Jump to content

[REMARQUES COLLE 9 - 11/04]


YouCanDoIt

Recommended Posts

Bonjour et merci pour la colle !!?

J'ai quelques remarques, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ! 

 

En physio

- QCM 1 E : Parini n'a pas traité cette année la partie sur la synthèse des hormones thyroïdiennes.

- QCM 4 D : Il est compté vrai, mais la correction dit que c'est faux, et je suis d'accord avec la correction. 

- QCM 6 A : La corticolibérine c'est une hormone hypothalamique et non pas hypophysaire. 

- QCM 7 D et E : Cussac a enlevé les parties du cours (celles avec les causes et conséquences des augmentations et diminutions des électrolytes) du coup on pouvait pas répondre sans ces parties du cours, non ?

 

En santé publique

- QCM 23 CDE : étant donné que cette année le prof a fait son cours sur le handicap en 1h au lieu de 2h, il a enlevé des parties du cours, en particulier les parties qui nous permettent de répondre à ces 3 items. 

- QCM 24 E : il me semble que l'augmentation du ticket modérateur c'est une action visée sur la demande et pas sur l'offre...

 

Voilà merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! et merci pour cette colle ! ?

 

En physio : 

  • QCM 1 B : Parini n'a pas abordé le terme de "substance autacoïde" dans son cours ?
  • QCM 11 E : si on réabsorbe le HCO3- cela ne va qu'aggraver l'alcalose respiratoire → devrait passer faux 

En SP : 

  • QCM26 C : les chiffres évoqués dans la correction ne sont pas comparables puisque ce n'est pas la même échelle si on peut dire ça comme ça et je cite une phrase du cours " La majorité des personnes de 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile" → devrait passer vrai 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle ! 

Je suis d'accord avec la plupart des réponses qui ont été dites en haut aussi !

En physio :

Il y a 3 heures, juju31 a dit :

11 E : si on réabsorbe le HCO3- cela ne va qu'aggraver l'alcalose respiratoire → devrait passer faux 

 

 

 

Il y a 4 heures, Anelanel a dit :

 

- QCM 4 D : Il est compté vrai, mais la correction dit que c'est faux, et je suis d'accord avec la correction. 

- QCM 6 A : La corticolibérine c'est une hormone hypothalamique et non pas hypophysaire. 

 

 

En SP: 

Il y a 4 heures, Anelanel a dit :

 

- QCM 24 E : il me semble que l'augmentation du ticket modérateur c'est une action visée sur la demande et pas sur l'offre...

 

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je suis d'accord avec le plupart des réponse dites au dessus !

Et je rajoute

QCM 14 item D : lors d'une acidose respiratoire la compensation se fait par le rein et pas par les poumons donc pas d'hyperventilation réflexe mais uniquement une réabsorption de bicarbonates => devrait passer Faux 

 

QCM 29 item D : le graphique donné en cours par la prof parle de la DCS au sens international (DCSi) je sais que c'est un peu tiré par les cheveux aha mais l'item n'était pas assez précis ... du coup à mon sens il devrait être compté faux 

 

Merci pour la colle ? 

Link to comment
Share on other sites

Concernant la physiologie du cœur, 

 

3 E : la fréquence cardiaque est indépendante du système nerveux autonome

Compté faux

Est ce que cela aurait aussi été faux si l'item concernait la fréquence de repos qui est uniquement due à l'activité électrique du cœur ?

 

8 E : le tonus de fond est régulé par le système orthosympathique

Compté vrai

Pour la même raison, je l'aurai compté fausse car pour moi dans l'activité de repos du cœur, il y a seulement l'activité électrique du cœur que l'on doit prendre en compte et pas le système nerveux

 

Donc si quelqu'un veut bien m'expliquer les subtilités qu'il y a entre l'activité électrique autonome du cœur et le rôle du système nerveux autonome, ça serait super car je suis un peu perdue 

 

Autre question, l'augmentation de la fréquence cardiaque entraîne-t-elle toujours une augmentation de la contractilité ? 

 

Merci à la personne qui prendra le temps de répondre ?

Edited by Pacesforever
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo yo yooooo

3E Effectivement c'est faux car la fréquence cardiaque PEUT être dépendante du syst autonome, c'est la fréquence cardiaque basale normale qui est indépendante mais la fréquence a l'effort est dépendante par exemple 

8E De mémoire cet item faisait référence au tonus de base des artérioles rien a voir avec la fréquence cardiaque ! Et oui le tonus de base est dépendant du système sympathique

L'activité de base du coeur dépend que de lui donc sa fréquence de base dépend que de lui mais cette fréquence peut être augmentée ou ralentie par le sympathique/parasympathique 

Dernière : bonne question, je suis partagé, j'aimerais répondre oui car une augmentation de la fréquence cardiaque est faite par le sympathique et un de ses rôles est d'augmenter la contractilité mais le "toujours" j'aime pas trop?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Du coup les erratas pour la partie physio:

 

- 4D: passe FAUX -> l'item est bien corrigé mais il est marqué vrai

- 11E: passe FAUX -> pas "alcalose métabolique" mais "acidose métabolique"

- 14D: passe FAUX -> pas "réflexe" mais "à long terme, compensation rénale d'abord"

- 16E: passe VRAI -> DeltaP = 2sigma/r donc sigma = (DeltaP x r)/2, donc si DeltaP et r augmentent alors sigma augmente."

Et j'ai oublié:

 

- 6A: passe FAUX -> effectivement c'est une hormone hypothalamique

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

3E: la fréquence cardiaque est intimement liée au système nerveux autonome puisqu'une stimulation du système orthosympathique entraîne une tachycardie et à l'inverse une stimulation du système parasympathique entraîne une bradycardie

 

8E: le système orthosympathique est en permanence actif sur le coeur ce qui induit un tonus de repos (ou de fond)

 

En fait pour résumer les cellules pacemaker cardiaques induisent une dépolarisation régulière du coeur toujours à la même fréquence et de façon passive, c'est l'activité électrique autonome cardiaque. Par contre le système nerveux autonome influe sur sur la dépolarisation en augmentant ou en réduisant la fréquence de ces dépolarisations (et également sur la contractilité des cellules musculaires elles-mêmes) en fonction de conditions environnementales par exemple.

 

Et pour ta dernière question: c'est un parallèle un peu rapide, c'est faux de dire que l'augmentation de la FC augmente la contractilité. C'est simplement que l'origine des deux phénomènes est la même à savoir la stimulation du système orthosympathique!

 

En espérant avoir été clair!

 

Valentin

RM UE3bis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...