Jump to content

Principe de bienfaisance


Sakamain
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucouu

 

Telmon, en parlant du principe de bienfaisance écrit qu'il se conjugue avec le principe d’autonomie :

  1. Faire le bien contre le gré du patient ? s’il n’est pas en mesure de décider
  2. Situations de vulnérabilité, de détresse, d’indépendance, du jugement du patient
  3. Il faut alors appliquer la loi

 

Je comprend pas très bien cette partie, notamment les deux dernier tirets, est ce que quelqu'un pourrait un peu développer ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vu comme ça appliquer la loi reviendrait à porter assistance à une personne en danger , car justement la personne qui n’est pas capacité de décider et de fournir son consentement alors que sa situation exige une intervention médicale ne pourra pas jouir du principe d’autonomie et donc devra être hospitalisée sous contrainte (coma, psychiatrie etc)

dans tous les cas il faut appliquer la loi : chercher à obtenir le consentement à l’exception des dérogations prévues par la loi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je me permets aussi car j'aimais bien cette partie :

 

Le principe de bienfaisance (ou de bienveillance) fait appel à une notion de '' qualité de vie ''.  Dans ce principe, le professionnel de santé doit toujours se soucier d'accomplir un bien en faveur du patient. Et l'idée n'est pas de faire « le » bien mais « son » bien (ce qui est différent du bien défini par famille, les médecins etc).

Ce principe se conjugue avec le principe d'autonomie (ils se pondèrent l'un l'autre) : l'autonomie du patient vis à vis de sa bienfaisance doit être décidée tôt (car en fin de vie il ne sera plus capable de décider, '' donc qui va décider ? '').

 

Et en effet on se demande alors s'il l'on peut faire le bien contre le gré du patient : il existe ainsi des '' situations de vulnérabilité, de détresse, d'indépendance du jugement du patient '', pour lesquelles on se pose cette question. Le patient peut très bien refuser de se rendre à l'hôpital ou le quitter quand il veut.

Mais dans certaines circonstances la loi permet d'hospitaliser quelqu'un contre son gré et bien sûr les conditions de ce placement sont rigoureusement inscrites le code civil (déficiente mentale sévère etc) ?

 

voilà j'aimerais continuer à blablater sur ça mais ça sort du programme ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

on en parle aussi dans le code civil, je te laisse chercher les références ? (pas très utile en paces...)

Je plussoie, Mme Taboulet nous l'a dit, c'est dans l'article 16-3 du Code Civil ?

1554982249-capture.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non le Code civil formalise seulement le principe d’integrite du corps humain (article 16), en accordant une dérogation à ce principe dans la seule mesure où une intervention thérapeutique est nécessaire. 

Le Code civil régit seulement le statut des personnes , des biens et les rapports privés des individus entre eux. 

En aucun cas il ne déterminera des motifs et des conditions d´hospitalisation , qui sont régis par un code propre au corps de santé, le Code de la santé publique. 

Le 11/04/2019 à 13:04, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais dans certaines circonstances la loi permet d'hospitaliser quelqu'un contre son gré et bien sûr les conditions de ce placement sont rigoureusement inscrites le code civil 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...