Jump to content

Vascularisation du pelvis


Claro
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J’ai plusieurs questions sur des items de la vascularisation du pelvis

 

B. L'artère ovarique gauche passe en avant du muscle psoas, de l'uretère, des vaisseaux iliaques externes et se termine au pôle crânial de l'ovaire.

C. L'artère ombilicale donne l'artère utérine avant de s'oblitérer.

Compté VRAI pour les deux items, mais:

B:  est-ce que l’artère ovarique passe en avant des vaisseaux iliaques externes ? J’ai pas noté cette nuance et sur les schémas on dirait plutôt qu’elle passe en médial mais pas réellement en avant

C Ce ne serait pas l’artère vésicale supérieure plutôt ?

 

Ensuite concernant cet item:

B. Dans la partie haute de son trajet, l'uretère est accompagné de l'artère et de la veine utérine.

VRAI, mais ce ne serait pas plutôt les artères et les veines ovariques ?

 

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avancee pour vos réponses !

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @Claro!

 

Alors concernant ta première question, voilà ce que j'ai dans mon cours: "l'artère ovarique G descend directement dur le m. psoas G puis croise l'uretère par en avant puis descend pour croiser les vaisseaux iliaques externes pour se terminer au pole apical de l'ovaire". Si tu regardes sur le schéma du prof ça a bien l'air de passer par en avant des vx iliaques externes oui. Et puis ça semblerait bizarre qu'elle passe en avant de l'uretère puis en arrière des vx ? 

https://www.noelshack.com/2019-15-5-1555063159-capture-d-ecran-2019-04-12-a-11-59-15.png

 

Pour la C je suis d'accord avec toi, j'ai aussi noté qu'elle donne l'artère vésicale supérieure avant de devenir ligamentaire.

 

Enfin pour la B, il me semble qu'elle est bien vraie regarde: https://www.noelshack.com/2019-15-5-1555063298-capture-d-ecran-2019-04-12-a-12-01-33.png

Sur la partie gauche l'artère numéroté 7 est bien l'artère utérine !! 

 

J'espère que tu visualiseras un peu mieux comme ça! 

En espérant ne pas mettre trompée, bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Merci pour ta réponse !

il y a 17 minutes, Jou222 a dit :

Si tu regardes sur le schéma du prof ça a bien l'air de passer par en avant des vx iliaques externes oui. Et puis ça semblerait bizarre qu'elle passe en avant de l'uretère puis en arrière des vx ? 

Yesss en fait je regardais pas au bon endroit des vaisseaux iliaques externes du coup oui là ça passe en avant comme tu le vois ☺️

 

il y a 18 minutes, Jou222 a dit :

Enfin pour la B, il me semble qu'elle est bien vraie regarde: https://www.noelshack.com/2019-15-5-1555063298-capture-d-ecran-2019-04-12-a-12-01-33.png

Sur la partie gauche l'artère numéroté 7 est bien l'artère utérine !! 

Là c'est la partie basse de l'uretère non ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 50 minutes, Claro a dit :

Là c'est la partie basse de l'uretère non ?

Oui c'est vrai que la flèche du 7 n'est pas très bien placée, on sait pas trop c'est l'artère ou l'uretère qu'elle montre... En gros c'est l'équivalent de la 1 sur l'autre coté si tu préferes, j'ai parlé de la 7 parce qu'on voit mieux de ce coté de l'image que de l'autre où tous les vaisseaux apparaissent ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jou222 Non mias je parlais par rapport à l'item ahah 

Il y a 4 heures, Claro a dit :

B. Dans la partie haute de son trajet, l'uretère est accompagné de l'artère et de la veine utérine.

Ce serait plutôt la partie basse si on considère l'artère et la veine utérine non?

Et la partie haute l'artère et la veine ovarique non ?

Link to comment
Share on other sites

Ahaha mince @Claro désolée j'avais mal compris ce que tu disais ?

 

Heu ben là j'avoue que je sais pas trop, c'est un item d'annale ?

Je vois ce que tu veux dire mais après l'artère et la veine ovariques ne font que croiser l'uretère, on ne peut pas vraiment dire qu'elles l'accompagnent dans son trajet contrairement à l'artère utérine qui elle suit véritablement le même parcours. Après c'est vrai que le "partie haute" me perturbe un peu aussi ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu @Claro et @Jou222 ! Je vais essayer de tout regrouper en un seul message, pour la lisibilité, mais je ne m'attribue en aucun cas les réponses faites précédemment hein !

 

Il y a 11 heures, Claro a dit :

B. L'artère ovarique gauche passe en avant du muscle psoas, de l'uretère, des vaisseaux iliaques externes et se termine au pôle crânial de l'ovaire.

Il y a 8 heures, Jou222 a dit :

Alors concernant ta première question, voilà ce que j'ai dans mon cours: "l'artère ovarique G descend directement dur le m. psoas G puis croise l'uretère par en avant puis descend pour croiser les vaisseaux iliaques externes pour se terminer au pole apical de l'ovaire". Si tu regardes sur le schéma du prof ça a bien l'air de passer par en avant des vx iliaques externes oui. Et puis ça semblerait bizarre qu'elle passe en avant de l'uretère puis en arrière des vx ?

Révélation

1555063159-capture-d-ecran-2019-04-12-a-

 

 

Il y a 11 heures, Claro a dit :

C. L'artère ombilicale donne l'artère utérine avant de s'oblitérer.

Je suis seulement à moitié d'acc avec vous. J'ai noté :

  • l'artère ombilicale donne dans sa partie proximale l'artère vésicale supérieure (jusqu'ici on est d'acc)
  • "l'artère utérine va naître près de l'origine de l'artère ombilicale, après l'artère ombilicale : il y a un tronc commun avec l'artère ombilicale"
  • "l'artère utérine prend son origine sur l'artère iliaque interne ou sur l'artère ombilicale"
  • Donc d'après mes déductions, comme elle prend son origine sur l'artère ombilicale parfois, elle ne va pas le faire sur la partie ligamenteuse, donc l'artère ombilicale serait à l'origine à la fois de l'artère vésicale supérieure et de l'artère utérine

Y aurait-il un tuteur Petit Bassin pour vérifier que je raconte pas n'importe quoi ?

 

 

Il y a 11 heures, Claro a dit :

B. Dans la partie haute de son trajet, l'uretère est accompagné de l'artère et de la veine utérine.

VRAI, mais ce ne serait pas plutôt les artères et les veines ovariques ?

D'accord avec toi, je te mets un schéma qui montre bien que c'est dans la partie basse qu'ils croisent les vaisseaux utérins.

Révélation

1555093383-capture.jpg

 

Bonne soirée !

Edited by Lénatriurétique
J'avais entouré le mauvais truc, quelle débile mentale haha
Link to comment
Share on other sites

Salut @Claro (encore ahha) !

 

 - il me semble t'avoir répondu sur le sujet "Psoas et artère ovarienne" pour le trajet ?

- comme je le disais sur ce sujet, l'artère utérine et l'ombilicale naissent d'un tronc commun de l'AII.

- pour ta dernière question effectivement c'est les vaisseaux ovariques/ ovariens (d’où ma question, ou as tu trouvé cet item ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...