Jump to content

CONCOURS BLANC 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouu !!! :tat:

 

Si vous avez des questions par rapport au sujet n'hésitez surtout pas à les poser dans ce post !

 

En espérant que le CCB vous aura plu ?

Link to comment
Share on other sites

Coucouu 

 

Déjà merci pour ce super ccb !

 

Ensuite par rapport au qcm 10C, je ne visualise pas du tout pourquoi "les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antérieure de la moelle épinière" est faux (dans la correction il est question de différence SB/SG mais franchement je comprend pas trop...)

+ quand on nous parle de zone intermédiaire de la moelle épinière, est ce qu'on fait toujours référence à la partie viscérale ? Si oui, comment est ce qu'on désigne la zone somatique ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sakamain a dit :

Coucouu 

 

Déjà merci pour ce super ccb !

 

Ensuite par rapport au qcm 10C, je ne visualise pas du tout pourquoi "les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antérieure de la moelle épinière" est faux (dans la correction il est question de différence SB/SG mais franchement je comprend pas trop...)

+ quand on nous parle de zone intermédiaire de la moelle épinière, est ce qu'on fait toujours référence à la partie viscérale ? Si oui, comment est ce qu'on désigne la zone somatique ?

 

koukou

  • Pour la zone somatique ce sont les cornes !
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ce ccb !

 

J'ai un problème pour l'item 28 C, qui est compté vrai, je sais que la partie supérieure du pharynx (nasopharynx) est au niveau des choanes mais dans mon cours j'avais : le pharynx s'étend de la base du crane au bord inf de C6, du coup ces deux délimitations sont bonnes ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

J'ai un problème pour l'item 28 C, qui est compté vrai, je sais que la partie supérieure du pharynx (nasopharynx) est au niveau des choanes mais dans mon cours j'avais : le pharynx s'étend de la base du crane au bord inf de C6, du coup ces deux délimitations sont bonnes ?

Les choanes sont limités par la base du crâne (bord postérieur de la face inférieure du corps du sphénoïde). Aussi, le nasopharynx est en regard des fosses nasales (aussi appelé rhinopharynx), donc il démarre bien des choanes qui sont les orifices postérieurs des fosses nasales.

La limite que voues voyez dans le cours sur l'appareil respiratoire est une limite qui vise à délimiter les différents étages du pharynx par une limite supérieure et une limite inférieure.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoit, l'item 28 D "La fosse tonsillaire est limitée en avant par l’arc palato-glosse et l’arc palato-pharyngien en arrière." compté Vrai

Dans le cours, il est dit qu'elle est limitée latéralement par l'arc palato-glosse, il y a déjà eu des pièges en annales sur ça 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

La fosse tonsillaire est bien limitée en avant par l'arc palato-glosse, tu le vois sur le schéma :

 

oxyy.png

 

De quels pièges parles-tu ? Tu as des exemples de QCM?

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...