Jump to content

CCB 2018


Jujunum
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

2 QCMs m'ont posée problème

 

1555008559-capture-d-ecran-2019-04-11-a-

Révélation

C

Pour la C, j'ai beau chercher tous les moyens possibles mais je n'arrive jamais à trouver les 7800pb de l'item, comment faut-il faire ? 

 

1555008704-capture-d-ecran-2019-04-11-a-

Révélation

Correction du tat : 1555008709-capture-d-ecran-2019-04-11-a-

 ( j'ai vu qu'il y avait déjà un post dessus mais par sur les items que je ne comprends pas )

En faite de base j'aurais mis les items BDE vrai, mais la correction des items DE est très bizarre du coup ça m'a fait douter. 

Avec le siRNA TNF-R2 et en présence de TNF il y a une augmentation des cellules marquées par l'iodure de propidium donc une augmentation de cellules en nécrose non ? ( puisque les cellules n'ont pas été perméabilisées auparavant ), du coup je ne comprends pas pourquoi la E est comptée fausse ? ( et la correction de la D semble confirmer que c'est le TNF-R1 qui induit une nécrose ... ) 

 

Merciiii pour votre aide ! 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu ! Je te fais le premier, vu que tu as déjà mon avis sur le 2ème haha

 

Pour ton insert, tu vas utiliser les enzymes HindIII (site en 0) et Not1 (site en 450), donc tu vas récupérer un insert de 450 - 0 = 450 pb.

Ensuite, sur ton plasmide de 7500 pb, tu réutilises les mêmes enzymes HindIII (site en 450) et Not1 (site en 600), donc tu vas récupérer un plasmide de 7500 - (600 - 450) = 7350 pb.

Dans ce plasmide de 7350 pb, tu intègres ton insert, ce qui te fait 7350 + 450 = 7800 pb

 

C'est clair ou pas ? ^^ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

  • On va cliver ton vecteur de base au niveau de HindIII et de Not1, pour pouvoir insérer le gène d'intérêt. Donc le plasmide naturel va perdre 150pb (soit le fragment entre Not1 et HindIII). Ensuite on va pouvoir rajouter l'insert et donc 450pb. Soit on aura 7350+450=7800pb !
  • Justement le siRNA TNF-R2 va inhiber le TNF-R2, donc on va seulement avoir le TNF-R1 actif dans ce cas. On observe une perte de viabilité cellulaire donc on en déduit que c'est le TNF-R1 qui est responsable de la nécrose (car il n'y a que deux récepteur du TNF, et que le R2 est inhibé). D'ailleurs c'est bizarre, normalement le TNF-R1 provoque une apoptose non ?? (enfin je suis pas sur que ce soit le but de la question). 

 

J'espère avoir été clair ! Bonne soirée 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Alors concernant le premier QCM item ?

 

Si ton médicament produit et sécrète la conception, c'est qu'il a intégré l'ADNc (soit 450pb) 

Puisque tu coupes avec Hind III et Not 1, il faut le prendre en compte dans ton plasmide initial: 

Si tu regardes ton plasmide, quand tu coupes avec ces deux enzymes tu enlèves 150 pb

 

Donc puisque ton plasmide initial faisait 7500 pb tu ajoutes l'équivalent de l'ADNc et tu enlèves ce que les enzymes clivent (je sais pas si c'est clair)

Donc ça te donne: 7500 + 450 - 150 = 7 800 pb ! 

 

Concernant le second j'aurai dit 

Tu as ton TNF qui induit la nécrose dans les cellules normales

Tu vois qu'il n'y a plus de nécrose dans tes cellules avec siRNA S1 mais elle est toujours présente dans ton siRNA S2

 

Or: 

Si tu as ton si RNA -S2 cela "neutralise" ton récepteur S2, il ne sera pas capable de réagir face aux TNF en faisant la nécrose, c'est comme en fait si ta cellule n'avait pas de Récepteur S2

Mais tu vois que même quand le récepteur est neutralisé: il y a quand même la nécrose

 

Si le récepteur était responsable de la nécrose, quand il est neutralisé normalement il ne doit pas y avoir de nécrose, ici il y en a une: cela signifie que le récepteur n'est pas responsable de la nécrose

 

Au contraire (explication d ela correction)

Quand tu neutralises ton récepteur S1 (qui devient alors incapable de réagir) i n'y a plus de nécrose: cela montre que quand il n'est pas là il n'y a pas de nécrose, donc qu'il est responsable de la nécrose ☺️

 

Je sais pas si c'est très clair

 

 

Oups devancée par @Lénatriurétique (je m'y fais pas) et @PierrickJunior ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

waaaaaaa mais vos réponses sont géniales !!!! j'ai TOUT compris grâce à vous ! MERCI !!?

 

Révélation

( je suis partie 5 min et j'ai 3 réponses géniales en si peu de temps, ce forum est une pépite  ) 

 

Merciii encore ! @PierrickJunior, @Lénatriurétique, @Claro

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...