrane plasmique 

 

oups Soso plus rapide ? 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhh yesss merci à vous deux @Soleneuh @ISB !!

il y a 6 minutes, ISB a dit :

Si on se réfère à la toute première diapo sur les glucides de sixou (la belle époque ^^) les glucides ont bien ces 2 rôle en plus de celui de signalisation il me semble; Énergétique via le glucose et protection via le glycocalyx sur la membrane plasmique 

Désolé @Sixou d'avoir oublié cette partie du cours (❤️)

 

il y a 6 minutes, ISB a dit :

2) Alors le terme PIH fait référence à la dopamine en elle même, c'est écrit dans la diapo de parini sur les hormones hypothalamaiques, en effet la dopamine est une hormone (H) qui inhibe (I) la sécrétion de prolactine (P) => PIH en anglais 

J'avais jamais captéééééé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...