Jump to content

Anales P2108 : Item 9B/9D/13B/16D


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, voilà les quelques questions qui me turlupinent en physio ?

 

Item 9« Un patient de 52 ans éthylique, en décompensation d'une insuffisance hépatique sur cirrhose avec des ædèmes généralisés d'apparition récente est hospitalisé. Son poids actuel est de 80 kg alors qu'il pèse habituellement 74kg »

 

9B « Une hypoprotidémie secondaire à l'insuffisance hépatique peut avoir contribué au développement des œdèmes » : VRAI --> j’ai appris ça bêtement, mais je ne comprends pas bien le rapport … 

 

9D« Une hypo-osmolalité plasmatiquepeut avoir contribué au développement des œdèmes » : FAUX ; je sais qu’il y a un sujet déjà ouvert concernant cet item mais je ne suis pas sûre d’avoir comprise (je comprends vite faut juste expliquer longtemps).

Le raisonnement que j’ai c’est : en hypo-osmolalité il manque des moles au niveau du VIC, donc on va avoir un transfert d’eau vers ce-dernier. 

Or les œdèmes correspondent à une augmentation du VEC, ce qui est le phénomène inverse.

D’où le fait que l’item soit faux (désolée de remettre le sujet sur le tapis mais vu que c’est surtout de la compréhension c’est plutôt cool d’être certain de ce qu’on raconte) 

 

13B«Le phénomène de jet-lag. est observé après "un vol transméridien correspondant au franchissement d'au moins 3 fuseaux horaires, mais pas après un vol de même durée vers le Nord ou le Sud dans le même fuseau horaire » 

Donc 3 fuseaux horaires = 6h de décalage ? 

 

I16D « Pour une synapse axo-dendritique, les potentielspost-synaptiquesexcitateursou inhibiteurs ont leur vitesse de transmission qui décroît au fur et à mesure qu'ilss'éloignentde la synapse où ils ont été produits » FAUX 

Pourtant il me semblait que les PPSE et PPSI puisqu’ils sont infraliminaires sont décroissants depuis le site d’apparition et partent dans tous les sens. Ils ne s’atténuent plus quand ils s’additionnent pour donner un PA (concernant les PPSE). 

 

Merci à celui ou celle qui saura me répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

heyyy

  • 9B : c'est parce que la concentration d'albumine  diminue dans le sens, or c'est le foie qui fabrique l'albumine donc en cas d'insuffisance hépatique il y a diminution de l'albumine donc diminution de la pression oncotique capillaire (hypoprotidémie)
  • 9D : t'as tout compris !
  • 13B : je comprends pas trop ta question ? l'item donne la définition du jet-lag, et qui est plus marqué dans le sens Ouest -> Est (et pas Nord/Sud)
  • 16D : cet item n'est pas du même prof, Arnal n'enseigne la neuro à Rangueil que depuis cette année ? je te conseille de le laisser de côté ?
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le 13B : j'ai noté que le phénomène du jet-lag se manifestait au-delà de 6h, c'est pour cela que je me demande si le fait de passer 3 fuseaux horaires correspond à un décalage > 6h ? 

(je suis bien d'accord sur le fait que le voyage en O/E est celui qui marque le plus le jet lag)

 

 

Et merci l'ami !  ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Liliputienne a dit :

Pour le 13B : j'ai noté que le phénomène du jet-lag se manifestait au-delà de 6h, c'est pour cela que je me demande si le fait de passer 3 fuseaux horaires correspond à un décalage > 6h ? 

(je suis bien d'accord sur le fait que le voyage en O/E est celui qui marque le plus le jet lag)

 

 

Et merci l'ami !  ?

 

aaaaah oui d'accord je vois mieux ? oui pour moi c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...