Jump to content

Anthropologie éthique


504TMW
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

En revoyant la nouvelle partie du cours sur l'éthique je me rends compte que je me souviens plus ce que le prof a dit pour ce point du diapo :

 

Spécificités liées à la manière dont ces collections ont été recueillies 

 

Je suis pas sûre de bien comprendre de quelles spécificités on parle ...

 
PS : pour le module 4, le prof de l'histoire de la pharma a dit de pas apprendre les dates mais pour les autres histoires il faut les connaitre ? 
Merci beaucoup pour la réponse ?
Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello ! ? 

alors si je me rappelle bien, ça fait référence à ça :

Les collections --> donc là ça fait référence aux dépouilles, squelettes, momies, que l'on expose, met dans des musées par exemple, donc des personnes humaines !

Spécificités liées à la manière de les recueillir --> là c'est l'importance de la manière dont a pu se procurer ses "collections",

  • est-ce que c'était lors d'une fouille archéologique et donc avec un objectif purement historique ?

- on a fait des fouilles dans une grotte, on y a trouvé des restes humains d'Hommes préhistoriques

- on a fouillé les tombaux des pyramides, on y a trouvé des momies...

  • est-ce que c'était dans des conditions moins ... "éthiques" avec un objectif autre qu'historique ?

- là le prof a cité (je ne sais pas si c'est véridique), le fait de collectionner des têtes tatouées, mais pour se les procurer, on décapite les personnes ayant une tête taouée..

 

=> Donc là on voit bien que dans les 2 cas, la "spécificité" liée à la manière de recueillir les collections est très différente, et influence l'éthique que l'on doit considérer envers les morts de ces collections.

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est parfait merci beaucoup et tu étais en train d'écrire quand j'ai rajouté une petite question, tu as une idée pour mon PS ?

 

Merci beaucouuuuup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

Oui c'est parfait merci beaucoup et tu étais en train d'écrire quand j'ai rajouté une petite question, tu as une idée pour mon PS ?

 

avec plaisir :) 

 

Alors "pour les autres histoires" tu veux dire l'autre cours sur "histoire de la médecine" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

Oui voilà, et de l'odonto

Je pense personnellement qu'il ne faut pas apprendre toutes les dates non plus, mais attends la réponse d'un tuteur je pense que c'est mieux ^^''  @Langinase?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiii ! J'enlève le résolu juste pour l'attirer je le remettrais après ahah, mais ouais je pense qu'il faut apprendre les principales mais certaines sont inutiles (enfin j'espère)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Soleneuh a dit :

Je pense personnellement qu'il ne faut pas apprendre toutes les dates non plus, mais attends la réponse d'un tuteur je pense que c'est mieux ^^''  @Langinase?

J'ai le droit de m'incruster ?

Révélation

Non je gratte pas du tout pour arriver aux 1000 messages ?

 

Pour l'histoire de la médecine, voilà les dates que moi j'apprends (en fait j'apprends surtout la chronologie pcq je suis une flemmarde, et que j'ai pas envie d'apprendre 36 000 dates) :

  • Préhistoire : longue période +++ -> dure jusqu'en - 6000 / - 5000 av JC = début de la période historique
  • Haute Antiquité :
    • 1- Assyro-Babylonie
    • 2- Égypte
    • 3- Médecine hébraïque parce que le judaïsme est la première religion monothéïste
    • 4- Chine
    • 5- Inde
  • Antiquité gréco-romaine :
    • 1- Grèce archaïque (- 4000 à - 1000 av JC)
    • 2- Grèce de l'âge classique : siècle de Périclès : Ve siècle av JC + Hippocrate qui débarque
    • 3- Égypte des Ptolémée : Alexandrie = grand centre culturel entre IIIe-IVe siècle av JC
    • 4- Empire Romain
  • Moyen-Age :
    • En Orient : chronologie des médecins : Rhazès, Avicenne, Averrhoès, Maïmonide + un chirurgien de Cordoba (Abulcassis) qui s'interpose dans la chronologie des médecins + apogée = Xe-XIIe siècle + chute de Constantinople en 1453
    • En Occident : immobilisme et obscurantisme jusqu'au réveil (XIe-XVe siècles) + apparition des chirurgiens-barbiers au XIIe siècle
  • Époque moderne :
    • Renaissance (XV-XVIe siècles)
    • XVIIe siècle : "Grand siècle"
    • Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)
  • Époque contemporaine :
    • Pionniers du XIXe siècle : on pose les bases pour la suite
    • Essor du XXe siècle
    • XXIe siècle = le feu

 

Et après évidemment j'apprends tout ce qu'il faut mettre dedans haha, mais je crois que tu voulais savoir les dates à apprendre

 

D'ailleurs je profite du sujet pour demander : en cours, le prof a dit que Moyen-Age = IVe-XIVe siècle... Ça n'a choqué que moi ? Pour moi, Moyen-Age = Ve-XVe siècle (parce que ça commence à la chute de l'Empire Romain d'Occident en 476 non ?)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucouuuuuup @Lénatriurétique ! Ouais on doit savoir les dates des grandes périodes en gros je pense et pour le moyen age, je trouvais ca bizarre aussi mais je comptais l'apprendre bêtement mdr

@Langinase saura peut etre répondre, moi je sais pas je suis d'accord avec toi !

 

Révélation

@Lénatriurétique Désoléééééééé de pas t'avoir bcp parlé hier midi, y avait pleins de monde que je connaissais pas du coup j'étais trop timide ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon avait déjà répondu : 

N'apprenez que les dates les plus importantes. Je vous avoue ne jamais avoir appris ce cours avec les dates, bien trop nombreuses ! Le plus important dans ce cours reste les concepts

En Haute antiquité, période mystique, il faut savoir dire comment les civilisations considèrent la médecine et la maladie (par exemple en Mésopotamie, la maladie est considérée comme une possession diabolique ou une punition)

Sous l'Egypte de Ptolémée, la première physiologie du système nerveux

Hippocrate bien sûr

L'Empire romain améliore la propreté et l'hygiène 

etc etc 

 

Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

Ouais on doit savoir les dates des grandes périodes

On va dire ça !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le Moyen-Âge,

Orient :

influences grecques , persanes, arabes

Coran (VIème siècle) introduit principes d'hygiène

Naissance de la médecine moderne

 

Et ensuite effectivement retenir la période Xè-XIIè siècle

avec Rhazès (pédiatrie), Avicenne (diabète, allergie, pathologie oculaire), Averrhoès (immunisation, médecine expérimentale), Maimonide et Adulcassis (chirurgien de Cordue) : à mon avis ne retenez pas les dates de ces médecins, ça fait trop ! A la rigueur leur siècle d'existence. Retenez surtout leur apport dans la médecine ! 

 

Pharmacopée arabe très riche

Conception de centres de soins et d'enseignement de la médecine (nos CHU)

cliniques ambulantes

asiles d'aliénés

 

Occident

deux périodes :

Vè-XIè (Obsurantisme) et XI-XVè (Réveil)

 

1ère période obscurantiste et immobiliste 

2nde période, le réveil avec la naissance des grandes facultés (époque de la Scolastique) : Salerne , Montpellier... (NB : ces facultés pouvaient déjà exister en tant qu'Ecole avant la naissance des Universités, cf : https://forum.tutoweb.org/topic/28191-apparition-université-histoire-de-la-pharmacie/?tab=comments#comment-151219

propagation de la médecine islamique en occident

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lénatriurétique a dit :

D'ailleurs je profite du sujet pour demander : en cours, le prof a dit que Moyen-Age = IVe-XIVe siècle... Ça n'a choqué que moi ? Pour moi, Moyen-Age = Ve-XVe siècle (parce que ça commence à la chute de l'Empire Romain d'Occident en 476 non ?)

Effectivement, même lui sur ses diapos fait se terminer le Moyen-Âge au XVème siècle ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Langinase a dit :

Effectivement, même lui sur ses diapos fait se terminer le Moyen-Âge au XVème siècle ! 

Ah mais c'est pire que tout, j'avais pas vu cette diapo, mais donc il considère que ça commence au IVe siècle avec la naissance de Constantinople ?

1555235531-capture.jpg

 

il y a 19 minutes, 504TMW a dit :

je pense que le prof s'est trompé à l'oral... On pourrait peut etre lui poser la question sur moodle

Tu veux le faire ou je le fais ? ^^ Pcq j'aimerais bien savoir s'il faut retenir IVe-XIVe (comme ça a été dit à l'oral), IVe-XVe (comme écrit sur la diapo, mais incohérent pcq il a dit 10 siècles), ou Ve-XVe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A toi l'honneur vu que c'est ta question ahah, bizarre cette diapo moi j'avais début du moyen age à la chute de rome..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...