Jump to content

CONCOURS BLANC 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouu !!! :tat:

 

Si vous avez des questions par rapport au sujet n'hésitez surtout pas à les poser dans ce post !

 

En espérant que le CCB vous aura plu ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Merci beaucoup pour ce concours blanc ?

j’avais une question pour le qcm 15, je ne comprends pas quel élément de l’enonce Nous permet de conclure que l’AOC1 se caractérise seulement par une mutation du gène TYR...Es ce que c’est parce que c’est le seul nécessaire à la synthèse de la Phéomélanine ? 

Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Slt Lucie28,

 

Tout d'abord grâce a la seconde remarque on sait que le gène TYR code pour l'enzyme Tyrosinase (donc il y aura un impact autant pour la Phéomélanine que pour l'Eumélanine ). Avec le second document on sait que les patients atteints d'AOC1 ont les cheveux blanc platine en le mettant en lien avec le document sur la répartition des sujets en fonction du gène muté et de la couleur des cheveux à la consultation, on se rend compte que les patients aux cheveux blanc platine ont en grande majorité une mutation du gène TYR. Or le patient atteint d'une mutation du gène TYR aura un déficit en Tyrosinase et donc une diminution de la production de mélanine conduisant à des problèmes de photophobie... Donc l'AOC1 est bien caractérisé par une mutation du gène TYR.

 

Je sais pas si je suis très claire, hésites pas si tu as d'autres questions?

Link to comment
Share on other sites

Coucou TritonX100,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant le lien mais en fait puisque les personnes aux cheveux blanc platine n'avait pas en exclusivement mais seulement en majorité les cheveux blanc platine, je ne pensais pas que l'on pouvait dire que " L’AOC1 est une anomalie génétique et héréditaire du gène TYR". 
Mais du coup, si j'ai bien compris je pense que au vu des proportions on peut se permettre de généraliser.
?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! En ce lundi de crise de foie, des questions me turlupinent concernant le CCB de cette année (d’ailleurs big up aux RM pour le sujet) ?

 

(voici le lien du sujet, étant donné que les QCM sont assez liés je trouve ça plus intéressant d’avoir une vue d’ensemble, surtout en Recherche, plutôt qu’un seul énoncé : https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Concours%20Blanc/2018%20-%202019/S2/Sujets/Sujet%20Recherche.pdf

 

QCM 6E: « On pourra doser les formes α2 et α3 de la protéine dans le sérum d’un individu en réalisant un ELISA « sandwich » avec des Ac3 etAc4 » VRAI 

 

Je suis tout à fait d’acc sur le fait que les Ac3 et Ac4 reconnaissentα2 et α3 (respectivement de manière conformationnelle et séquentielle) mais ce que je ne comprends pas bien c’est la manip mise en œuvre. Il va falloir qu’on marque les Ac à un moment donné, ou qu’on utilise une enzyme … enfin qu’on rajoute un élément, parce que juste avec cet énoncé il me semble pas qu’on puisse doser quoique ce soit, du coup j’avais marqué faux… 

 

QCM 10 B« Le MCS(polylinker) est un site de clonage multiple, c’est une séquence réunissant des sites d’enzymes de restriction permettant l’intégration de l’insert, ce qui permet la construction de plasmide recombinant »VRAI

Il me semble que c’est faux dans la mesure où un MCS est une séquence réunissant différents sites UNIQUES d’enzyme de restriction permettant l’intégration de l’insert source : mon cours

 

QCM 12 B : « Le cDNA digéré pr Pst1 pourra être inséré dans le vecteur digéré uniquement par Pst1 » FAUX cf correction « On ne peut pas digérer le cDNA par Pst1 car le site de restrictions est situé entre le codon ATG et le codon stop » 

En quoi le fait que Pst1 se trouve au milieu de la séquence codante empêche la digestion ? 

(et petite précision si Pst1 avait été en dehors de la séquence codante on aurait pu le digérer ou on aurait considéré qu’en l’absence de « conditions optimales » (type phosphatase alcaline) le plasmide se serait refermé sur lui-même ?) 

 

QCM 13 D « Des souris -/- pourront être obtenues par expression de la recombinase Cre dans tous les types cellulaires chez les souris ayant un gène K floxé » VRAI 

Dans l’énoncé on nous dit bien que le gène K est exprimé uniquement dans le foie je vois mal comment tous les types cellulaires pourraient être touchés ou alors on parle de tous les types cellulaires présents dans le foie ? 

 

Merci à celui qui peut éclairer ma lanterne ! ?

 

 

Le 16/04/2019 à 14:32, chloe2948 a dit :

Salut ! 

 

J'ai du mal à comprendre le QCM16... si quelqu'un peut m'expliquer ? ?

 

Pour le QCM16  : 

 

item A : le principe de la chromatographie d'exclusion c'est que tu as un ensemble de protéines que tu vas verser dans une colonne contenant des billes. Ces billes sont percées de "trous" dans lesquelles les plus petites protéines peuvent passer. Dans ce cas tu verses ta solution de protéines et tu regardes avec quel volume d'édition elle sorte. Plus le volume d'édition est petit, plus la protéine est grosse (parce qu'elle n'est pas rester très longtemps dans la colonne) 

 

Voilà un schéma pour que tu visualises un peu mieux : 

1555923189-chromatographie-d-exclusion.j 

Tu vois que les grosses protéines sortent en premier et à contrario les petites en dernier parce qu'elles ont eu le temps de rentrer dans les billes. 

C'est un peu comme le principe du flipper si tu veux, quand ta protéine est trop grosse elle descend d'un coup sans prendre le temps de s'arrêter alors qu'une petite protéines se bloquera plus facilement dans tous les recoins 

Par contre cette méthode ne fait jamais intervenir les charges (comme tu peux le voir ci-dessus, on s'en fiche que la protéine soit + ou -) c'est pour ça que l'item est faux ! 

 

item B : En fait là c'est tout con mais tu vois sur le schéma de l'énoncé que les Phéomélanine sont toujours relativement basse, la seule donnée qui varie c'est les Euphélamine, donc un déficit de TYRP1 impact surtout les Euphélamines 

 

item C : plus la carnation est claire et plus le risque de contracté un cancer de la peau est fort (or la phototype I est très clair alors que le phototype VI est très foncé) 

 

item D : Dis-toi que les 2 patients sont malades, les deux on autant de risques d'avoir un cancer je sais que c'est pas très réglé comme raisonnement, mais l'idée c'est ça  ?‍♀️

 

item E : une personne rousse a généralement une carnation très claire (donc phototype I). Ce que tu vois sur le schéma donné c'est que les personnes de phototype I on généralement plus de Phéomélanine que les autre phototypes. Ains une personne rousse possède plus de phéomélanine. (La première partie de l'énoncé est validée !)

Maintenant en lisant l"énoncé tu sais que les souris qui ont été soumises aux UV, 24% qui n'exprimaient que l'Eumélanine ont contracté un cancer contre 38% pour la Phénomélanine. Tu comprends grâce à ces chiffres qu'une personne ayant + de phénomélanine est moins bien protégée des UV qu'une personne qui exprime + l'eumélanine. Tu en conclus que la phénomélanine protège moins bien des UV que l'eumélanine (et tu valides ainsi la seconde partie de l'énoncé !) 

 

En espérant que c'est plus clair pour toi, si jamais hésite pas en poser des questions ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @Liliputienne

Je vais essayer de reprendre tout ça ? 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

QCM 6E: « On pourra doser les formes α2 et α3 de la protéine dans le sérum d’un individu en réalisant un ELISA « sandwich » avec des Ac3 etAc4 » VRAI 

 

Ici on pose juste la question de savoir que si on veut faire un dosage des formes 2 et 3, on pourra utiliser ces deux anticorps, mais il faudra bien sur faire les préparations.

On est simplement dans la théorie, et en théorie, c'est possible avec ces anticorps là dans une expérience adaptée ? 

 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

QCM 10 B« Le MCS(polylinker) est un site de clonage multiple, c’est une séquence réunissant des sites d’enzymes de restriction permettant l’intégration de l’insert, ce qui permet la construction de plasmide recombinant »VRAI

Je ne vois pas en quoi l'absence du mot unique gène ? 

Le fait que ce ne soit pas précisé n'enlève pas la véracité de l'item, le MCS est bien composé de sites d'enzymes de restrictions ? 

 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

QCM 12 B : « Le cDNA digéré pr Pst1 pourra être inséré dans le vecteur digéré uniquement par Pst1 » FAUX cf correction « On ne peut pas digérer le cDNA par Pst1 car le site de restrictions est situé entre le codon ATG et le codon stop »

En fait, c'est pas que c'est impossible de le digérer, mais que ça ne permettrait pas d'avoir le résultat souhaité pour cette expérience.

Et sinon oui, quand tu ouvres par une seule enzyme, il faut traiter par la phosphatase alcaline, donc faire l'expérience "en conditions optimales" pour limiter le risque que le vecteur se referme sur lui-même.

 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

QCM 13 D « Des souris -/- pourront être obtenues par expression de la recombinase Cre dans tous les types cellulaires chez les souris ayant un gène K floxé » VRAI 

 Dans l’énoncé on nous dit bien que le gène K est exprimé uniquement dans le foie je vois mal comment tous les types cellulaires pourraient être touchés ou alors on parle de tous les types cellulaires présents dans le foie ?

En fait, la recombianse Cre n'a d'intérêt que si elle se situe au niveau de la séquence floxée. 

Donc si tu as floxé les cellules exprimant ton gène, ici ce ne sont que des cellules hépatiques, tu peux exprimer ta recombinase partout, elle n'aura d'effet que dans le foie, parce que tes souris sont floxées, et deviendront -/-. 

Mais l'expression de la recombianse partout ailleurs chez les souris ne posera pas de problèmes ? 

 

Le 16/04/2019 à 14:32, chloe2948 a dit :

J'ai du mal à comprendre le QCM16... si quelqu'un peut m'expliquer ? ?

Oh non ? J'avais raté ton message désolé ? 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

item D : Dis-toi que les 2 patients sont malades, les deux on autant de risques d'avoir un cancer je sais que c'est pas très réglé comme raisonnement, mais l'idée c'est ça  ?‍♀️

 

C'est tout à fait ça! En fait, le phénotype joue sur les risques de cancers, mais un sujet qui est supposémment de type 6, s'il a un AOC sera aussi exposé qu'un sujet supposément de type 1. Même si en vérité, des sujets AOC ne seront jamais de type 6 ? 

 

Je suis super d'accord avec tout le reste ? Trop bien la réponse! ?

C'est assez clair pour le reste? ? 

 

Il y a 4 heures, Liliputienne a dit :

(d’ailleurs big up aux RM pour le sujet)

???????????????????????????????????????????????????????

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Bilskur a dit :

Je ne vois pas en quoi l'absence du mot unique gène ? 

Le fait que ce ne soit pas précisé n'enlève pas la véracité de l'item, le MCS est bien composé de sites d'enzymes de restrictions ? 

Ca doit être mon esprit qui fini par être tordu à voir des pièges disséminés un peu partout ... 

 

il y a 13 minutes, Bilskur a dit :

C'est assez clair pour le reste? ? 

C'est tip top comme réponse, merci +++ (tu m'as fait avoir une espèce de révélation sur la recombinase Cre ; c'est pépite ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ce ccb !!!

 

J'ai un problème pour la 2D.  la cacosmie est une perturbation de la perception de l'odorat. Cet item est faux car c'est la dysosmie mais je l'avais mis vrai car je pensais que la dysosmie regroupait la cacosmie, l'anosmie etc (toutes les anomalies de l'olfaction en gros) et du coup la cacosmie répond à la définition de la dysosmie vu que je pensais qu'elle était comprise dedans, et la cacosmie pour moi, y a quand même une perturbation de la perception de l'odorat...

 

Aussi pour la 4A j'ai du mal avec la correction ton co RM @Bilskur, m'avait dit que l'IT ne dosait que des Ag, et que la seule technique qui permettait de doser des Ac c'etait l'ELISA indirect du coup je trouve que même avec les prot alpha 2 et 3, on pourrait pas cribler l'Ac en IT vu que ca crible des Ag...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @504TMW ! 

 

Pour répondre à ta problématique au niveau des la cacosmie / dysosmie. La cacosmie est un cas particulier de dysosmie, c'est vrai, après malgré le fait qu'il y ait une perturbation de l'odorat (perceptions agréables des odeurs nauséabondes) Salvayre nous a mis si je me souviens bien les définitions à la fin du poly de l'olfaction, donc je pense qu'il faut juste s'en tenir ça. Puis voyant comme il fait ses QCM je ne pense pas qu'il irait nous piéger là-dessus ? (coeur sur Robert <3) 

 

 

Pour la 4A : Dans la maladie le taux de α2  et α3 augmente anormalement, tu cherches donc à avoir une technique qui va les détecter. Si tu utilises la protéine α1 qui est physiologiquement présente tu n'auras pas atteint le but recherché. De plus ce que tu veux faire ce n'est pas de doser tes Ac mais de voir si il sont présents.  Quand tu réalises ton IT, tu mets ta protéine, tu mets tes AC dirigés contre α2 et/ou α3 et tu peux ensuite avoir recours à un second Ac anti Ac α2 et/ou α3 (sachant que le second Ac est marqué avec un fluorochrome) : tu sauras ainsi si tes Ac primaires ont détecter la protéine ou non (et si ils la détectent cela veut dire qu'elle est présente). 

 

Ca va mieux ? ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

Pour répondre à ta problématique au niveau des la cacosmie / dysosmie. La cacosmie est un cas particulier de dysosmie, c'est vrai, après malgré le fait qu'il y ait une perturbation de l'odorat (perceptions agréables des odeurs nauséabondes) Salvayre nous a mis si je me souviens bien les définitions à la fin du poly de l'olfaction, donc je pense qu'il faut juste s'en tenir ça. Puis voyant comme il fait ses QCM je ne pense pas qu'il irait nous piéger là-dessus ? (coeur sur Robert <3) 

Je suis d'accord avec toi pour les définitions de Salvayre et tout, mais je trouve ca faux de mettre un item comme ca faux, tu trouves pas ?...

 

Pour la 4, ce qui me pose pb, c'est qu'on m'a dit que l'IT ne révélait que des Ag et pas des Ac, du coup @Liliputienne, tu me dis que ca peut révéler les deux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, 504TMW a dit :

la cacosmie est une perturbation de la perception de l'odorat.

Du coup je suis allée chercher la définition exacte eheh 

 

Cacosmie (cas particulier de dysosmie) est une modification du sens olfactif (perception des odeurs) conduisant les patients à aimer certaines odeurs perçues habituellement comme désagréables ou fétides" 

Du coup je suis d'accord avec toi sur le fait que l'item devrait être vrai ?

 

il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

Pour la 4, ce qui me pose pb, c'est qu'on m'a dit que l'IT ne révélait que des Ag et pas des Ac, du coup @Liliputienne, tu me dis que ca peut révéler les deux ?

 L'IT ne permet de révéler que des Ag, ça c'est certain mais pour les révéler il te faut des Ac (qui sont marqués ou couplés avec des enzymes) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Liliputienne de me répondre c'est trop gentil !!!

 

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

L'IT ne permet de révéler que des Ag, ça c'est certain mais pour les révéler il te faut des Ac (qui sont marqués ou couplés avec des enzymes)

Du coup pour ce que tu dis là, si tu dis que l'IT ne révèle que des Ag, quand tu vois dans un item qu'il est dit que l'Ac peut etre criblé / détecté par IT tu trouves pas ca faux ?

Parce que je trouve que du coup c'est contradictoire avec ce que tu dis..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW Aie aie j'arrive pas à me faire comprendre ?

 

Quand tu as un WB (ou IT c'est la même) tu vas faire différentes étapes

  • Tu pars d'un extrait cellulaire 
  • Tu sépares les protéines (Ag) en fonction de leur PM 
  •  Tu fais l'éléctrotransfert sur une feuille de nitrocellulose (pour que les protéines que tu recherches restent accrochées) 

Une fois toutes ces étapes réalisées tu vas faire une immunodétéction (c'est là que les Ac entre en jeu, jusqu'à présent tu n'avais que des Ag dans le game) 

  • Tu déposes ton premier Ac (Ac1) contre la protéine que tu recherches 
  • Tu rajoutes un deuxième Ac (Ac2) dirigé contre Ac 1. Ac2 est marqué soit avec un fluorochrome ou couplé à une enzyme. 

--> Ce que tu visualises ensuite c'est ton marquage Ac2 qui a repéré Ac1 qui lui même se manifeste parce qu'il est en présence de l'Ag (protéine). C'est le fait qu'il y ait la présence de l'Ag que Ac1 "s'accroche" ce qui permet à Ac2 de "s'accrocher" à son tour et de marquer. 

 

Tu vois ce que je veux te dire ? Mais à a aucun moment tu n'as à doser des Ac ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci de persévérer, désolé j'ai du mal avec ca ? si j'essaye de résumer le truc : dans un item, dire que l'IT quantifie = dose un Ac c'est faux

Dans un item, dire que l'IT révèle = crible = détecte un Ac, c'est vrai ?

 

(Pleaaaaaase dis moi oui mdr) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Merci de persévérer, désolé j'ai du mal avec ca ?

Quand tu vas avoir capter, tu vas faire des étincelles en Recherche ?

 

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

l'IT quantifie = dose un Ac c'est faux

YESSS 

 

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

l'IT révèle = crible = détecte un Ac, c'est vrai

en IT on utilise des Ac pour REVELER et pour DETECTER (mais t'es entrain de comprendre !) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Liliputienne a dit :

Quand tu vas avoir capter, tu vas faire des étincelles en Recherche ?

 

? t'es trop gentille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

coeur coeur coeur je crois que je comprends, je verrai si j'ai encore des problèmes avec ca en faisant des QCM, gros merci à toi bonnes révisions déchire tout !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

? t'es trop gentille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

coeur coeur coeur je crois que je comprends, je verrai si j'ai encore des problèmes avec ca en faisant des QCM, gros merci à toi bonnes révisions déchire tout !!!!!

 

Alors je t'ai fais un petit montage cousu main grâce au poly de Perret du premier quad sur les techniques justement (parce que je voulais te faire un dessin mais mes talents artistiques se sont arrêtés au stade CE1) alors voilà, j'espère qu'en image tu comprendras un peu plus l'idée et si jamais hésite pas ! ?

 

1555948052-pt1-504.png

1555948235-pt-2-504.png

 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re bonjour !

 

J'ai d'autres questions par rapport au ccb :

 

*5D. compté vrai et je l'avais mis faux, je comprends pas comment ils peuvent reconnaître la meme forme de la prot alors que dans l'expérience de l'IT, on voit que les épitopes reconnus par l'Ac 3 sont conformationnels et ceux de l'Ac 4 sont séquentiels du coup ca reconnait pas le meme forme de la prot...

 

*11C. compté vrai, mais j'avais retenu que le phage pouvait être un ADN bicaténaire mais pas toujours

 

*Alors le QCM 16, j'ai vu les corrections mais j'ai encore beaucoup de mal avec...

Pour le C, je sais qu'en pratique, quelqu'un qui a la peau claire a plus de chance d'avoir un mélanome que quelqu'un qui a la peau foncée, mais quand je regarde le graphique j'en arrive à la conclusion inverse... Je vois que la quantité d'eumélanine est vraiment très supérieure chez un phototype 6 qu'un phototype 1  et que la quantité de phoemélanine est à peu près la même pour les deux phototypes. Dans l'énoncé y a écrit que ceux qui expriment une des deux mélanines a plus de chance de contracter un cancer, avec un risque supérieur pour la phoemelanine, ok, mais quand je vois les quantités qu'il y a chez un sujet de phototype 1, je considérais meme pas qu'il en exprimait, je trouvais ca négligeable comparé à la quantité énorme de eumélanine du phototype 6, du coup je trouvais que c'était le phototype 6 qui avait plus de risque d'avoir un mélanome (vu les quantités des deux mélanines du phototype 1, je considérais meme pas qu'il en exprimait en fait...)

 

C'est tout merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@504TMW, désolé j'avais raté ton message ? 

Le 22/04/2019 à 20:56, 504TMW a dit :

5D. compté vrai et je l'avais mis faux, je comprends pas comment ils peuvent reconnaître la meme forme de la prot alors que dans l'expérience de l'IT, on voit que les épitopes reconnus par l'Ac 3 sont conformationnels et ceux de l'Ac 4 sont séquentiels du coup ca reconnait pas le meme forme de la prot...

Il faut que tu regardes les mesures des DO par Elisa selon les différentes formes ? 

Et tu vois que tu as les Ac 3 et 4 qui ne reconnaissent pas la forme 1 mais reconnaissent les 2 autres ? 

 

Le 22/04/2019 à 20:56, 504TMW a dit :

*11C. compté vrai, mais j'avais retenu que le phage pouvait être un ADN bicaténaire mais pas toujours

 

Il me semble que c'est toujours bicaténaire, mais je peux pas te le garantir, je l'avais pas dans mon cours ? 

Mais j'ai noté qu'on les ouvrait par des enzymes de restrictions, donc ça passe forcémenet par de l'ADN bicaténaire. 

 

Le 22/04/2019 à 20:56, 504TMW a dit :

Alors le QCM 16, j'ai vu les corrections mais j'ai encore beaucoup de mal avec...

Pour le C, je sais qu'en pratique, quelqu'un qui a la peau claire a plus de chance d'avoir un mélanome que quelqu'un qui a la peau foncée, mais quand je regarde le graphique j'en arrive à la conclusion inverse... Je vois que la quantité d'eumélanine est vraiment très supérieure chez un phototype 6 qu'un phototype 1  et que la quantité de phoemélanine est à peu près la même pour les deux phototypes. Dans l'énoncé y a écrit que ceux qui expriment une des deux mélanines a plus de chance de contracter un cancer, avec un risque supérieur pour la phoemelanine, ok, mais quand je vois les quantités qu'il y a chez un sujet de phototype 1, je considérais meme pas qu'il en exprimait, je trouvais ca négligeable comparé à la quantité énorme de eumélanine du phototype 6, du coup je trouvais que c'était le phototype 6 qui avait plus de risque d'avoir un mélanome (vu les quantités des deux mélanines du phototype 1, je considérais meme pas qu'il en exprimait en fait...)

Alors, pour revenir dessus, il est vrai que ces QCMs là étaient assez difficiles, et compliqués, bien plus que ce que vous aurez au concours, donc ne paniquez pas si jamais vous avez du mal à comprendre ? 

Pour la 16C, il faut surtout se référer aux tableau de gauche et à vos connaissances, les personnes très blanches sont beaucoup plus sensibles à aux rayons UV que les personnes mates. 

Je suis d'accord que le graphique peut induire en erreur, étant donné qu'on a pas précisé la taux de cancer de la peau des souris ne présentant aucune des deux mélanines, mais tu peux voir qu'une personne a moins de chances de développer un cancer s'il produit de l'eumélanine par rapport à celles qui expriment la phéomélanine. 

Donc plus tu vas exprimer l'eumélanine, plus tu seras potentiellement protégé. 

C'est assez clair? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 22/04/2019 à 20:56, 504TMW a dit :

11C. compté vrai, mais j'avais retenu que le phage pouvait être un ADN bicaténaire mais pas toujours

 

il y a 28 minutes, Bilskur a dit :

Il me semble que c'est toujours bicaténaire, mais je peux pas te le garantir, je l'avais pas dans mon cours ? 

Mais j'ai noté qu'on les ouvrait par des enzymes de restrictions, donc ça passe forcémenet par de l'ADN bicaténaire. 

 

Petit up en ayant repris le cours Thierry (<3) les phages sont des organismes qui contiennent un acide nucléique (généralement double brin) enfermé dans un capside. Après au vu des analess, et de sa manière de présenter, je pense qu’il a surtout dit ça à titre informatif & qu’on peut retenir que c’est toujours double brin ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...