Jump to content

QCM13 de la Colle


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir!! 

 

J'ai un peu du mal à comprendre ce QCM de la Colle d'hier

1555089990-qcm13.jpg

Spoiler

ACE

 

En fait j'aurais eu tendance à dire, que si la post-charge est supérieure a la maximale mobilisable, le muscle pourrait bien rester isométrique (et donc ne pas bouger la charge du tout), au moins pendant un moment (par exemple si on applique une secousse). Après si la contraction dure long temps, j’imagine bien que le muscle va s’étirer car ne résistera pas la charge. 

 

Merci déjà en avance, et merci pour la Colle aux RM!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Pamplemousse

 

du coup pour ce QCM, ce n'est pas le dispositif du myographe, mais plutôt une situation de vie réelle : imagine que ton muscle est au top du top (longueur physiologique) mais que tu portes une haltère trop lourde (post-charge >).

C'est donc une contraction isotonique (car la post-charge n'est pas égale à la force musculaire) qui excentrique (car trop lourde) : ton muscle se contracte en freinant la descente de la charge !

Il y a 22 heures, Pamplemousse a dit :

isométrique (et donc ne pas bouger la charge du tout)

ça l'aurait été si la post-charge était égale à la force musculaire, on peut considérer que ça l'est pour le premières millisecondes mais évidemment une contraction quand tu fais un effort dure au moins plusieurs secondes ?

 

est-ce que ça t'aide ? ?

Link to comment
Share on other sites

Merci merci énormément pour répondre @Chat_du_Cheshire!!!!!!!
 

Je comprends beaucoup mieux maintenant. 

 

Du coup, si s'aurait été sur un myographe, pour la même situation on aurait eu une contraction isométrique pour une secousse, et une isotonique pour contraction tétanique? Ou isotonique pour les deux?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Pamplemousse a dit :

Du coup, si s'aurait été sur un myographe, pour la même situation on aurait eu une contraction isométrique pour une secousse, et une isotonique pour contraction tétanique?

T'as tout compris !

 

Par contre si l'on veut être rigoureux : on ne sait pas si ça sera isotonique pour une tétanique car ça vaut 3 à 5 fois une secousse, sauf que si la pré-charge est 100 fois plus lourde ça va pas suffir ? et vu que l'énoncé indique seulement '' supérieure '' on peut pas deviner ?

 

mais bien sûr en qcm c'est plus précis, je te laisse ça si jamais :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...