Jump to content

Lag time CCB 2019


Claro
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'ai plusieurs questions suite à ce CCB

 

Par rapport au QCM 27 item C

"Le "lag time" est le délai pour parvenir à l'état d'équilibre"

Révélation

VRAI

Je ne comprends pas pourquoi .. 

Ce n'est pas censé être "l'espace" entre la courbe et l'axe des ordonnées après administration par voie orale 

 

Du coup est-ce que j'ai mal compris ?

 

Par rapport au QCM 30 item C

"on étudie ensuite les femelles en gestation: on en déduit l'effet tératogène du médicament"

Révélation

VRAI

Or l'item d'avant faisait référence à l'observation des organes sexuels et des gamètes de la femelle

Est-ce qu'il ne devrait pas d'abord y avoir un étude sur la fertilité et l'embryogenèse avec le médicament ? 

 

Par rapport au QCM 32 A

"Le consentement éclairé du volontaire à l'écrit ou à l'oral est obligatoire pour commencer les essais" (en parlant des essais cliniques)

Révélation

FAUX seulement écrit

1555174536-capture-d-ecran-2019-04-13-a-

 

Il peut être oral également le consentement non ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop, le lag time C'est le temps nécessaire pour avoir une concentration plasmatique et non pas de concentration d'équilibre donc je suis d'accord avec toi

 

Pour le 30 j'étais pas au ccb du coup j'ai pas le sujet du coup je vois pas trop ce qui te pose problème exactement ?

 

Le 32, les essais cliniques sont dans la catégorie 1, il faut donc obligatoirement un consentement écrit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @ISB

 

Dacc merci beaucoup pour ta réponse

 

Pour la 2 alors: 

On avait l'item B qui disait: " on étudie les effets du Maraich'zumab (le médicament en question) avant accouplement en s'interessant aux gamètes et aux organes sexuels des animaux notamment"

 

Et l'item C "on étudie ensuite les femelles en gestation: on en déduit l'effet tératogène du médicament"

 

Or pour moi avant d'étudier l'effet tératogène il y a d'autres étapes entre les deux 

en fait c'est le ensuite qui me pose problème (oui j'avoue je force sur du français)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Perso ça me choque pas dans le sens où c'est dit qu'après on fait cette étude de teratogenicité mais l'item porte pas sur la chronologie mais plutôt sur le contenu de l'étude

Et puis si on veut insister sur la chronologie ils te disent pas que faut faire desuite après les études de tératogène

Je vois pas trop comment le reformuler autrement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je rajoute 24 B 

"La rifampicine est un antibiotique ...."

FAUX : c'est un antituberculeux 

 

J'ai marqué antibiotique antituberculeux (je sais que ça a été corrigé par M. Chatelut mais je trouve ça bizarre de compter ça faux)

Est-ce que j'ai mal pris mes notes ?

 

il y a 16 minutes, ISB a dit :

Perso ça me choque pas dans le sens où c'est dit qu'après on fait cette étude de teratogenicité mais l'item porte pas sur la chronologie mais plutôt sur le contenu de l'étude

Et puis si on veut insister sur la chronologie ils te disent pas que faut faire desuite après les études de tératogène

 Je vois pas trop comment le reformuler autrement ?

Dacc je vois merci ! (j'ai juste trop forcé ahah tu peux le dire), 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dacc perfect on est d'accord (c'est vachement bizarre quand même surtout qu'il est rigoureux ce prof)

(Je viens de capter que même le Lag time ça a été corrigé par Chatelut )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Claro a dit :

Dacc perfect on est d'accord (c'est vachement bizarre quand même surtout qu'il est rigoureux ce prof)

(Je viens de capter que même le Lag time ça a été corrigé par Chatelut )

Peut-être lui demander sur Moodle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yeaaaaah

 

"Vous avez eu raison, Clara, de vous interroger sur les réponses attendues à ces 2 items, car vous avez raison dans les 2 cas :

1. Le "lag time" est effectivement le délai d'absorption, c'est-à-dire le temps nécessaire après administration extravasculaire pour que le médicament apparaisse au niveau plasmatique (donc item Faux)

2. La rifampicine est effectivement un médicament antibiotique, utilisé surtout comme dans le traitement de la tuberculose (qui est une maladie infectieuse liée au bacille de Koch) (donc item Vrai)"

 

Il est vachement réactif ce prof c'est trop cool

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Comme vous l'avez remarqué, deux petites erreurs ce sont glissées dans la correction du CCB, celle qui vous a été distribuée n'est effectivement pas la bonne correction mais nous sommes en train de régler tout cela, vous aurez la bonne correction sur la librairie en début de semaine. Cette correction sera plus cohérente avec le sujet que vous avez eu hier. 

Bonne fin de weekend et bon courage :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, sarahbrice a dit :

Bonjour tout le monde, 

Comme vous l'avez remarqué, deux petites erreurs ce sont glissées dans la correction du CCB, celle qui vous a été distribuée n'est effectivement pas la bonne correction mais nous sommes en train de régler tout cela, vous aurez la bonne correction sur la librairie en début de semaine. Cette correction sera plus cohérente avec le sujet que vous avez eu hier. 

Bonne fin de weekend et bon courage :maraich:

Merci beaucoup (et pour ta réponse sur Moodle aussi ?

Bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...