Jump to content

Annales physio Arnal


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour à tous , je sais que ce QCM à déjà été traité sur le forum mais je ne comprends toujours pas 

D’après la correction que j'ai vu du TAT l'item A est faux car on parle d'une stimulation tétanique qui peut induire qu'une contraction isotonique mais pourtant dans le cours lorsqu'on de la tension active au niveau de la longueur physiologique , on voit que sur la diapo la tension maximale est déduite lors d'une tension tétanique isométrique

De plus quel est le rôle exacte de la post-charge sur le muscle ? 

Par moment dans d'autre annales il est légèrement inférieur ou très supérieur à la tension maximale du muscle comme dans ce cas ci par déduction je me suis dit que s'il est largement supérieur à la tension du muscle il ne peut pas se raccourcir et donc par conséquent une contraction isométrique mais apparemment je suis dans le faux 

352511594_Ttaniqueismotrque.PNG.94168ae859c030254cd6476107094065.PNG

1555004305-contraction-tetanique.png

 

J’espère que je suis assez compréhensible dans ma question 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La courbe tension-longueur c'est la tension en fonction de la pré-charge, il n'y a pas la post-charge qui rentre en jeu ?

 

Pour faire simple la post-charge c'est la contrainte sur ton muscle : en cardiologie par exemple c'est ce s'oppose à l'éjection ventriculaire (= charge mobilisée au cours de la contraction)

Dans le cas d'une secousse :

  •  si post-charge > tension, c'est isométrique
  • isotonique pour l'inverse

Dans le cas d'une contraction tétanique, la tension est équivalent à 3 à 5 fois une secousse (c'est très puissant) donc c'est isotonique sauuuf si ta post-charge est très lourde (exemple 10 fois supérieure à la tension). (Donc tétanique c'est pas synonyme d'isotonique)

Link to comment
Share on other sites

D'accord est-ce qu'il y un a lien entre le raccourcissement et une isotonique ?

Parce que si j'ai bien compris l'augmentation de 3 à 5 fois d'une secousse entraîne un tonus constant (=plateau) pour le muscle et comme la post-charge est proche de la tension tétanique alors le muscle peut toujours se raccourcir c'est bien cela ?

Dans le cas de l'exercice est 150 x supérieur à cela d'une secousse  donc la stimulation tétanique étant bien supérieur à cela d'une secousse tu as pu en déduire cette post-charge sera un environ , légèrement inférieur ou supérieur ou égale à celle de la tension tétanique donc une contraction isotonique 

 

Bon j'ai voulu résumer pour voir si j'ai bien compris est ce que tu peux confirmer ou non mon raisonnement ?

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Denazare a dit :

D'accord est-ce qu'il y un a lien entre le raccourcissement et une isotonique ?

il y a raccourcissement dans une contraction isotonique oui

 

Il y a 4 heures, Denazare a dit :

Parce que si j'ai bien compris l'augmentation de 3 à 5 fois d'une secousse entraîne un tonus constant (=plateau) pour le muscle et comme la post-charge est proche de la tension tétanique alors le muscle peut toujours se raccourcir c'est bien cela ?

oui !

 

Il y a 4 heures, Denazare a dit :

Dans le cas de l'exercice est 150 x supérieur à cela d'une secousse  donc la stimulation tétanique étant bien supérieur à cela d'une secousse tu as pu en déduire cette post-charge sera un environ , légèrement inférieur ou supérieur ou égale à celle de la tension tétanique donc une contraction isotonique.

1,5 * supérieur, la stimulation tétanique (qui vaut 3 à 5 secousse) permet une contraction isotonique puisque cela est supérieur au 1,5*supérieur

tu vois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord tout est bien clair dans ma tête sauf le 1.5 x supérieur 

Je penses que je me suis mal exprimé c'est la post-charge qui est 150x supérieur à la tension de développé par une secousse dans l'exercice

La stimulation tétanique correspond à 3 -5 secousses ça c'est OK 

 

La stimulation tétanique est 1.5 supérieur la post-charge c'est ça ? 

Mais comment tu as pu déduire le facteur de 1.5

Il y a 14 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

il y a raccourcissement dans une contraction isotonique oui

 

oui !

 

1,5 * supérieur, la stimulation tétanique (qui vaut 3 à 5 secousse) permet une contraction isotonique puisque cela est supérieur au 1,5*supérieur

tu vois mieux ?

 

Excuse moi je suis très lent pour comprendre mais j'ai pas envie de faire des simplifications sans aucune logique 

Link to comment
Share on other sites

Non @Denazare ce n'est pas écrit 150 fois supérieur mais 150% ! Donc 1,5 fois supérieur ?

Si c'était 150 fois supérieur (c'est comme si t'essayais de porter un petit bateau ? ) on aurait de l'isométrique même en tétanique !

 

il y a 15 minutes, Denazare a dit :

Excuse moi je suis très lent pour comprendre mais j'ai pas envie de faire des simplifications sans aucune logique 

pas de soucis dis-moi si c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...