Jump to content

Relaxation musculaire


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

J'ai une petite question par rapport au cours d'aujourd'hui ?

 

J'ai noté (mot pour mot de Cussac normalement)

          On a contracté, il faut alors relâcher. La relaxation (passive) est due à l’effet du muscle opposé (antagoniste), mais parallèlement à cela on a une contribution de tous les éléments étirés au niveau de la contraction. Parmi ces éléments au aura la fibre élastique du muscle mais également la titine (étirée lors de la contraction, pendant la relaxation elle peut retrouver sa taille initiale: elle favorise le phénomène de relâchement.

 

Mais est-ce que que on peut considérer que l'action du muscle opposé est passive comme je l'ai écris entre parenthèse? 

(à moins que je me sois trompée dans ma prise de note)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

(+ si quelqu'un a la diapo au Niveau de laquelle on voit la courbe de raccourcissement possible du muscle en fonction de l taille du sarcomère ce serait top mon ordi ne veut pas voir les images du PDF de Cussac et je n'arrive pas à trouver cette image sur internet et le diapo du TD où elle y était n'a pas encore été mis en ligne)

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, ce qui est passif c'est la relaxation du muscle donné, qui est permise par la contraction du muscle antagoniste qui est active, une contraction est active par définition

 

Tu parles de cette diapo ?

1555131608-pr-claro.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Shika a dit :

Salut @Claro!

 

Je viens juste confirmer la réponse d'@ISB qui était très claire et bien argumentée avec la diapo en prime!

 

Valentin

RM UE3bis

super merciiii bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...