Jump to content

CONCOURS BLANC 2019


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouu !!! :tat:

 

Si vous avez des questions par rapport au sujet n'hésitez surtout pas à les poser dans ce post !

 

En espérant que le CCB vous aura plu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, c'est sans doute des petites erreurs mais,

  • je ne comprends pas pourquoi la 1B est vrai, pourtant la pression correspond bien à [M] [L]^-1 [T]^-2

1555182991-pression.png

  • De même pour la 14A, le potentiel au repos de K+ est de -90mV et non -90v ^^

Merci ! ^^

(c'était trop cool ❤️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Sillianos a dit :

Bonsoir, c'est sans doute des petites erreurs mais,

  • je ne comprends pas pourquoi la 1B est vrai, pourtant la pression correspond bien à [M] [L]^-1 [T]^-2

1555182991-pression.png

  • De même pour la 14A, le potentiel au repos de K+ est de -90mV et non -90v ^^

Merci ! ^^

(c'était trop cool ❤️)

Je plussois ?

 

J'ai moi aussi un problème avec l'item 15C de physiologie, compté vrai :

"Un PA peut se déclencher chaque fois que le potentiel de membrane atteint un certain seuil." 

C'est le "chaque fois" qui me pose soucis ! J'ai cru comprendre que un potentiel d'action préalablement déclenché est en période réfractaire absolue, un autre PA ne peut pas se déclencher ? 

 

Merci pour cette journée ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Scorpio a dit :

J'ai moi aussi un problème avec l'item 15C de physiologie, compté vrai :

"Un PA peut se déclencher chaque fois que le potentiel de membrane atteint un certain seuil." 

C'est le "chaque fois" qui me pose soucis ! J'ai cru comprendre que un potentiel d'action préalablement déclenché est en période réfractaire absolue, un autre PA ne peut pas se déclencher ? 

Je suis d'accord avec toi j'avais le même raisonnement !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Et encore merci pour ce concours Blanc ! ?

J’ai un problème avec la 18E « il s’agit d’une contraction isométrique » compté faux alors que lors de la dernière colle de physio on avait eu les mêmes items et le même énoncé et c’était compté  vrai  ! 

Donc je comprends pas très bien quelle correction a raison !

Merci !?

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

@Scorpio

dans les annales de neuro de moodle il y a le même item et il est compté vrai, il ne faut pas prendre en compte les périodes réfractaires mais juste appliquer la définition du PA ? (oui c'est pas précis mais vu que c'est une annale...)

 

@Poluuux

@Sillianos

je n'ai pas le sujet du CCB qui n'est pas encore sur la librairie, serait-ce possible d'avoir les items et l'énoncé ? ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

dans les annales de neuro de moodle il y a le même item et il est compté vrai, il ne faut pas prendre en compte les périodes réfractaires mais juste appliquer la définition du PA ? (oui c'est pas précis mais vu que c'est une annale...)

Super bizarre... D'accord alors on le saura !

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshirespacer.png

voila le QCM 18 du coup y a que la À comptée vrai mais pas là E pourtant à la colle c’était compté vrai et même en perm on m’avait expliqué que dès que la post-charge dépasse la force (ici elle est 10x plus grande) le muscle ne peut pas se raccourcir donc c’est isométrique ! Du coup je suis un peu perdue ? 

Link to comment
Share on other sites

@Poluuux pour moi c'est totalement vrai ! je vois vraiment pas pourquoi c'est compté faux (à part l'erratum haha)

même si ça dépasse ça peut être isotonique avec une contraction tétanique (= 3 à 5 fois une secousse) sauf que là la post-charge c'est 10 fois plus lourde, donc isométrique !

Link to comment
Share on other sites

@Poluuux sauf qu'ici on est dans le cas du dispositif expérimental du myographe (après j'ai pas l'énoncé dé part qui doit être dans le qcm précédent mais ça ressemble au myographe), il n'y a pas cette notion d'isotonie concentrique/excentrique puisque la post-charge est posée sur un socle (et pas soumise à la pesanteur comme dans la vie réelle par exemple quand tu portes une haltère ? )

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Poluuux a dit :

@Chat_du_Cheshireah oui pardon j'aurais du t'envoyer l'énoncé de départ ! Mais je viens de regarder et oui oui c'est bien ce que tu dis c'est un myographe ! Du coup bon sûrement un erratum haha merci beaucoup pour tes explications en tout cas ! ?

avec plaisir ? pour un exemple d'isotonie excentrique/concentrique je te laisse ce sujet si jamais ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Merciiii pour ce CCB !!!!! ?

 

Pour la 1D : Multiplier la vitesse d'un objet par 4 revient à multiplier son Ec par 8. 

 

Au vue de la formule Ec=1/2mv^2, j'ai raisonné de la manière suivante :

4^2 = 16 et 16*1/2 = 8 donc j'aurais mis VRAI.

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne prend pas en compte le 1/2 ?

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Sphénok a dit :

Bonjour, 

 

Merciiii pour ce CCB !!!!! ?

 

Pour la 1D : Multiplier la vitesse d'un objet par 4 revient à multiplier son Ec par 8. 

 

Au vue de la formule Ec=1/2mv^2, j'ai raisonné de la manière suivante :

4^2 = 16 et 16*1/2 = 8 donc j'aurais mis VRAI.

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne prend pas en compte le 1/2 ?

 

Merci ?

heyyy

 

il faut le voir comme ça : imagine que m = 1 kg, v = 4 m/s donc

  • Ec = 1/2 * m * v² = 1/2 * 1 * 16 = 8J
  • je multiplie ma vitesse par 4, soit 4*4 = 16 m/S donc
  • Ec = 1/2 * 1 * 16² = 128J
  • On a donc multiplié Ec par 16 si j'ai pas dit de bêtise ?
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'avais juste compris qu'il fallait faire : Ec =1/2m * v^2

donc si v=4, v^2 = 16                                                                 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ec = 1/2 * m * v = 1/2 * 1 * 4 = 2J

Tu mets pas la vitesse au carré ? ?

 

il y a 8 minutes, Sillianos a dit :

J'avais juste compris qu'il fallait faire : Ec =1/2m * v^2

Effectivement je pense qu'il ne faut pas aller plus loin, je vais voir ça comme ça ..

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Autre question

 

Pour la 14E : Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration EC de K+ diminue, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeur relative, à -90mV. FAUX 

 

Cependant, dans une annale, Mr Arnal a corrigé VRAI l'item suivant :

 

Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration IC de K+ augmente, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs supérieures, en valeur absolue, à 90mV.

 

Pour moi, les 2 items veulent dire exactement la même chose, et j'ai plus tendance à être d'accord avec le TAT ? Avez-vous une explication ?

 

Merci

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est moi qui avait fait cet item ??

Ah ! ??

 

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est bien écrit 16 dans la correction j'espère ? ?

Oui oui tqt ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut et merci pour le ccb

Je voudrai revenir sur un item qui me fait douter:

  • 2B: "De l'eau liquide sera retrouvée au dessus de la casserole" (compté vrai)
    • Pour moi, étant donné qu'on se situe dans un système ouvert (sans couvercle), on aura que de la vapeur..

 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...