Jump to content

Électrophorèse lecture


Fusi78
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @PMous,

 

39.1 Tu fais une électrophorèse en présence de SDS, qui a pour particularité de rendre toutes tes protéines négatives. Les protéines le plus près du 30 sont les plus légères donc elles ont le plus migré vers le pôle positif!

 

39.2 La leucine tritiée que tu ajoutes ne va pas remplacer des leucines dans des protéines déjà faites! Tu n'échanges pas les acides aminés de protéines déjà synthétisées. Par contre elle s'incorpore dans les nouvelles protéines synthétisées.

 

41.1 D'accord avec toi...

 

41.3 D'accord avec toi...

 

41.4 C'est vrai parce que dans le graphique de gauche, les courbes se superposent, or l'une est àt+30min et l'autre à t+3h, donc entre les 2 rien n'a changé!

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Re - @PMous,

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 13:07, PMous a dit :

1. vrai pour moi aussi mais je voulais ton avis sur ma réflexion. Dans le noyau càd dans le schéma de gauche, pour les proteines de petits poids moléculaires (20-30) qu'elle soient du protocole 1 ou 2 le pic est plus "rapide", il y a moins d'espace visuellement entre ce pic là et celui du haut poids moléculaire (0-10)... est ce que c'est bien comme ça qu'on estime la vitesse ? :x 

En fait c'est le schéma de droite et tu compares les ronds vides avec les ronds pleins.

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 13:07, PMous a dit :

2. Je ne comprends pas pourquoi c'est faux : "au delà de 30 minutes de marquage" désigne le protocole 2, et il y a bien des protéines dans les deux graphiques. Soit on parle du graph' de gauche étant donné que les protéines nucléaires sont synthétise dans le cytoplasme puis importés, soit on parle du graphique de droite, mais dans les deux cas e protocole 2 est élevé... 

 Dans un autre item noté vrai ils disent que  "dans cette expérience, le transport des protéines nucléaire dans le noyau est saturable", est ce que ça pourrait avoir un lien ? par exemple que comme les courbes du graphique de gauche sont identiques, alors il n'y aurait pas de synthèse supplémentaire de proteines, juste de l'importation dans le noyau, donc ça serait bien faux..?

J'aurais aussi mis vrai désolé...

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 13:07, PMous a dit :

3. donc la radioactivité augmente plus rapidement dans la cellule, est ce que c'est due au fait que la radioacitivité est plus forte en terme de quantité, ou  c'est visuellement sur le graphique comme pour la question 1, je ne suis pas sur que les "pics" des courbe de droite soient plus faible que celle de gauche…

A 30 min (les ronds noirs) tu as des valeurs plus grandes à gauche qu'à droite, donc l'augmentation est plus rapide.

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 13:07, PMous a dit :

4. Faux selon la correction, la seule différence avec la 2 c'est le mot "de façon certaine", je sais qu'on aime pas les affirmations à 100% dans les qcms, c'est surement faux à cause de ça, le fameux mot péremptoire

Ca doit être pour ça, et il y a donc une notion qui m'échappe pour la2

 

Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 13:07, PMous a dit :

"D'après vos connaissances et l'observation des résultats des expériences 3 et 4 on peut dire que la synthèse de l'essentiel des protéines nucléaires est inhibée par la puromycine"

Encore une fois, le truc que je ne comprends doit jouer dans ce raisonnement...

 

Désolé, j'ai fait ce que j'ai pu, j'espère que ça t'aidera.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...